XL 2016 Récupérer la valeur de la première cellule non vide au dessus

Barbichette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche la formule qui pourrait me permettre de récupérer la valeur de la première cellule non vide au dessus.

Contraintes :
- Je ne sais pas combien de cellules vides se situent entre les deux cellules...
- Au cours de la vie du classeur, le nombre de cellule entre les 2 peut changer
- Si j'effectue une copie de cette cellule, la formule devra pouvoir fonctionner


Par exemple

cellule Contenu formule résultat
A1 => 1
A2 => vide
A3 => vide
A4 => vide
A5 => 1 = A1+1 2
A6 => vide
A7 => vide
A8 => vide
A9 => 1 = A5+1 3
A10 => vide
A11 => 1 = A9+1 4
A12 => vide
A13 => vide
A14 => 1 = A11+1



Si je supprime la ligne 11 par exemple, alors la ligne 14 devra pointer vers A9

Est-ce seulement possible ?

j'ai essayer avec la fonction "décaler", mais je n'y arrive pas.

Merci pour toute aide
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

en A1: 1
en A2==> =MAX($A$1:A1)+1
ensuite tu tires vers le bas..

je présume ensuite que les cellules vides. c'est toi qui supprimes les formules....
==> tu vas donc te retrouver avec une colonne "incohérente" ==> il y aura des formules et des cellules vides..
et quand tu vas vouloir remettre des cellules. tu vas devoir Retirer la formule...
 

Yoyo01000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour vgendron, je suis d'accord avec toi que supprimer le contenu d'une cellule va en effacer sa formule !
J'ai donc créer un fichier à 2 colonnes, 1ne pour les données d'entrée et la 2ème avec les formules. Il peut faire ce qu'il veut dans la première colonne sans que ça affecte les résultats voulus. C'est peut-être mieux que de "tirer" la formule à chaque (mauvaise) manip dans une cellule :)
 

Barbichette

XLDnaute Nouveau
Salut Vgendron

En fait, au départ mon fichier est construit de façon assez simple, et très régulière.
La mise en place des formule est très simple aussi.

Mais rapidement, au fil de la vie du fichier, des ajout de ligne et suppression, les formules deviennent très vite incohérentes en effet.

D'où ma recherche d'une expression qui me permettrait d'avoir un rappel de la valeur de la première cellule non vide au dessus.

Sans avoir à modifier, étirer, refaire la formule

Un truc automatique, quoi
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla