références absolues

  • Initiateur de la discussion andré
  • Date de début
A

andré

Guest
Salut le forum,

Il m'était difficile de vous laisser un week-end tranquille !

Depuis des semaines (que dis-je, des mois) je cherche à résoudre un de mes nombreux problèmes Excelliens, sans y parvenir.
C'est donc la tête basse que je viens vous demander conseil.

La pièce jointe vous explique ce que je veux faire, mais je n'y parviens pas !
Je m'avoue vaincu.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • references.xls
    19 KB · Affichages: 91
  • references.xls
    19 KB · Affichages: 95
  • references.xls
    19 KB · Affichages: 87
A

andré

Guest
Il est temps que je prenne une chope, car mon orthographe laisse à désirer !

Pour la fin de semaine :

Un poulet a traversé une route en Irak.
Réaction de GEORGE W. BUSH :

Le fait que le poulet ait pu traverser cette route en toute impunité malgré les résolutions de l'ONU représente un affront à la democratie, à la liberté, à la justice.

Ceci prouve indubitablement que nous aurions du déjà bombarder cette route depuis longtemps.

Dans le but d'assurer la paix dans cette région, et pour éviter que les valeurs que nous défendons ne soient une fois de plus bafouées par ce genre de terrorisme, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a decidé d'envoyer 17 porte-avions, 46 destroyers et 154 croiseurs, appuyés au sol par 243 000 G.I. et dans les airs par 846 bombardiers, qui auront pour mission, au nom de la liberté et de la démocratie, d'éliminer toute trace de vie dans les poulaillers à 5000 km à la ronde, puis de s'assurer par des tirs de missiles biens ciblés, que tout ce qui ressemble de près ou de loin a un
poulailler soit reduit à un tas de cendres et ne puisse plus défier notre
nation par son arrogance.

Nous avons décidé qu'ensuite, ce pays sera génereusement pris en charge par notre gouvernement, qui rebatira des poulaillers suivant les normes de sécurité en vigueur, avec à leur tête, un coq démocratiquement élu par l'ambassadeur des Etats Unis.

En financement de ces reconstructions, nous nous contenterons du contrôle total de la production céréaliere de la région pendant 30 ans, sachant que les habitants locaux bénéficieront d'un tarif préferentiel sur une partie de
cette production, en échange de leur totale cooperation.

Dans ce nouveau pays de justice, de paix et de liberte, nous pouvons vous assurer que plus jamais un poulet ne tentera de traverser une route, pour la simple bonne raison, qu'il n'y aura plus de routes, et que les poulets n'aurons plus de pattes.

Que Dieu bénisse l'Amerique.

Ândré.
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Pas de macro, des formules.
Inconvénients :
- un seul tableau par feuille, mais pourquoi en mettre 36 ?
- si tableau trop grand, ne pas supprimer la ligne "dernière utile + 1", mais effacer les données (on peut supprimer les lignes qui sont au-dessous de "dernière ligne utile + 1")
 

Pièces jointes

  • references_andre.zip
    5.4 KB · Affichages: 46
M

Monique

Guest
Bonjour,

En fin de compte, on peut mettre jusqu'à 32 tableaux par feuille,
en copiant l'un d'eux de la gauche vers la droite (ou l'inverse)
et non vers le bas.
On peut même en mettre 36 si on ne sépare pas les tableaux les uns des autres.
 

Pièces jointes

  • references_andre02.zip
    5.8 KB · Affichages: 33
A

andré

Guest
Salut Monique et Ti,

Pour Monique :
Je puis avoir, par remise d'offre, jusque 250 de ces tableaux, dont certains peuvent comporter une cinquantaine de lignes.
De plus, les résultats sont liés à d'autres feuilles (par des RECHERCHEV).
Donc, il m'est difficile de les placer horizontalement sur plusieurs feuilles (difficulté de recherche).
En les plaçant les uns sous les autres et en groupant les lignes de calculs sur le titre (absent dans mon exemple), une recherche visuelle est aisée.

Pour Ti :
J'étudie ta macro, la compare à la mienne et te tiens au courant.

Actuellement, j'utilise deux macros enregistrées :

La première copie un tableau vierge (non employé et caché), ne comportant pas de références absolues, puis me déplace à la dernière ligne non vide, passe en référence L1C1, descend de deux lignes, colle, replace les réferences absolues et repasse en références normales.
Inconvénient : très lent (quand il faut en copier 10 ou 20) !

La deuxième m'agrandit mon tableau de dix lignes et efface les constantes dans les lignes copiées (F5, Cellules / Constantes / OK / Delete).
Problème non résolu : adapter la référence de la formule à droite de "total général" (la solution de Monqiue n'est pas applicable à des tableaux placés les uns sous les autres).

Si vous aviez une idée pour ce dernier problème ?
Merci en tout cas de vous être penchés sur ma question.

Ândré.
 
A

andré

Guest
Resalut,

J'ai trouvé la solution au problème de la mise à jour de la formule à côté du "total général", lorsque le tableau est agrandi :

Il faut cacher la dernière ligne (pour ne pas l'employer), puis par macro, afficher cette ligne, insérer le nombre de lignes voulues au-dessus de la dernière ligne (maintenant visible), copier les formules, effacer les constantes et cacher la dernière ligne.
La référence du total général s'est mise à jour.

Comme je dis souvent, il suffit d'y penser.
Si vous avez plus simple, je suis toujours preneur.

Ândré.
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Pas plus simple, mais rien que des formules.
Trois colonnes intermédiaires pour avoir :
- le cumul
- le n° du tableau en cours, sur la dernière ligne utilisée
- le n° de la première ligne utilisée.

Copier coller de haut en bas.
Garder vide la dernière ligne de chaque tableau.
 

Pièces jointes

  • references_andre03.zip
    7.7 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26