XL 2010 Regroupement de données

fouggy

XLDnaute Junior
Slt tout le forum,

Je souhaiterais regrouper les données de plusieurs colonnes dans une seule.

Actuellement j'utilise la formule à tirer vers le bas =A1&A2 (pour exemple) mais cela prend énormément de temps car j'ai plusieurs feuilles à traiter dans un même classeur. Par ailleurs, il est ensuite impossible de faire des tris classiques car les cellules sont impactées par la formule qu'elles contiennent...

Je pense donc qu'un code est plus approprié.

La démarche pas à pas serait la suivante :

1- Dans la feuille active, considère uniquement par ligne, les cellules des colonnes H à P inclus.

2- Traite toutes les cellules des colonnes H à P ligne par ligne et cherche le seul caractère qui se trouve dans une de ces cellules, ceci à partir de la ligne 1 jusqu'à la dernière ligne où se trouve un caractère.
La dernière ligne marquant la fin du traitement sera celle où il n'y a aucun caractère rencontré dans les cellules des colonne H à P.

3- Va sur la première cellule à traiter, ici H1.
* Si la valeur se trouve dans cette cellule, passe directement à la ligne suivante en H2 pour faire la même recherche.
* Si il n'y a pas de valeur en H1, va en I1. Si la valeur se trouve en I1, couper/coller la valeur en H1 et passer à la ligne suivante en H2 pour faire la même recherche.
* Si il n'y a pas de valeur en H1 ni en I1, va en J1. Si la valeur se trouve en J1, couper/coller la valeur en H1 et passer à la ligne suivante en H2 pour faire la même recherche.

Et ainsi de suite en ligne 1 jusqu'à P1 si effectivement la valeur se trouve dans cette dernière cellule.

Et ainsi de suite pour chaque ligne suivante.

Le processus s'arrête à la ligne qui ne comporte aucun caractère dans aucune des cellules des colonnes H à P.


4- Lorsque le traitement est ainsi terminé sur la feuille active, ouvre la feuille suivante pour relancer le même processus et ainsi de suite jusqu'à la dernière feuille du classeur actif quelque soit le nombre de feuilles à traiter et leur nom.

Voici donc ce que je recherche et que j'ai du mal à codifier.

Merci pour votre aide.

En fichier joint les données de bases et résultats attendus.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Explicatif Regroup Données.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 12

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

fouggy
voire revu sur certains points pour augmenter sa performance et dont l'exposition sur un forum ne me semble pas appropriée
Tant que la chose* est anonymisée, je ne vois pas où le problème de sa diffusion sur un forum ?
(ou qu'il s'agisse d'un extrait ou d'une version simplifiée créée pour illustrer une problématique spécifique)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo