XL 2016 Récupérer des valeurs à partir d'un fichier PDF

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Salut le Forum,
Je dis toujours à mes collègues que tout est possible en vba avec Excel mais là, je n'ai aucune idée comment solutionner la demande que j'ai reçue.

La firme pour laquelle je travaille possède des microfiches pour des clients concernant plusieurs années (1989 à 1994) et ce, pour des milliers de clients.
On recherche une solution pour digitaliser ces données et après avoir effectuer quelques recherches, on a trouvé une firme qui peut convertir les microfiches en fichier PDF lisible avec les images. Nous savons que le résultat sera des milliers de fichiers PDF...
On recherche toujours si le microfiches peuvent être transférées dans des bases de données qu'on pourrait interroger avec des requêtes SQL ou autre mais, on a rien trouvé jusqu'à présent.
Alors, si la seule solution est de convertir les microfiches en image PDF, j'aimerais savoir comment retracer les informations concernant un numéro de client dans un ou plusieurs fichiers PDF. J'ai trouvé un code qui ouvre le fichier PDF avec internet Explorer et qui effectue la recherche (sendkeys CTRL+F) de la valeur désirée. Je crois que cette méthode pourrait fonctionner mais comme un même client peut se retrouver dans un grand nombre de fichier PDF (plusieurs factures, plusieurs années), je cherche une méthode qui serait le plus rapide possible pour naviguer dans les diofférents fichiers PDF. De plus, lorsque le client est retracée dans un PDF, je dois récupérer d'autres valeurs (variable selon l'image affichée dans le PDF tel que Date, montant, autres informations...
J'estime que le temps pour retracer les informations désirées et récupérer les autres données sera une tâche ardue et longue, si c'est possible.
On doit traiter environ 40 demandes d'information par jour...

Un simple code pour lire un fichier PDF, ça va...lire des milliers de PDF avec une boucle dans un court lapse de temps c'est autre chose...Récupérer d'autres valeurs à partir du PDF, je ne sais pas si c'est possible...Est-ce possible de créer des codes vba et développer une solution qui répond a ce besoin?

Je ne m'attends pas à une solution facile, je croise mes doigts et je reste optimiste à toutes les suggestions que vous me proposerez.
Merci

Xtian_Quebec
 

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Merci Job75.
Effectivement, il existe des codes pour ouvrir un PDF, rechercher des valeurs en utilisant sendkeys CTRL+F (trouver) mais, dans mon cas, comme il s'agit d'image de microfiches, je ne sais pas si c'est possible.
Je continue mes recherches en espérant qu'un brillant XLDnaute aura une solution à mon "joyeux" problème.
D'ici là, si tu as d'autres pistes pour moi, je suis preneur.

Merci
A+
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
348

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 789
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal