Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

lcoulon

XLDnaute Occasionnel
Bonjour


Je dois faire un inventaire de pièces possédant chacune un code barre, je voudrai créer une feuille Excel me permettant :

- De rapatrier les données flashées par mon lecteur ( Opticon OPN 2001 USB ou Symbol CS1504 ) vers Excel.

Je ne sais pas comment envoyer les informations scannées présentent dans le lecteur vers Excel via le port série ou USB . ( aucun plugin Excel n'est fourni avec ces lecteurs pour le vider de ces données )

- Comparer les données fraichement flashées à celles présentent dans une liste prédéfinie, et mettre en valeur les nouvelles données et celles portées manquantes.


Je vous remercie beaucoup de votre aide.
 
Dernière édition:

lcoulon

XLDnaute Occasionnel
Re : Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

Justement le pb est là, je ne sais pas comment exporter les données flashées stockées dans mon lecteur de code barre .

je n'ai pas trouvé de macro Excel permettant de le faire .

Comment les lecteurs fonctionnent ils habituellement ?

Est ce que les données sont rapatriées depuis Excel pour il faut d'abord générer une liste de codes au format TXT ?

Merci a vous
 

lcoulon

XLDnaute Occasionnel
Re : Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

J'ai trouvé un petit pilote qui genere la liste des codes barres présents dans l'appareil en liste TXT.


A présent est il possible d'exporter cette liste vers Excel, puis faire des comparaisons , mettre en valeur les manques dans la liste et les doublons ?

Merci beaucoup pour votre aide,
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

Salut lcoulon
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

pourrais tu mettre (comme le dit astralon )un exemple de ce que tu as après transfert vers excel et de ce que tu veux obtenir

Merci d'avance
Bonne journée
 

lcoulon

XLDnaute Occasionnel
Re : Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

En fait, avec le pilote un fichier TXT est généré est les codes sont a la suite dans le fichier comme cela :

1234567891234
6521566665566
0000000564513
1232169565656

etc ...
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

re
donc de la tu peux importer (via Données Importer) les données dans une feuille Excel et ensuite il faut en faire quoi ,un exemple de ce que tu veux obtenir un petit fichier exemple

merci d'avance
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

re
quelques questions pour avancer Lol

Combien de données peut contenir la liste que tu transfères .
ai je bien compris ,tu transfères les donnees dans le fichier excel sur une seule colonne et tu comptabilises combien tu as de fois le même code barre et ensuite tu vas dans la feuille et tu compares avec le stock si existe on fait le calcul ,sinon on ajoute à la liste des numeros déjà existant.
dans l'attente
bonne Journée
 

lcoulon

XLDnaute Occasionnel
Re : Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

oui les données importées depuis le fichier TXT iront se placer dans 1 colonne

ensuite, la colonne quantité, il serait bon qu'elle s'incrémente toute seule en fonction du fois qu'une réference scannée est reconnu

Pour le reste, c'est effectivement comme tu le décris.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

arff
tu n'as répondu que partiellement , excuse
quel nombre de données peux contenir la liste ainsi transférée dans excel 10000 20000 etc Lignes
on aura bien dans la liste plusieurs fois le même code ,c'est ce nombre de fois qui détermine la quantité ,arff c'est ça ???? ;)
dans l'attente
 

lcoulon

XLDnaute Occasionnel
Re : Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

oui, dans la liste de scan il risque plusieurs fois le même code ,c'est ce nombre de fois qui doit déterminer la quantité .

La liste sera d'environ 1200 références , pas plus.

J'espere avoir été clair dans mes expliquations ( c'est pas toujours évident de décrire une idée )

Merci de ton aide,
 

lcoulon

XLDnaute Occasionnel
Re : Recuperer des données issues d'un lecteur codebar dans Excel

Merci BEAUCOUP pour ton travail qui est excellent :cool:

Je peux déja travailler dessus, cela m'ouvre bien des portes :

C'est interressant d'avoir gardé en feuille 1 le stock théorique
et en feuille 2 celui ci est repris avec les nouvelles references trouvées , ainsi c'est clair et facile d'identifier les nouveaux scans .

Cependant, j'ai remarqué que si j'ajoute des références en feuil1 ( donc au stock théorique ) , le calcul de difference entre le scan et le stock ne se fait pas et rien ne s'affiche, il serait alors bon qu'un commentaire du genre "Reference non trouvée lors du scan" apparaisse.

Aussi, j'aurais besoin si tu es d'accord, que tu expliques en mettant par exemple quelques commentaires en bout de lignes de ta macro VB car je suis débutant et je galère un peu ... :(
J'ai du mal avec les TabRecup et TapCible ainsi les parentheses du type : TabRecup(1, x)

Pour essayer d'éventuellement enrichir ta macro, je voudrai à présent ajouter les fonctionnalités suivantes :

- si le code scanné commence par 123 ... alors je voudrais ajouter un champs ( colonne à coté de ref scannée ) qui ajoutera une description du produit scanné, par exemple : ABC

les reférences scannées commençant par 456 ...auraient comme descriptif : DEF

Est il possible d'ajouter cette fonctionnalité ?

- J'ai travaillé sur l'ajout d'un autre champs qui, grâce a une police True Type code barre, affiche dans la colonne à droite de la réference scannée son équivalent en code barre ( pour imprimer et éventuellement faire des étiquettes )

Je joins, pour te montrer l'idée, le fichier Excel exemple permettant cela . ( dans ce fichier aussi, il y a une macro existante mais je n'arrive pas a la visualiser avec l'éditeur VB)

Aussi, le pb des macros c'est qu'elles figent la mise en page, n'est-ce pas ?
je voulais ajouter ou decaler des colonnes et je ne suis aperçu que cela rendait faux les calculs et les données ne sont plus a leurs place ...


Comme j'ai donc fait quelques petites modifs sur ton fichier, je le joins ici , renommé en V2.

Merci encore pour ton temps et ton travail, :)
 

Pièces jointes

  • exemple barcode ean128.zip
    12 KB · Affichages: 807
  • gestion_stockV2.zip
    32.4 KB · Affichages: 325
  • gestion_stockV2.zip
    32.4 KB · Affichages: 278
  • gestion_stockV2.zip
    32.4 KB · Affichages: 316
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088