réduire nombre de colonnes par défaut

  • Initiateur de la discussion Jean-Phi
  • Date de début
J

Jean-Phi

Guest
Ciao le forum !

Alors voila mon problème : j'ai mis une image en arrière plan et lorsqu'elle s'affiche, elle se répète à l'infini sur toute la feuille ; autant dire que la taille du fichier fait un bond énorme !!

Alors je voudrais savoir s'il est possible de réduire le nombre de colonnes : par exemple avoir une feuille avec des colonnes jusqu'à Z et non plus IZ !!

Merci d'avance

@ +

J-Phi
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Jean Phi, le Forum

Je n'ai aucun idée si le fait de mettre les colonnes en mode masquées va faire quelque chose pour réduire la taille de ton image en background... Mais soit manuellement (sélection des colonnes puis click-droit "Masquer") soit par VBA :

Sub MasquerCollonnesLignes()
Columns("AA:IV").EntireColumn.Hidden = True
Rows("50:65536").EntireRow.Hidden = True
End Sub

Pour rétablir :
Sub Retablir()
Columns.Hidden = False
Rows.Hidden = False
End Sub

Mais en y pensant, une image de Background n'est en fait que "Tile" (huum je ne sais pas en français !! lol, comme pour le papier peint du bureau, on peut le "Centrer", ou le "Tiler" ou le "Stretcher" (étirer pour ce dernier) mais "Tile", c'est un truc style effet mozaique de kaléïdoscope... Mais niveau mémoire je ne pense pas que çà joue, il n'y a qu'une seule image, le reste n'est qu'effet visuel...

Par contre si ton image est en BMP, tu dois la convertir avant de l'intégrer en BackGround soit en JPG ou GIF, mais le Windows BitMap est vraiment déconseillé vu sa taille imposante...

Bon Week End à Tous et Toutes
@+Thierry
 
J

Jean-Phi

Guest
Ciao !

Merci de la réponse, j'ai essayé en masquant les colonnes ou les lignes ça ne change rien...

Pour ce qui est du format de mon image, c'est du jpeg d'une centaine de kb alors normalement pas de problème de ce côté.

Pour donne un ordre d'idée, mon fichier fait 100 k sans l'image et près de 2,5 M quand je l'insère !...

Et pour finir sur les propriétés de l'image (Tile en VO dans le texte ;-) ) où est-ce que je peux toucher à ces paramètres ?

Merci

@+

J-Phi
PS : pour ceux qui cherchent des infos sur VBA, il y a site qui est vraiment bien fait : http://xlbysteph.free.fr/aideinformatique/mainexcel.html ; chapeau bas à celui qui l'a fait, il y a beaucoup de choses... sauf ce que je cherche en ce moment...! ;-)
 
@

@+Thierry

Guest
Re- Salut,

Huum Yes !! le "Tile" c'était juste pour m'expliquer, mais je ne vois pas cette propriété pour la méthode "SetBackgroundPicture" ...

Essaie de réduire encore la taille du JPG ...

Pour le Site de STéphane, oui il est "Excellent", et XLD peut être fier d'avoir souvent sa visite dans ce Forum. Car STéphane fait parti du monde des grands contributeurs d'Excel et du VBA depuis des années.

Sorry mais sur ce coup là je n'ai rien d'autre à te proposer d'autant plus que je risque de me retrouver enfermé au bureau pour tout le week end si je suis pas sortii dans les 5 minutes !!! arf !!

Bye je cours !!
@+Thierry
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut Jean-Phi et Thierry,

Peut-être pourrais-tu essayer de placer ton image dans l'entête, si ton intention est de l'imprimer. Dans ce cas, tu peux régler taille et position sans difficulté.
L'inconvénient est qu'on ne voit pas l'image en mode d'affichage normal, elle n'apparaît qu'avec l'aperçu avant impression.

A+
LN
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088