Récupérer courbe polynomiale dans une cellule

flightman125

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous

Après avoir consultés plusieurs topics sur le meme ujet dans plusieurs forums je me décide finalement à ouvrir un nouveau topic.
Mon problème est d'arriver à copier l'équation polynomiale d'une courbe de tendance excel pour pouvoir la coller dans une cellule.
J'ai essayé avec le système de macro automatique excel mais cela plante tout le temps au même endroit (cf fichier joint lien ci-dessous, le raccourci pour la macro est CTRL+W ).

Ce que je ne comprends pas c'est que cela marche sous Excel 2003 mais pas sous 2007. pourtant je suis obligé d'utiliser 2007

Si quelqu'un à une idée je suis preneur et je pense que cela servira aussi à d'autres personnes car j'ai vu beaucoup de monde dans mon cas.

Merci d'avance


Fichier d'exemple
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Récupérer courbe polynomiale dans une cellule

Bonjour,

Normalement, tu peux récupérer les coefficients du polynôme (ici de degré 5 ) en faisant ainsi :

- tu sélectionnes 6 cellules sur une ligne (ex. : D10:I10)
- tu écris la formule matricielle) : =DROITEREG(A10:A381;B10:B381^{1.2.3.4.5})
- tu valides par Ctrl+Maj+Entrée
- les coeff. sont dans l'ordre x5, x4, x3, x2, x et Cste

Dans ton cas, les coeff. trouvés ne sont pas identiques à ceux donnés sur un graphique prenant en compte les mêmes données (la courbe trouvée est cependant très proche de l'autre) ; je suppose que cela vient du fait qu'il doit y avoir un problème avec tes données (dans un graphique prenant en compte ces données, demande d'afficher le coeff. de détermination R² de la courbe de régression et fait la racine pour avoir R ; tu verras que tu es très loin de 1)... mais ce n'est qu'une supposition.

J'ai utilisé plusieurs fois cette méthode sans problème ; habituellement, on trouve les mêmes valeurs.

NOTA : Je suis en EXCEL 2002 SP3

En appliquant COEFFICIENTDECORRELATION sur les deux séries je trouve 0,05226 !

Cordialement
 
Dernière édition:

flightman125

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer courbe polynomiale dans une cellule

Merci j'avais aussi essayé avec droitereg.
mais le problème est que je dois avoir exactement la même équation que la courbe de tendance avec une precision de 5 chiffres apres la virgule.
C'est pour cela que je pensais copier/coller la courbe de tendance.
En tout cas merci pour ton aide
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Récupérer courbe polynomiale dans une cellule

Oui, mais il est possible que l'équation trouvée (quelle que soit la solution choisie) ne soit qu'illusoire (ce qui est le cas, me semble-t-il, avec un coeff. de corrélation très éloigné de 1)... il faudrait trouver un "fort en stats" qui puisse chercher d'où vient le problème...pour ma part, je n'en sais pas plus :D

Cordialement
 

flightman125

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer courbe polynomiale dans une cellule

En fait le fichier est à la base composé de 6000 valeurs pour la courbe et des etudes ont permis de montrer que la courbe données par excel etait la plus representative. C'est pour cela que je cherche une solution.
Merci
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Récupérer courbe polynomiale dans une cellule

Je t'ai fait un exemple, avec un bout de code VBA.

J'ai indiqué dans le code ce qui est à modifier selon tes plages de données.

J'ai fait mettre la formule en Y1 pour calculer chaque ligne...(la plage des x est nommée x automatiquement pour que les formules fonctionnent)

C'est à relancer à chaque modif. de données.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • CopieTendance1.xls
    29 KB · Affichages: 676

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Récupérer courbe polynomiale dans une cellule

Essaie de voir sur le forum XLD spécifique au 2007 si d'autres intervenants peuvent l'ouvrir et s'il fonctionne... ils te diront peut-être aussi s'il y a des différences dans le VBA des deux versions...

Tiens-nous au courant ici si tu as des réponses intéressantes.

Surtout, donne-leur directement le lien d'ici ; ne copie pas le fichier.

Cordialement
 

Franck_M

XLDnaute Nouveau
Petit "up" de 11ans, mais qui pourra servir à d'autres ! :) En fait l'écart constaté vient souvent du fais que les coefficients affichés sur l'équation de la courbe de régression donnée par Excel n'ont pas le bon nombre de chiffres significatifs (souvent pour le coefficient de l'exposant le plus fort). Donc quand on les recopie à la main pour vérifier si ça donne le même résultat on trouve des écarts, parfois non négligeables. Pour corriger ça il faut aller dans les propriétés de l'équation de la courbe de régression et choisir une affichage approprié, par exemple affichage scientifique avec 3 ou 4 chiffres significatifs. Et là plus de problèmes, on remonte bien sur les même coefficients qu'avec la formule matricielle =DROITEREG(A10:A381;B10:B381^{1.2.3.4.5}) (cf. le post plus haut).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 897
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25