XL 2013 récupérer filtres d'un TCD et afficher données sources triées sur fonction GETPIVOTDA

fmaurice54

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Voici ce que je cherche à faire pour rendre plus opérationnels mes tableaux de bords.
Mes tableaux de bords sont construits avec des formules GETPIVODATA ou LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE()
Ce que je voudrai réussir à faire c'est d'afficher les données sources avec filtrées en fonction des informations de la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE() lorsque je double clic dans une case.

Dans l'ordre, lorsque je clique dans une cellule de mon tableau de bords, je voudrai :
1. identifier de quel TCD il s'agit
2. retrouver tous les filtres appliqués à ce TCD
3. retrouver les "références" de la cellule double cliquées LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(données;tcd1;"ref1;valeur ref1; ref2, valeur ref2....)
4. filtrer les données sources avec filtres appliqués au TCD et aux références de la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE() de la cellule cliquée.

J'ai eu les éléments du point 3 grâce à Sousou cf lien suivant https://www.excel-downloads.com/threads/tableau-de-bord-et-extraction-donnees-dun-tcd.20006272/

Il me manque la connaissance pour traiter 1 et 2.
Comment faire pour identifier mon TCD / comment faire pour récupérer la liste des champs triés et les valeurs des tris
Je pense que je pourrais m’en sortir pour le point 4. En tout cas j’essaierai.

Merci d'avance pour vos retours

Francois
 

Pièces jointes

  • tableau de bord extraction tcd-3.xlsm
    137.8 KB · Affichages: 50
  • tableau de bord extraction tcd-3.xlsm
    137.8 KB · Affichages: 59

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer filtres d'un TCD et afficher données sources triées sur fonction GETPI

Bonjour Maurice54 le forum
ton fichier en retour avec une autre approche bien plus rapide et conviviale à mon sens
à toi de regarder et de tester et tu me rediras
je n'ai pas fignolé, ne sachant pas si tu allais seulement tester ma proposition
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Maurice 54 V1.xlsm
    143.5 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

fmaurice54

XLDnaute Nouveau
Re : récupérer filtres d'un TCD et afficher données sources triées sur fonction GETPI

Bonjour Paritec,

Merci de ton intérêt pour mon poste et merci aussi de ta réponse. En réalité ta proposition ne colle pas vraiment à ce que je souhaite faire.
Dans mon activité je gère pas mal de tableaux de bord. Les tableaux de bords me servent à avoir des états différenciés sur des "chantiers".
Chaque état me donne par exemple les chantiers en cours sur telle zone géographique et confié à telle équipe, ou alors les chantiers terminés, confiés à telle autre équipe ...
Ce que je souhaite faire c'est d'afficher la liste des données, correspondant à l'état spécifique dans lequel j'ai double cliqué.

C'est peut être plus simple à comprendre avec le fichier joint.

Je pense que c'est tout de même un peu compliqué à réaliser.

Qu'en penses tu ?

Francois
 

Pièces jointes

  • Suivi des chantiers.zip
    283 KB · Affichages: 43

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer filtres d'un TCD et afficher données sources triées sur fonction GETPI

Bonsoir fmaurice54, papou, chris, le forum :)

Tu trouveras ci-joint un essai qui semble fonctionner sur ton exemple pour les formules de type =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(xxxx) simples.
Les formules contenant des additions de LIREDONNESTAB... ne sont pas prises en compte.

Sur la feuille il y a une zone nommée ZoneDoubleClic qui permet d’identifier les cellules concernées (il s’agit des cellules sélectionnées quand tu ouvres le fichier) ainsi que du code sur l’évènement double-clic.
Si la cellule sur laquelle on vient de double-cliquer vaut 0, on ne filtre pas la source car il n’y a aucune ligne à afficher. Sinon, on filtre la source à l’aide de la fonction FilterPtSourceFromFormula.

Sinon, il est vrai qu’il faut éviter d’ouvrir plusieurs fils pour un même problème et préférer relancer le fil initial. Essaye d’y faire attention la prochaine fois.

A+
 

Pièces jointes

  • Suivi des chantiers.xlsm
    335.4 KB · Affichages: 86

fmaurice54

XLDnaute Nouveau
Re : récupérer filtres d'un TCD et afficher données sources triées sur fonction GETPI

Bonjour Chris,

Si en effet, c'est l'objet de ce poste.
Cependant, je voudrais aller plus loin en permettant à la macro d'identifier le TCD source et d'identifier tous les paramètres du TCD et de la case sélectionnée par le double clic, pour enfin afficher la source de données et la filtrer en conséquence.

F.
 

fmaurice54

XLDnaute Nouveau
Re : récupérer filtres d'un TCD et afficher données sources triées sur fonction GETPI

Bonjour mromain,

C'est super ca marche.
Sorry pour les multiples fils de discussion.

Après un bref coup d'oeil à ton code, je m'aperçois que c'est assez compliqué... en tout cas avec mon niveau VBA.
Je pense que je vais mettre un peu de temps à comprendre comment ça fonctionne.
:p:p:p:p

Merci

Francois
 

fmaurice54

XLDnaute Nouveau
Re : récupérer filtres d'un TCD et afficher données sources triées sur fonction GETPI

Hello again,

Bon quand j'essaye de transposer à mon fichier Excel ça bug !
Capture erreur.jpg

Et là je suis un peu perdu, vu que j'ai du mal à tout capter pour le moment.:confused::confused:

F.
 

Pièces jointes

  • Capture erreur.jpg
    Capture erreur.jpg
    26.1 KB · Affichages: 115

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer filtres d'un TCD et afficher données sources triées sur fonction GETPI

Bonjour fmaurice54, le fil, le forum,

Cela semble venir de tes filtres de TCD. Je ne pourrai pas t'aider sans exemple par contre.
Méfie-toi de cette solution, elle ne marchera pas sur tous les cas (filtre de dates, données groupées dans le TCD).

A+
 

fmaurice54

XLDnaute Nouveau
Re : récupérer filtres d'un TCD et afficher données sources triées sur fonction GETPI

Bon, je suis parti en vacance début avril et en revenant j'ai eu la bonne surprise de voir que ça marche !

Merci à mromain, chris, paritec, de vous être penché sur le problème.

A une prochaine sur le Forum.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 782
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal