XL 2016 Récupérer une formule dans une autre cellule

Serge6926

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre connaissance en excel pour me donner un coup de main !

Contexte :

J'ai deux fichiers excel :

- Le premier (Classeur liste test) est un fichier de donnée contenant des infos sur des contacts ( dans l'ordre : Prenom//Nom//Poste//Entreprise//Localisation//Mail).

-Le deuxième (Liste Patern Test) est un fichier contenant les paterns mail (=format de mail) des entreprises sous la forme de formule, fichier ayant le même format (Prenom//Nom//Poste//Entreprise//Localisation//Mail). La formule étant dans la colonne mail (ex : =GAUCHE(B2;1)&"."&"C2"&"@total.fr"). Les colonnes Prenom//Nom//Localisation étant vide.

Ce que je cherche à faire : Automatiser la création des mails dans le fichier 1 par rapport aux paterns dans le fichier 2, en fonction de l'entreprise of course.

J'ai tenter une recherche verticale de la forme suivante : =RECHERCHEV(F3;'[Liste Patern TEST.xlsx]Feuil1'!$F$2:$H$5;3;FAUX), qui en soit fonctionne mais qui m'affiche le résultat de la cellule du fichier 2 (donc juste le "@total.fr", les autres colonnes étant vide dans ce fichier patern).

Je cherche donc à "dupliquer" la formule dans mon fichier patern dans le fichier 1, en fonction du nom de l'entreprise, pour que cela soit automatique.

Je vous ai mit les fichiers test en questions ci-joint,

Des idées ?

PS : Mon niveau programmation VBA = néant absolu :/, si vous avez une formule VBA qui fait ça tout seul je prends mais il faudra juste m'indiquer comment on l'implémente svp !

Je vous remercie d'avance pour le coup de main !
 

Pièces jointes

  • Liste Patern TEST.xlsx
    10 KB · Affichages: 16
  • Classeur Liste Test.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 4

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @Serge6926 , le Forum

C'est le grand basard cette histoire... En clair tu veux par déduction reconstruire l'adresse email des contacts, mais je vois que c'est déjà plein d'exceptions sur 4 lignes seulement...
Par exemple "Marine" devient "mcla...@criver" alors que nous avons Charles River en Société...
Et par contre "Romain" devient Romain.Per...@ceva" alors que la société est "Ceva Sante"...
C'est ingérable !!!

Bonne chance
@+Thierry
 

Serge6926

XLDnaute Nouveau
Bonjour Thierry,

Merci pour ton retour,

Je n'ai peut-être pas été assez explicite dans mes explications, pour être plus clair :

Les formules de paterns je les rentre moi-même manuellement dans le fichier patern.

En faite l'idée c'est d'avoir un fichier patern de référence avec tel société = tel format de mail, et de pouvoir renvoyer la formule automatiquement dans d'autres fichiers de données ou j'ai toutes les infos. Donc je cherche juste à "prendre" la formule qui est dans une case et à la mettre dans une autre dans un fichier et que ça l’exécute. Je ne cherche pas à générer automatiquement l'adresse mail dans le fichier source, ça je m'en occupe manuellement.

Donc en gros je veut faire comme une fonction recherchev, mais au lieu que ça me sorte la valeur de la cellule correspondante, je veux que ça me sorte la formule de cette cellule.

Alors après c'est peut-être impossible ou alors je ne m'y prends pas de la bonne manière. Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

Je vous remercie d'avance !
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

On peut récupérer la formule en texte avec Formuletexte() mais pour la remettre en "vrai" formule, il faut certainement passer par le VBA mais pour le code je ne peux pas t'aider.
VB:
=FORMULETEXTE(INDEX('[Liste Patern TEST.xlsx]Feuil1'!$H$2:$H$5;EQUIV(F2;'[Liste Patern TEST.xlsx]Feuil1'!$F$2:$F$5;0)))

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur Liste Test.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 1

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour @Serge6926 , bonjour @JHA, le Forum

Un essai avec tout en un seul classeur (le problème n'étant pas d'avoir deux classeurs pour le moment)
J'ai revu le concept... Dans Pattern tu n'auras qu'à choisir le "Type de Mail Structure" et aussi de saisir le Domain Name de tes société....

Je te laisse voir...

Bon w/e
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Serge6926_Mail_Builder_v00.xlsm
    22.8 KB · Affichages: 6

Serge6926

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord merci à vous deux pour votre réactivité et surtout pour deux solutions qui fonctionnent !

J'avoue que ta solution Thierry, avec les macros, me parait plus facilement exécutable.

Je n'ai plus qu'à rajouter 2/3 format mails dans ton code VBA et automatiser les noms de domaines avec une recherchev ou une des formules de JHA.

Merci encore et un bon week-end à vous deux !
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla