XL 2016 Récurrence UNIQUE selon plusieurs conditions sur plusieurs colonnes

hyourinmaruzcdc

XLDnaute Nouveau
Bonjour

je désespère vraiment et je me tourne vers vous pour m aider dans une formule qui me bloque sur excel, vous êtes vraiment mon dernier espoir..

Mon problème est le suivant :

j'ai un tableau contenant 2 feuilles, la feuille "TDB" qui résume les appels téléphoniques que l'agent MARIO a reçu durant le mois de février et la feuille "Mario" qui contient le fichier brut des données. sachant que les clients peuvent rappeler plusieurs fois dans la même journée.

Mon objectif est d'afficher sur la feuille TDB pour chaque jour : le nombre de client UNIQUE traité pour chaque jour sauf si le téléconseiller est noté RAPPEL (feuille MARIO colonne I)

pour reformuler, je voudrais qu il soit affiché le nombre de de numéro de téléphones uniques par jours (filtrage selon le numéro de téléphone en MARIO!E:E) en ignorant la ligne quand le mot RAPPEL est inscrit en MARIO!I:I

grâce aux différents post sur le forum, j ai pu calculer le nombre de récurrence unique des numéros de téléphone par jours, mais je voudrais que cette formule ne me compte pas les lignes ou il y a le mot "RAPPEL" dans la colonne I

j ai mis le fichier concerné en PJ, et pour ceux qui ne veulent pas ouvrir les fichiers excel, j ai rajouté des captures d'écrans, je compte vraiment sur vous pour m'aider ou pour me donner vos idées, je suis vraiment bloqué
je vous remercie d avance pour toute l aide que vous pourrez m'apporter
 

Pièces jointes

  • TDB.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 21
  • 1.png
    1.png
    82.2 KB · Affichages: 20
  • 2.png
    2.png
    83.1 KB · Affichages: 20
  • 3.png
    3.png
    42.4 KB · Affichages: 16

hyourinmaruzcdc

XLDnaute Nouveau
Bonjour

j'ai vérifié le fichier, et peut etre je me suis mal exprimé
un numéro de téléphone (clonne E) est considéré unique si :
- c est la première occurrence de ce numéro dans cette journée
- il n y a pas le mot RAPPEL dans la colonne "I"
exemple :
le 01/01/2020 le numéro XXXXXX a appelé 3 fois = une occurrence unique
le 02/01/2020 le même numéro XXXXXX a appelé 5 fois ET dans la colonne "I" les 3 lignes sont noté rappel = 0 occurrence
le 03/01/2020 XXXXXX a appelé 3 fois = 1 occurence
YYYYYY a appelé 2 fois noté rappel = 0 occurence

pour etre plus clair : quand il y a le mot rappel en colonne "I", la ligne est ignoré et non comptabilisé
j'espére qu'avec ca, ca sera plus clair, je compte sur vos réponses et les pistes que vous pourrez m'apporter
Merci d avance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Et avec, dans C2
Code:
(NB(1/FREQUENCE(SI(Mario!$A$2:$A$900=A2;EQUIV(Mario!$E$2:$E$900;Mario!$E$2:$E$900;0)*(Mario!$I$2:$I$900<>"rappel"));LIGNE(INDIRECT("1:900")))))

à valider avec Ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

hyourinmaruzcdc

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Et avec, dans C2
Code:
(NB(1/FREQUENCE(SI(Mario!$A$2:$A$900=A2;EQUIV(Mario!$E$2:$E$900;Mario!$E$2:$E$900;0)*(Mario!$I$2:$I$900<>"rappel"));LIGNE(INDIRECT("1:900")))))

à valider avec Ctrl+maj+entrer.

@ plus
Bonjour sisco
merci d'avoir consacré du temps pour m'aider
j'ai essayé ta formule, ca me donne le bon nombre d OCCURRENCE UNIQUE par jour, mais ça me comptabilise les occurences uniques des RAPPELS :'(
ce que je cherche a accomplir c est que si la ligne contient "rappel" dans la colonnes "I", elle ne soit pas comptabilisé

Aurais tu d autres pistes je suis ouvert a toutes propositions
Merci d'avance pour toute l aide que tu pourra m apporter
 

hyourinmaruzcdc

XLDnaute Nouveau
Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Bonjour CISCO,
Pourquoi ne profiter d'Excel 2016 et faire les calculs via PowerPivot.
Voir PJ


Cordialement
Bonjour et merci pour ton intervention
j ai vérifié le tableau en PJ, et c est la même chose, par exemple pour la date du 27/02/2020, dans la synthèse j ai 6 occurrence, alors qu'une d'elle est noté RAPPEL dans la colonne "I" et donc la formule devrait me retourner 5 occurrence unique

Auriez vous une autre piste a me proposer svp
merci d avance pour votre aide
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
Bonjour et merci pour ton intervention
j ai vérifié le tableau en PJ, et c est la même chose, par exemple pour la date du 27/02/2020, dans la synthèse j ai 6 occurrence, alors qu'une d'elle est noté RAPPEL dans la colonne "I" et donc la formule devrait me retourner 5 occurrence unique

Auriez vous une autre piste a me proposer svp
merci d avance pour votre aide

Tu n'as pas téléchargé le fichier modifié car j'ai répondu et j'ai lu immédiatement ta réponse en post 5 et j'ai ajouté un filtre sur le TCD.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • 2020-03-02_15-23-54.png
    2020-03-02_15-23-54.png
    58 KB · Affichages: 21

hyourinmaruzcdc

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Pourrais-tu nous proposer un fichier avec un tableau plus court pour que nous puissions vérifier la validité de notre travail, avec les résultats que tu attends dans une autre colonne ?

