Récupérer une liste de noms et la trier + comparer les montants dans 2 colonnes

Sissou71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai actuellement 2 problèmes avec un fichier de comptes débiteurs :

- Le 1er est que chaque mois j'alimente une feuille avec les comptes débiteurs du mois. De cette feuille je fais un TCD pour trier les noms par ordre alphabétique. Est-il possible de le faire autrement qu'avec un TCD (le fichier est en exemple ci-joint, il s'agit des feuilles "Liste", "Noms" et "Recap"). Des noms peuvent être ajoutés chaque mois.

- Le 2eme est que pour chaque mois j'aimerai connaitre le nb de solde débiteur dont le montant est supérieur au mois précédent et le nb de solde débiteur dont le montant est inférieur au mois précédent (le fichier est en exemple ci-joint, il s'agit des feuilles "Liste", "Calcul" et "Recap dernier mois").

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • FichierSissou71.zip
    30 KB · Affichages: 38
  • FichierSissou71.zip
    30 KB · Affichages: 37
  • FichierSissou71.zip
    30 KB · Affichages: 39

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer une liste de noms et la trier + comparer les montants dans 2 colonnes

Bonjour à tous

Une solution en pièce jointe, mais je ne sais pas si c'est que tu veux :confused:.

La liste des noms est crée sans passer par tes feuilles intermédiaires, mais avec un calcul matriciel. Autrement dit, si la liste des noms est vraiment longue, cela risque de prendre du temps... On peut diminuer celui-ci en nommant certaines plages...

@ plus


P.S : En A5 de la feuille recap
Code:
=INDEX(Liste!B$2:B$25;EQUIV(MAX(SI(NB.SI(Recap!A$4:A4;Liste!B$2:B$25)=0;NB.SI(Liste!B$2:B$25;">"&Liste!B$2:B$25)));NB.SI(Liste!B$2:B$25;">"&Liste!B$2:B$25);0))

en C3
Code:
=SOMME(SI(C5:C17>B5:B17;1;0))

et en C4
Code:
=SOMME(SI(C5:C17<B5:B17;1;0))

Les 3 formules sont matricielles donc à valider avec ctrl+maj+entrer
 

Pièces jointes

  • FichierSissou71.zip
    32.1 KB · Affichages: 42
  • FichierSissou71.zip
    32.1 KB · Affichages: 42
  • FichierSissou71.zip
    32.1 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Sissou71

XLDnaute Occasionnel
Re : Récupérer une liste de noms et la trier + comparer les montants dans 2 colonnes

Merci beaucoup,

Ca correspond à ce que je cherche, comme vous l'indiquez, pour le nom le calcul est un peu long surtout que dans ma liste il est possible qu'il y ait jusqu'à 5000 noms (d'ailleurs il y a un petit pb, le dernier nom se recopie à la fin du fichier, si on met la formule de façon à prendre en compte si de nouvelles lignes apparaissent).

Pour le calcul c'est exactement ce que je veux, du coup j'ai voulu ajouter le nb de lignes pour lesquelles le solde débiteur est identique sur 2 mois d'affilée et là il me compte les 0, si j'ajoute un "ET" à ma formule pour prendre en compte seulement les lignes différentes de zéro, il ne calcule plus.

Auriez-vous une idée ? Fichier ci joint.

Merci
 

Pièces jointes

  • FichierSissou71.xls
    39.5 KB · Affichages: 117

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer une liste de noms et la trier + comparer les montants dans 2 colonnes

Bonjour,
j'ai pas suivi ce post mais peut-être comme cela :
=SOMME(SI((C6:C18=B6:B18)*(B6:B18<>0)*(C6:C18<>0);1;0))
validation matricielle
Cordialement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer une liste de noms et la trier + comparer les montants dans 2 colonnes

Bonsoir à tous

Et une variante éliminant le problèmes des répétitions en fin de colonne.

@ plus
 

Pièces jointes

  • FichierSissou71(2).zip
    32.3 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 427
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR