Recuperation valeur cellule fusionne

Jeff7087

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Malgre toutes mes recherches, je n'ai pas trouve mon bonheur. Voici mon pb :
Je fusionne 15 cellules (disons E1:O1) et j'affecte un numero qui correspond au numero de semaine, et je recommence cette manip pour arriver à une période de 4 mois.
Sous la ligne du dessous, en cellule E2, je saisie une formule de calcul, dans contient, entre autre le numero de semaine du dessus (cellule E1). Pb: quand je tire cette cellule à droite pour recopier la formule, la ref E1 se transforme en F1 dans la cellule F2 etc.....Comment faire pour garder la bonne ref pour avoir mon numero de semaine. Je n'ai pas trouve de formule ou fonction Excel qui donne la valeur d'un groupe de cellules fusionnes de facon automatique.
Remarques : passer en valeur absolues m'indiquerait toujours la même première semaine. Pour cette fonctionalite, je ne souhaite pas passer par VBA.
Test facile a faire :
Fusionner 3 cellules A1:C1 et rentrer une valeur.
Saisir en A2=A1. Selectionner A2 puis recopier sur la droite. B2 et C2 doivent etre vide.
Si vous avez une idee.
Merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Bonsoir Jeff7087,

Une idée, non, de ton texte on conçoit vite le plaisir des cellules fusionnées....

La question est : tu veux faire beau ou travailler en formules ou en vba sur ton fichier ??? Les deux ne sont pas compatibles.

Ou tu fait Secrétaire (pas d'appréciation, merci), je veux dire faire de la présentation, Excel sert aussi à cela.... ou bien du calcul et auquel cas les fusions sont une vraie plaie.

Avec un fichier exemple de ce que tu as et le résultat de ce que tu veux pourrait amplement aider.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Jeff7087

XLDnaute Nouveau
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Hi JeanPierre
Pour avoir parcouru ce site, je sais bien que tu n'es pas un fana des cellules fusionnees.
Je suis bien d'accord avec toi, qu'il est diffcile de developper des routines sous VBA ou Excel avec ce style de cellules, mais là j'ai autant besoin de calcul que de présentation. L'applie que je mets en place correspond au planning d'une trentaine de personnes et doit etre lisible facilement, d'ou mon soucis de presentation. Pour en revenir à mon pb, j'ai besoin de recuperer mon numero de semaine pour faire du calcul de charge.....

Dans le fichier joint, en partant de la cellule A2 et en recopiant sur la droite j'aimerais recuperer en B2, C2, D2 la valeur de la cellule fusionnee situee au dessus.

Mon tableau faisant plus de 200 colonnes et cette valeur etant integree dans un calcul du style : INDEX(INDIRECT("WeekZ"&D8);EQUIV(E4;INDIRECT("JoursZ"&D8);0);2)*INDEX(INDIRECT("SaisonZ"&D8);E2;2), je n'ai pas envie de tout modifier manuellement.
Voila pourquoi je cherche une astuce.
Bonne soiree
 

Pièces jointes

  • CellFusion.xls
    13.5 KB · Affichages: 561
  • CellFusion.xls
    13.5 KB · Affichages: 652
  • CellFusion.xls
    13.5 KB · Affichages: 653

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Bonsoir,

Sourire... je suis sûrement à coté de la plaque parce que ça semble trop simple, mais bon, au cas où, en B3 et copié sur la droite:

Code:
=SI(B1="";A3;B1)

@ +

mth
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Re,

Et sans aller plus loin, plutôt que des cellules fucionnées pour une belle vision, tu selectionnes les dites cellules et dans Format/Cellule, onglet Alignement tu choisis, en haut dans Horizontal, Centré sur plusieurs colonnes.

Tu verras l'effet est le même et ensuite c'est tellement plus simple..

Jean-Pierre
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Bonsoir le Forum,

Jeff, une autre possibilité en conservant tes cellules fusionnées :

Tu insères une ligne sous ta ligne fusionnée, tu écris dans chaque cellule le n° de la semaine correspondante et tu fais référence à ces cellules dans tes formules.
Tu masques cette ligne non fusionnée, et le tour est joué.

Espérant avoir été utile.

Cordialement.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Bonjour, salut les autres,

Tout comme beaucoup d'autres, je bannis les cellules fusionnées, elles ne procurent que des ennuis (tri, copier, références, ...).

Mais à force de lire des questions sur le sujet, on finit par trouver des solutions, qui souvent ne sont que des emplâtres sur des jambes de bois, car elles ne résolvent qu'un aspect bien précis.

Vois la formule en A3 de la pièce jointe, elle peut être copiée vers la droite et semblent renvoyer le résultat escompté.
Cette formule peut aussi être nommée.
 

Pièces jointes

  • CellFusionDecalee.xls
    13.5 KB · Affichages: 1 360

poilamonnez

XLDnaute Junior
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Bonjour

En prenant le pinceau pour reproduire la mise en forme, (ex: le fusionnage) Excel semble garder la valeur de chaque cellule (Là ou il est sensé normalement ne garder que la valeur de la cellule supérieure gauche).

Voir ton fichier modifié, j'ai laissé volontairement la 4°colonne non fusionée pour que tu puisses toi même faire l'expérience.

Places toi sur la cellule fusionnée de la 3° colonne,clique sur le pinceau et selectionne les 4 éléments de la 4° colonnes. Chaque cellules gardera sa propre valeur.

Il doit s'aggir d'un bug qui était déjà présent dans les versions précedentes d'excel. Je m'en sers parfois pour planquer des variables.

@+
 

Pièces jointes

  • CellFusion.xls
    13.5 KB · Affichages: 667
  • CellFusion.xls
    13.5 KB · Affichages: 722
  • CellFusion.xls
    13.5 KB · Affichages: 790

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Salut poilamonnez,

Excellent, on en apprend tous les jours, merci !

Entretemps j'avais trouvé plus simple et plus performant
A3 : =RECHERCHE(9^9;$A$1:A$1)
à copier vers la droite.

Cette formule permet d'avoir des cellules fusionnées de taille différente, sans devoir la modifier à chaque modification de pas.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Bonjour à tous
Bonjour

En prenant le pinceau pour reproduire la mise en forme, (ex: le fusionnage) Excel semble garder la valeur de chaque cellule (Là ou il est sensé normalement ne garder que la valeur de la cellule supérieure gauche).

Voir ton fichier modifié, j'ai laissé volontairement la 4°colonne non fusionée pour que tu puisses toi même faire l'expérience.

Places toi sur la cellule fusionnée de la 3° colonne,clique sur le pinceau et selectionne les 4 éléments de la 4° colonnes. Chaque cellules gardera sa propre valeur.

Il doit s'aggir d'un bug qui était déjà présent dans les versions précedentes d'excel. Je m'en sers parfois pour planquer des variables.

@+
Excellent !
Voilà une astuce qui en séduira plus d'un.
Merci poilamonnez.
ROGER2327
#2997
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Bonjour

On avait déjà eu un fil à ce propos et il semble que cette présence des valeurs dans les cellules fusionnées dépende des versions et ne marche donc pas dans tous les cas.

Donc à vérifier...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Re, hoerwind, Roger et l'amie chris (bisous, bisous)

Comme dit chris, cela dépend de la version, mais oui, mais non.... sous 2000 cela fonctionne mais pas à tous les coups et sous 2003 pareil en moins performant... J'ai eu l'occasion de tester les deux puisque j'utilisais cette particularité.... avec les désagréments que cela comporte.

Une explication franche, sincère et définitive serait bienvenue. C'est le rêve, bien sûr... Comme quoi Excel est aléatoire des fois...

Sur le fil en question j'étais plus affirmatif mais j'ai dû faire, depuis, contre mauvaise fortune bon coeur....

Bon week.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Re...
Bonjour

On avait déjà eu un fil à ce propos et il semble que cette présence des valeurs dans les cellules fusionnées dépende des versions et ne marche donc pas dans tous les cas.

Donc à vérifier...
Je n'ai testé qu'avec Excel 2003. Avec succès. Cela fonctionne même avec des cellules masquées contenant des formules.
Pour ce qui est des autres versions d'Excel, j'ignore ce qu'il en est.
ROGER2327
#3000
 

Jeff7087

XLDnaute Nouveau
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Bonjour tout le monde
Retour de week-end et prise de connaissance de tous ces tuyaux. Merci à tous pour vos idées. Mais si elles sonnt toutes intéressantes, celle de Hoerwind (DECALER($A$1;;ENT((COLONNE()-1)/4)*4)) me convient particulierement bien car elle m'evite de renseigner toutes les cellules avec le numéro de semaine.
Bonne journée
 

axelwin

XLDnaute Nouveau
Re : Recuperation valeur cellule fusionne

Bonjour,
je me suis moi aussi penché sur la question et je vous propose une formule qui permet d'être indépendant du nombre de colonne d'entête fusionnée (en effet, la proposition de Hoerwind se base sur le fait qu'il y a 4 semaines par mois, par contre dans le cas où le nombre de colonne d'entête fusionnée est variable, ça ne marche plus).

En supposant que la ligne A1 : Axx comporte les entetes fusionnés, ci-dessous la Formule à coller dans la cellule B1 (par exemple) puis à copier/étirer vers la droite jusqu'à la cellule Bxx :
{=INDIRECT(ADRESSE(LIGNE($A1:A1);MAX(NON(ESTVIDE($A1:A1))*COLONNE($A1:A1))))}

attention, formule vectorielle à valider avec "ctrl+shift+enter"
 

Discussions similaires