XL 2016 Récupérer le nom de l'entête qui correspond à une cellule d'un tableau

nipnap

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai tableau qui correspond pour tous les jours de l'année à l'utilisation par tranches horaires d'une installation.
Pour chaque jour je dois dans un tableau de reporting, je dois récupérer à la fois le max de chaque jour (là pas de problème) mais aussi la tranche horaire : soit la valeur de l'entête qui correspond à la position de la colonne de ma valeur.

Les valeurs sont dans l'onglet données et le tableau dans l'onglet reporting
Dans l'onglet données pour faire au plus simple j'avais reporté en dans la colonne AA le max de chaque ligne.

J'ai vu par certaines réponses qu'avec une combinaison d'EQUIV INDEX c'était possible… mais je n'ai toujours pas eu le déclic pour la logique dans la combinaison des 2 fonctions.

Par avance un grand merci
 

Pièces jointes

  • TABLEAU RECONSTITUE POUR FORUM.xlsx
    47.7 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Alors il vaudrait mieux utiliser PowerQuery (intégré à Excel) à partir de la source.
A noter qu'une même valeur peut correspondre à plusieurs plage horaires (cas du 4/1/18)

Précise si tu veux ou pas les jours sans
 

nipnap

XLDnaute Nouveau
Merci de ta réponse, mais je débute en power query et je n'ai pas le début d'une piste pour répondre à ma question en utilisant power query … désolé...
oui j'ai besoin des jours, dans l'onglet reporting, pour chaque jour il me faut la tranche horaire la plus chargée et le nb de mouvements correspondants.
En fait le plus simple me semblait de demander que pour la ligne correspondant au jour indiqué en A3 et pour le nombre de mouvements en C2 (de l'onglet REPORTING) chercher dans le tableau de DONNEES le numéro de ligne de la colonne, pour renvoyer la valeur de l'entête en retranchant le numéro de ligne de la colonne.
Pas facile à retranscrire … j'ai vu des problèmes similaires traités avec une combinaison d'EQUIV INDEX mais je maitrise très mal...
toutefois toute autre solution est la bienvenue ;)
 

nipnap

XLDnaute Nouveau
J’ai utilisé une solution intermédiaire en mettant dans un autre onglet toutes les tranches horaires, avec un numéro d’ordre qui correspond à chaque tranche horaire.

Puis en retrouvant avec INDEX la position pour chaque MAX de chaque jour, je vais chercher la tranche horaire.

Mais suis preneur d’une formule qui m’évite de faire une étape supplémentaire ;)

Merci à vous
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai du m'absenter

Ci-joint solution PowerQuery à partir du tableau mais comme je l'ai dit il serait plus logique de partir de la source du TCD

Je n'ai pas mis les jours sans données mais c'est faisable

C'est simple et plus léger que les formules sur de grandes plages (actualiser par Données, actualiser tout)
 

Pièces jointes

  • TABLEAU RECONSTITUE.xlsx
    62.8 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

nipnap

XLDnaute Nouveau
Au top merci …il faut que je m'entraîne pour comprendre comment tu as rapatrié l'info d'entête … en fait j'ai plus focalisé sur Power pivot que sur Query… et ça fait peu de temps que j'ai la version pour m'y entraîner.
Dans tous les cas merci pour ta réactivité et disponibilité
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll