récupérer les valeurs entre les virgules

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai Excel 2007 et avec une nouvelle station-météo prof qui me donne les données sous un fichier cfs mais dans une seule cellule par enregistrement. Donc il faudrait séparer tout ces données par cellule pour que cela soit plus visible et traitable alors qu'ils sont séparés par une virgule dans la même cellule.

Si à la cellule A5 il y a les données du 01/06/2005, 6ème jours d'enregistrement à 1 heure 12 minutes : 2005,6,1,1,12,8,23.20,44.00,23.60,44.00,,,,,,,,,,989.69,5,25.30,0.00,0.00,6,, sauvez-vous comment faire pour qu'à la cellule C5 avec une formule qui puisse récupérer la 1ère valeur (l'année 2005), puis en D5 la 2ème valeur (le mois 6), etc et que lorsque entre 2 virgules il n'y a pas de données alors rien mettre dans la cellule concernées et tout ceci d'une façon qu'en tirant les cellules vers le bas cela récupère aussi les données de la même ligne à la colonne A ??

Merci

Williams
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Bonsoir à tous,

Pour séparer les données entre les virgules
Données/convertir/délimité
Cocher virgule seulement si tu veux garder les cellules vides sinon cocher virgule et espace

JHA
 
Dernière édition:

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Bonsoir à tous,

Pour séparer les données entre les virgules
Données/convertir/délimité
Cocher virgule seulement si tu veux garder les cellules vides sinon cocher virgule et espace

JHA

Bonsoir JHA,

En faisant ainsi, si on tire la cellule vers le bas cela ne fonctionne pas contrairement aux formules si je ne me trompe pas, tout comme si on modifie l'année (2015 au lieu de 2005) dans la cellule où il y a toutes les données cela ne change pas dans la cellule qui prends que l'année (C5) comme on peut voir ici ??

Alors qu'avec une formule tout ceci fonctionnerait, à moins que je loupe quelque chose car je ne connaissais pas cette méthode.

merci

Williams
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Bonsoir williamss, JHA, Modeste geedee,

Voyez le fichier joint et les noms définis deb fin matrice.

Formule très simple en C5 à tirer vers la droite :

Code:
=INDEX(matrice;COLONNES($C5:C5))
Elle renvoie des textes, si vous voulez que certains (pas tous) soient convertis en nombres ajoutez 2 "-" :

Code:
=--INDEX(matrice;COLONNES($C5:C5))
Tirez ensuite toute la plage jaune vers le bas.

Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xlsx
    10 KB · Affichages: 81
  • Classeur(1).xlsx
    10 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

Chris401

XLDnaute Accro
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Bonjour

Pour compléter l'excellent travail de Job75 et vu l’énoncé :
Si à la cellule A5 il y a les données du 01/06/2005, 6ème jours d'enregistrement à 1 heure 12 minutes : 2005,6,1,1,12,8,23.20,44.00,23.60,44.00,,,,,,,,,,9 89.69,5,25.30,0.00,0.00,6,
Ajout d'une colonne pour récupérer les données après les :

Cordialement
Chris

 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur(1).xlsx
    10.6 KB · Affichages: 50

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Bonjour williamss, le forum,

Quelques ajouts dans ce fichier (2) :

- nom défini N (nombre de virgules + 1)

- SUPPRESPACE dans la définition de matrice pour éliminer les espaces inutiles

- SIERREUR dans la formule en C5 pour éliminer les valeurs d'erreur

- Mise en forme conditionnelle (MFC) pour colorer les cellules contenant une formule "utile".

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Classeur(2).xlsx
    11.3 KB · Affichages: 57
  • Classeur(2).xlsx
    11.3 KB · Affichages: 54

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Re,

Je salue Chris401 que je n'avais pas vu.

Dans ce fichier (3) un début de traitement des résultats avec la date et l'heure en colonne C.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(3).xlsx
    11.6 KB · Affichages: 53

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Re,

Pour peaufiner, ajout d'une MFC en colonne A pour repérer les dates/heures incorrectes.

A+


Bonjour Job75,

Merci, avec cette méthode c'est plus facile. Par contre maintenant que cela sépare les nombres je constate que ceux qui ont des décimaux (comme 23,20) ne sont pas séparer avec le point qui est sous la touche du "3" (qui fait la virgule pour Excel) mais avec le point qui est a la touche ";". De ce fait les nombres avec des décimaux ne peuvent être traités.

J'ai tenter plusieurs choses comme avec l'option "remplacer" "." (à la touche ";") par celui sous le "3" dans la colonne A mais après cela ne fait plus la différence entre la virgule qu'ils ont mis (touche "?") et la virgule pour séparer les décimaux pour Excel qui est le point sous le "3".

Aurais-tu une idée pour résoudre ce problème ??

Merci

Williams
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Re,

C'est bien sûr dans le tableau des résultats qu'il faut remplacer le point par la virgule.

Sur mon fichier (3 bis) entrez par exemple en J5 cette formule à tirer vers la droite :

Code:
=SIERREUR(SIERREUR(--SUBSTITUE(INDEX(matrice;COLONNES($D5:J5));".";",");INDEX(matrice;COLONNES($D5:J5)));"")
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Re,

Bien entendu si dans votre fichier réel il n'y a que des nombres à convertir vous pouvez entrer une seule formule en D5 à tirer vers la droite :

Code:
=SIERREUR(--SUBSTITUE(INDEX(matrice;COLONNES($D5:D5));".";",");"")
A+
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Bonsour®
une nouvelle station-météo prof qui me donne les données sous un fichier cfs mais dans une seule cellule par enregistrement. Donc il faudrait séparer tout ces données par cellule pour que cela soit plus visible et traitable alors qu'ils sont séparés par une virgule dans la même cellule.
:confused:
cf: #2

et si tu nous mettais ici le fichier cfs plutôt qu'un fichier excel
:mad:
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : récupérer les valeurs entre les virgules

Re,

Bien entendu si dans votre fichier réel il n'y a que des nombres à convertir vous pouvez entrer une seule formule en D5 à tirer vers la droite :

Code:
=SIERREUR(--SUBSTITUE(INDEX(matrice;COLONNES($D5:D5));".";",");"")
A+

merci bp Job75, ainsi c'est parfait ;)


Bonsour®
:confused:
cf: #2

et si tu nous mettais ici le fichier cfs plutôt qu'un fichier excel
:mad:

Modeste geedee, l'exemple que j'ai donné de la ligne de données qu'on trouve dans une cellule au lieu de les trouver chacun dans une cellule montre de quoi je parle. Et Job75 l'a très bien compris.

Williams
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
342
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami