Récupération de la valeur d'une cellule par rapport à 1 intersect. Ligne/Col

  • Initiateur de la discussion eric M
  • Date de début
E

eric M

Guest
Bonjour

Depuis quelques jours je bute sur un pB et j espère que vous allez pouvoir me donner des pistes.

En résumé, j aimerai récupérer la valeur contenue dans une cellule à partir d'une valeur qui se trouverait à son intersection ligne/colonne. Je vais faire un schéma ca sera plus simple à comprendre.

A B C D E
1 Tata
2 Toto
3 Tata 1
4 Titi
5 Kiki

quand je mets un 1 en face de tata, la valeur de la cellule C1 doit m'afficher la valeur de la cellule qui se trouve dans la colonne A.

le 1 ne peut exister qu une seule fois dans une colonne.
Les cellules B1;C1;D1;E1 sont celles qui doit faire afficher une des informations de la colonne A par rapport au 1 que j'aurais mis en face.

J espere m'être fait comprendre et merci de l'aide que l'on pourra m'apporter.

eric
 
A

andré

Guest
Salut eric M,

Non ce n'est pas très clair, probablement parce que je ne suis pas encore bien reveillé.

A tout hasard, je te donne une méthode pour récupérer le contenu d'une cellule à l'intersection de ligne et d'une colonne :
Tu nommes tes lignes (sélectionne une ligne à la fois / Insertion / Nom / Définir) et donne lui un nom, par exemple ligne1, ligne2, ...
Tu fais de même pour tes colonnes, par exemple cola, colb, ...

Si le mot "bonjour" se trouve à l'intersection de la ligne 4 et de la colonne b, en tapant dans n'importe quelle cellule : =(ligne4 colb) tu obtiendras "bonjour".
N'oublie pas l'espace entre ligne4 et colb.

Si ce n'est pas cela ce que tu recherches, fais le savoir.

Ândré.
 
A

andré

Guest
Resalut eric M,

J'ai oublié de te signaler qu'il ne faut pas nécessairement nommer tes lignes et tes colonnes.
Si tu as en C9 le mot "bonjour", en tapant dans n'importe quelle cellule : =(9:9 c:c), tu obtiendras aussi "bonjour".

L'avantage en nommant les lignes et les colonnes est que tu peux employer les étiquettes pour les noms.
Exemple: =(toto mai) te retournera le nomtant situé à l'intersection des deux noms.

Ândré..
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonjour à tous.

Eric, si ta colonne A contient 1,2,3, ie le numéro de chaque ligne, et donc si tu cherche à mettre en C1 le numéro de la ligne dont la case C contient 1 (dans ton exemple; cela donnerai 3) Dans ce cas, met cette formule en C1:
=EQUIV(1;C:C)

Mais je ne suis pas sûr du tout d'avoir bien compris, et notamment, je ne vois pqs ce que tu veux faire avec les colonnes D et E.

@ +
 
M

Moa

Guest
Salut Eric !

Je t'ai fait un petit exemple pour te mettre sur la voie.

Je pense qu'en l'adaptant tu devrais trouver ta solution.

@ +

Moa
 

Pièces jointes

  • IndexEquiv.xls
    15 KB · Affichages: 144
  • IndexEquiv.xls
    15 KB · Affichages: 154
  • IndexEquiv.xls
    15 KB · Affichages: 152
E

eric M

Guest
bonjour

Merci à tous de m'aiguiller, effectivement je me suis mal exprimé et au moment de la mise en page du message, mon exemple s'est avéré mal formaté (excusez moi).mais Bon à 0h30, j'étais un peu fatigué.

Donc voici un fichier excel, ça sera beaucoup plus clair à comprendre.

dans le principe, cela servira à prendre rendez vous avec un client en mettant un 1 dans une des colonnes en face d'un client qui pourrait être disponible ce jour là (remplacé par des chiffres 1..2...3, mais ca pourrait être des dates) voilà pourquoi le rendez vous ne pourra être pris qu'à une seule date et qu'une seule fois pour un client. ca sera un tableau mois par mois.

Les cellules D1;D2;D3...ect ne doivent afficher cette information que pour me faciliter la lecture du tableau sur les clients qui seront prévus, Car il y aura bcp de lignes representant les clients.

En vous remerciant par avance

eric
 

Pièces jointes

  • prise_de_rendez_vous.xls
    15 KB · Affichages: 108
M

Moa

Guest
Salut Reaz !

C'est simple !

Menu : Données/validation/Liste/Source

Et la tu remplis cette fenêtre en séparant par des points-virgules tes choix, ex : 1;2;3;...ou a;b;c....

Ou alors tu écris ta liste de choix dans une colonne de ta feuille (que tu pourras soit masquer ou soit mettre les caractères en blanc, afin de rendre discrette ta liste), puis quand tu es dans la fenêtre liste, tu cliques sur la flêche rouge, qui se trouve dans le petit carré, à droite.

Cela va te conduire sur ta feuille, et avec ta souris, tu sélectionnes ta plage de cellules contenant ta liste.

Tu valides puis Ok

Voilà !

@ +

Moa
 
E

eric M

Guest
Bon je n'ai pas eu le temps de regarder tout de suite et je me suis bien penché sur ton exemple et c'est exactement dans cet esprit que je voulais, j'ai cherché compliqué car je ne voyais pas l'utilisation possible de la fonction RECHERCHEV puisque la donnée recherchée se trouvait en dehors du champs de recherche, et en faisant une recopie de la valeur à coté du nom client, cela permettait d'établir la matrice (numero de la colonne où le 1 est saisi+nom client).

J'ai juste rajouté pour la fonction RECHERCHEV, la valeur proche "FAUX", afin de trouver la correspondance exacte.

Mon tableau original sur lequel je travaille ne contient que 8 colonnes, ce qui allonge serieusement les imbrications de la fonction "SI" qui teste les 8 colonnes sur une ligne pour vérifier la présence de 1. Tout fonctionne correctement mais il m'avais semblé lire que l'on pouvait imbriquer que 7 "SI" ! Donc si il y avait plus de 8 colonnes, aurait on utilisé une "rechercheh" avec le même principe que cité plus haut....

En tout cas interessant de pouvoir récuperer l'information souhaitée de cette façon. Je remercie toutes les personnes qui se sont penchées sur mes interrogations.

cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 344
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander