XL 2010 Regroupement de données dans un TCD

Egruat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai dans un fichier plusieurs TCD qui prennent leurs données dans une base commune.

Lorsque dans un TCD je regroupe des données (par exemple des groupements de clients), j'obtiens un nouveau champ (nommé "Client 2" en comparaison du champ initial "Client").

Je constate que parfois, ce regroupement se retrouve dans mon autres TCD de ce même fichier. Mais ça n'est pas toujours le cas. Pourquoi ? Quels sont les liens qui unissent ces TCD (qui encore une fois prennent leurs données dans la même base de données) ? Comment puis-je faire pour avoir cette modification systématiquement dans tous les TCD de ce même fichier ?

Merci de votre aide,

Cordialement.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Entre la source et les TCD il y a un cube de données.
Tout regroupement est stocké dans le cube.

On peut ou non l'afficher dans un TCD en le cochant/décochant de la liste des champs.

Souvent Excel ajoute le regroupement aux TCD déjà faits contenant le champ initial au moment du regroupement mais les TCD faits après ont le champ à disposition mais pas utilisé.
Pour ma part je penche pour un bug concernant l'usage automatique dans les TCD existants car c'est à l'utilisateur de décider d'utiliser ou non tel ou tel regroupement dans tel ou tel TCD.

Si le regroupement doit être systématique, il peut être plus intéressant de gérer le problème en amont avec une colonne adéquate dans la source.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

Peut-être une explication du côté des versions d'Excel,
Les TCD crées avec les versions antérieures à 2007 utilisent par défaut un cube indépendant sauf si l'option "Autre rapport de tableau ou graphique croisé dynamique" est coché lors de la création du TCD,
Si un regroupement est réalisé sur le 1er TCD, chaque nouveau TCD crée sur la même source ne sera pas basé sur le même cube.
Alors qu'avec les versions, il me semble à partir de 2007, si un regroupement est effectué sur un 1er TCD, tout nouveau TCD crée ensuite va par défaut être basé sur le même cube et sera donc dépendant du 1er TCD en suivant les mêmes regroupements que le 1er TCD

On peut retrouver l'ancienne assistante TCD dans les versions de 2007 et +, en ajoutant l'icône "Assistant Tableau croisé dynamique" dans la barre d'accès rapide parmi toutes les commandes, cette dernière propose plus d'options que les nouvelles assistantes de TCD et permet de créer des TCD indépendants ou non.

Peut être que certains TCD ont été crées sous une ancienne version et que les autres avec le nouvel assistant TCD...!

Cordialement
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'avais clairement, je crois, expliqué le fonctionnement...
Aucun rapport avec un ou plusieurs cubes tel que tu as décris Egruat : si tu vois le champ de regroupement dans la liste des champs disponibles de tous les TCD c'est bien un unique cube.

Réserver l'assistant à des cas très particuliers comme les cas simples de multi sources. Les TCD créés avec l'assistant peuvent perdre quelques fonctionnalités car basés sur les anciennes versions.

On peut facilement obtenir plus d'un cube sans utiliser l'assistant mais là aussi à n'utiliser que dans des cas bien précis car le cube unique a moult avantages.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

Merci bien. En revanche, je ne trouve pas plus d'option avec l'icone Assistant Tablea Croisé dynamique sur la version 2010 d'Excel

@Egruat, je ne sais pas si on parle du même assistant mais sinon en pièce jointe une capture d'écran pour activer l'ancien assistant qui fait son apparition dans l'accès rapide du ruban.

Sinon ne tenez pas compte de mon précédent message qui semble erroné.
Mais je suis curieux de savoir si l'ensemble des TCD a été réalisé avec la version d'Excel 2010 ou bien également en partie avec une version antérieure.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Ancien assistant Tableau Croisé dynamiqe.png
    Ancien assistant Tableau Croisé dynamiqe.png
    134.2 KB · Affichages: 48

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali