XL 2016 Récupérer des ligne d'un TCD et les mettre en colonne

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai besoin de créer des colonnes à partir d'information d'un TCD.
Je souhaiterais récupérer la catégorie et la sous catégorie et la coller automatiquement dans une colonne.

Ci-joint un fichier d'exemple, ou j'ai copier coller manuellement. L'idéal serait d'avoir une manip (vba ou autre) qui me permettrait d'avoir les éléments en colonne les unes à la suite des autres. Je gagerais un temps fou grâce a vos astuces.

Merci pour votre aide.
Cdt
 

Pièces jointes

  • Nomenclature DGOS 3.xlsx
    883.5 KB · Affichages: 11

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Merci mais je ne connais absolument pas PowerQwery. Pouvez-vous m'expliquer la manip a faire.
Dans votre exemple, en revanche, je n'ai pas ce que je souhaite. J'ai la lidte complete des domaine alors que je veux des catégorie et sous catégorie

Dans l'attente de vous lire

Merci
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Déjà mettre la source sous forme de tableau structuré

Pour voir la requête, lance PowerQuery : sur 2016 onglet Données, Afficher les requêtes ce qui ouvres un volet, clic droit sur la requête Familles, modifier

Tu as les étapes de la requête à droite :
  • suppression des colonnes inutiles,
  • suppression des doublons
  • tri
  • regroupement par famille
  • numérotation des items d'une famille (indispensable pour l'étape de croisement)
    En ajoutant une colonne personnalisée alimentée par une formule
  • suppression de la colonne Tabl inutile
  • tri
  • croisement des données
  • suppression de la colonne de numérotation
Pour chaque étape, faite par les options du clic droit ou des onglets, ou comme dans Excel pour les tris, tu as le détail dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de l'étape.

Tu peux regarder ce B A BA pour démarrer http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

Si tu coinces sur l'une ou l'autre des étapes, reposte
 

Linda42

XLDnaute Occasionnel
RE

Déjà mettre la source sous forme de tableau structuré

Pour voir la requête, lance PowerQuery : sur 2016 onglet Données, Afficher les requêtes ce qui ouvres un volet, clic droit sur la requête Familles, modifier

Tu as les étapes de la requête à droite :
  • suppression des colonnes inutiles,
  • suppression des doublons
  • tri
  • regroupement par famille
  • numérotation des items d'une famille (indispensable pour l'étape de croisement)
    En ajoutant une colonne personnalisée alimentée par une formule
  • suppression de la colonne Tabl inutile
  • tri
  • croisement des données
  • suppression de la colonne de numérotation
Pour chaque étape, faite par les options du clic droit ou des onglets, ou comme dans Excel pour les tris, tu as le détail dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de l'étape.

Tu peux regarder ce B A BA pour démarrer http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

Si tu coinces sur l'une ou l'autre des étapes, reposte
merci, je regarde ca
 

Linda42

XLDnaute Occasionnel
merci, je regarde ca
RE

Déjà mettre la source sous forme de tableau structuré

Pour voir la requête, lance PowerQuery : sur 2016 onglet Données, Afficher les requêtes ce qui ouvres un volet, clic droit sur la requête Familles, modifier

Tu as les étapes de la requête à droite :
  • suppression des colonnes inutiles,
  • suppression des doublons
  • tri
  • regroupement par famille
  • numérotation des items d'une famille (indispensable pour l'étape de croisement)
    En ajoutant une colonne personnalisée alimentée par une formule
  • suppression de la colonne Tabl inutile
  • tri
  • croisement des données
  • suppression de la colonne de numérotation
Pour chaque étape, faite par les options du clic droit ou des onglets, ou comme dans Excel pour les tris, tu as le détail dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de l'étape.

Tu peux regarder ce B A BA pour démarrer http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

Si tu coinces sur l'une ou l'autre des étapes, reposte
Si je veux changer la source de la requête, comment fait-on? En effet, j'ai été obligé de modifier certains éléments de mon tableau mais la requête prends toujours en compte les ancienne donnée. Et ne souhaitant pas créer de nouvelle table de requête mais utiliser celle que j'ai créer (avec dupliquant celle que tu as créer), cela ne fonctionne plus
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Inutile de citer les messages d'autant qu'aucun autre ne s'intercale dans cet échange

Il faut modifier l'étape Source dans PowerQuery

Si par contre tu as changé les noms des 2 colonnes utilisées cela ne va pas fonctionner et obliger à modifier les autres étapes.

On n'est plus dans le monde du tableau avec des références de type bataille navale mais dans celui des bases de données ou ce sont les noms des tables et les titres de colonnes qui importent (ce qui permet de déménager un tableau structuré sans que cela n'oblige à toucher aux requêtes ou au VBA (si correctement écrit) le concernant.

Si tu veux avoir une requête paramétrable c'est possible mais plus complexe pour débuter
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
184

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG