récupérer du texte

  • Initiateur de la discussion Doriane
  • Date de début
D

Doriane

Guest
Bonjour,

je viens encore vous embêter... un jour peut-être moi aussi, je pourrais apporter ma contribution! ;-)

Avec une formule, je souhaiterai récupérer du texte qui se trouve dans une cellule...

par exemple, dans une cellule il y a: "football 5 féminin"---> je voudrais récupérer le mot football uniquement.

mon problème est que je n'arrive pas mettter cela sous forme de formule car dans la cellule suivante, j'ai "musculation mixte"... en terme de caractère musculation est plus grand que football!

en vous reportant au fichier joint , pourriez m'aider SVP?

merci

Doriane.
 

Pièces jointes

  • Class.xls
    13.5 KB · Affichages: 78
  • Class.xls
    13.5 KB · Affichages: 72
  • Class.xls
    13.5 KB · Affichages: 81
J

Jean

Guest
Bonjour,
en 2ème colonne tu veux le premier mot de la 1ère ?
essaie de mettre la fonction suivante dans un module
Function premierMot(str As String) As String
Dim var As Variant
var = Split(str)
premierMot = var(0)
End Function
et ensuite tu peux taper en B3: taper la formule
=premierMot(A3)
et recopier la formule en colonne B.
A plus.
 
B

Baroude

Guest
Hello le forum, Doriane et Jean

Je te joins le fichier avec la solution....
Bonne journée
Baroude
 

Pièces jointes

  • Class.xls
    14 KB · Affichages: 90
  • Class.xls
    14 KB · Affichages: 93
  • Class.xls
    14 KB · Affichages: 91
D

Doriane

Guest
merci à tous, ça fonctionne bien!!!


j'aimerai maintenant si possible:

* récupérer en B, le premier mot (solution que vous m'avez donné!)
* récupérer en C les 2 premiers mots
* récupérer en D les 3 premiers,
* ...

au fait, comment as-tu fait Baroude pour dès que je tape quelque dans la ligne suivante, automatiquement dans la cellule qui lui est proche, il s'inscrit ce que je souhaite.

j'ai eu beau regarder, la formule figurant dans les lignes précédentes n'est pas copier partout... (sic, me suis mal exprimée!!)


merci encore
 
B

Baroude

Guest
re-hello Doriane !

Je t'avoue, je ne sais pas pourquoi il incrémente automatiquement les celulles de la colonne B.... c'est bizarre....

Néanmoins, je cherche un solution simple pour ton problème d' "éclater" ta chaine de caractère dans plusieurs cellules.... mais ça se complique ... pour 2 mots ça va encore mais au delà ça devient des formules vraiment à rallonge....

Je cherche encore ... patience...
Baroude
 
A

andré

Guest
Salut Baroude,

J'ai bien apprécié ta formule, merci.

J'ai essayé de récupérer le dernier mot en tapant en C3 : =DROITE(A3;TROUVE(" ";A3)-1).
Pour la ligne 3, c'est exact, mais en tirant cette formule vers le bas, le résultat est pour le moins surprenant !

Aurais-tu une explication ?

Ândré.
 
B

Baroude

Guest
Salut André,

Oui, l'explication est simple TROUVE(" ";A3)-1 renvoie 8 (ce qui veut dire que le premier espace de la cellule A3 est en 9ème position). Dans la formule DROITE, tu extrais 8 caractère à partir de la droite ce qui correspond à "masculin" (qui a 8 caractères : c'est un hasard).

Pour la chaine "tennis 10 masculin", le premier espace se trouve en 7ème position donc TROUVE(" ";A5)-1 donne 6 et extraire à droite 6 caractère de "tennis 10 masculin" donne "sculin".

J'espère que je suis clair....
Baroude
 
B

Baroude

Guest
Hello Doriane !

il existe une fonction STEXTE qui se trouve dans les macros complémentaires contenues dan Morefun.xll mais le fichier est trop volumineux pour le joindre à ce post.

Je te l'e-mail....
bonne journée
Baroude
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 767
Membres
102 658
dernier inscrit
karima