@ plus
Bonjour sisco, voici le fichier comme demandé, je n'ai laissé les données que de quelques jours seulement, et j ai rajouté une colonne en jaune, qui contient le résultat espéré
sincérement merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • TDB.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

hyourinmaruzcdc

XLDnaute Nouveau
Re,


Tu n'as pas téléchargé le fichier modifié car j'ai répondu et j'ai lu immédiatement ta réponse en post 5 et j'ai ajouté un filtre sur le TCD.
Cordialement
re bonjour
merci pour ce changement sur le fichier, effectivement le résultat est correct sur le nombre de telephone distinct, mais je ne peux pas l'utiliser :(
il faut savoir que le tableau que j ai envoyé fais partie d un fichier de 20 feuilles intriqués et que je ne peux pas changer sa conception
Aussi, j ignore les RAPPELS sur le nombre de récurrence mais pas dans le calcul de la somme de la durée de communication. c est seulement pour le NOMBRE D APPELS UNIQUE que je ne compte pas les RAPPELS.
est il possible d arriver au résultat que tu m a envoyé dans le TCD mais avec une formule stp ?

je m excuse si je demande autant mais c est vraiment très important. en te remerciant énormément
cordialement
 

Pièces jointes

  • TDB.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 4

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Essaye dans C2 avec
Code:
(NB(1/FREQUENCE(SI((Mario!$A$2:$A$39=A2)*(Mario!$I$2:$I$39<>"rappel");EQUIV(Mario!$E$2:$E$39;Mario!$E$2:$E$39;0));LIGNE(INDIRECT("1:39")))))
toujours en matriciel

Je m'étais trompé sur la position du terme (Mario!$I$2:$I$39<>"rappel")

Il te faudra adapter les 39 au nombre réel de lignes de ton fichier.

@ plus
 

hyourinmaruzcdc

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Essaye dans C2 avec
Code:
(NB(1/FREQUENCE(SI((Mario!$A$2:$A$39=A2)*(Mario!$I$2:$I$39<>"rappel");EQUIV(Mario!$E$2:$E$39;Mario!$E$2:$E$39;0));LIGNE(INDIRECT("1:39")))))
toujours en matriciel

Je m'étais trompé sur la position du terme (Mario!$I$2:$I$39<>"rappel")

Il te faudra adapter les 39 au nombre réel de lignes de ton fichier.

@ plus
je sais vraiment pas comment te remercier !!!!
résultat impeccable, c est exactement le résultat que je voulais. merci du fond du coeur ca fais un temps fou que je me casse la tete sur ce probleme, merci encore pour ton aide et ta patiente et du temps que t a investi sur ce fichier

Merci a toute la communauté d'excel download et tout ceux qui m ont aidé je vous <3
 

hyourinmaruzcdc

XLDnaute Nouveau
je me permet d'abuser de votre gentillesse de revenir sur le sujet mais pour une autre question en relation avec les occurrences et qui m aiderais a finaliser ce TDB :
une partie du TDB, est composé d'une feuille nommé JOUR qui contient 3 colonnes
DateHeureagent

et une feuille ou j'ai un tableau ou je dois extraire par jour et par agent

Débutrecherche dans la feuille JOUR!A:A l'AGENT 201 et JOUR!C:C la date de la ligne 1 et retourne la premiere heure trouvé pour cette date et cet agent
Pause dejmeme recherche, mais retourne l'heure la plus proche de 12:00:00 (en plus ou moins)
reprisememe recherche, mais retourne l'heure la plus proche de 12:45:00 (en plus ou moins)
sortierecherche dans la feuille JOUR!A:A l'AGENT 201 et JOUR!C:C la date de la ligne 1 et retourne la derniere heure trouvé pour cette date et cet agent

je vous ai joint le tableau, et je me suis basé sur ce que j ai compris du probleme précédent pour faire quelque formule, mais il y a des erreurs que je n'arrive pas a comprendre

pourriez vous m'éclairer ou me suggérer des pistes pour ces 4 formules (meme si je pense que les 4 tournent réellement sur un meme principe)
en vous remerciant d avance
bonne soirée
 

Pièces jointes

  • TDB_prod.xlsx
    39.6 KB · Affichages: 4

hyourinmaruzcdc

XLDnaute Nouveau
franchement chapeau ! vu l'aide précédente que j ai eu de votre part, je savais que j allais avoir une réponse rapide, mais j'ai pas imaginé que ce soit aussi rapide et aussi clair

je ne sais vraiment pas comment vous remercier, je suis trés reconnaissant pour votre aide
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
145

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 762
Membres
102 657
dernier inscrit
Ferdy