Redim Tab pour ajouter une LIGNE

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello à toutes et tous,

à mon tour, j'ai un problème à vous soumettre...
déjà. en PJ de quoi travailler..
Pour les besoins d'un autre projet, j'utilise des tablo pour pouvoir travailler sur des quantités de données assez conséquentes.
en début de programme, je mets donc toutes les données de la feuille 1 dans un TabloComplete
De celui ci, j'extrais un TabloExtract avec une séquence (Détermination de la taille - dimensionnenemnt - remplissage)

celui ci sert (entre autres) pour alimenter des combo et listbox sur plusieurs formulaires
Pendant l'utilisation des formulaires
1) certaines données du TabloExtract sont modifiées
2) certaines NOUVELLES données peuvent être créées

j'aimerai donc pouvoir mettre à jour le TabloExtract avec ces nouvelles données..
donc. "naturellement", je me dirige vers le Redim Preserve..
et ....j'ai récemment découvert pourquoi ca ne fonctionnait pas... le REDIM ne permet de modifier QUE la dernière dimension.. qui correspond donc au nombre de colonnes...
Comment faire? y a t il une astuce pour juste ajouter une ligne ou faut il Recharger complètement le tablo?
pour recharger le tabloComplete .. facile. suffit de retaper une seule ligne
tablocomplete=range("......").value

mais pour le tablo extract.. faudrait que je me retape toute la séquence... ?

merci d'avance pour vos avis et idées
 

Pièces jointes

  • Redim Tab.xlsm
    17.6 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello TheBenoit

j'avais bien pensé à ca aussi
sinon.. suis plutot parti avec mon TabExtract que je défini à "l'envers"..
les lignes deviennent les colonnes et vice versa.. ainsi.. quand j'ai une nouvelle ligne de données.. je peux utiliser le Redim pour ajouter une colonne....
ca oblige à une gymnastique cérébrale...:-D
et surtout bien renseigner le code du pourquoi comment....

j'ai vu aussi une histoire de transpose....
 

thebenoit59

XLDnaute Accro
sinon.. suis plutot parti avec mon TabExtract que je défini à "l'envers"..
les lignes deviennent les colonnes et vice versa.. ainsi.. quand j'ai une nouvelle ligne de données.. je peux utiliser le Redim pour ajouter une colonne....
ca oblige à une gymnastique cérébrale...:-D

J'avais laissé tomber cette solution car trop de gymnastique et la différence de temps d'exécution était très faible dans mon projet :)
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Vgendron ( et Re pour Benoist59)

Mes connaissances sont très limitées par rapport à une telle demande mais néanmoins la formule suivante ne bug pas.
Une ligne s'insère bien sur 4 colonnes avec les formules ligne()&colonne() )à chaque relancement de la macro.

ReDim Preserve TabExtract(1 To UBound(TabExtract, 1), 1 To UBound(TabExtract, 2))

Désolé si cela ne correspond pas à ta demande.
Et bonne journée
++

zebanx
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 095
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87