Récupération date : Mix formules INDEX/EQUIV/MAX

samthepirate

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Un grand merci pour ce forum bien détaillé, mais malgré de multiples recherches (ou alors je peux avoir mal cherché) je n'arrive pas à transposer les réponses aux différents posts sur mon tableau. Voici mon problème :

Vous trouverez d’abord en pièce jointe un fichier excel constitué de 2 onglets :
- Le premier (mon onglet principal) qui contient n lignes d’informations sur plusieurs colonnes :
+ 5 premières colonnes A, B, C, D, E qui me servent dans cet onglet à identifier une ligne de manière unique
+ Une colonne F (couleur jaune) que je souhaite au final alimenter avec une date pour chaque ligne, à récupérer à partir du second onglet, je vais ensuite vous expliquer la règle de gestion que je souhaite appliquer
+ Une colonne G qui contiendra une info dont j’aurai aussi besoin par la suite
+ Des colonnes H, I, J (couleur rouge) qui comprennent mes essais de formule matricielle jusqu’à maintenant (INDEX et/ou EQUIV et/ou MAX) mais pas fructueux pour l’instant par rapport au résultat que je vise, j’y ai passé plusieurs heures mais je galère un peu…​
- Le second onglet qui contient d’autres informations, sur plusieurs colonnes également :
+ 5 premières colonnes A, B, C, D, E qui me servent dans cet onglet à identifier une ligne. Attention, cette fois ci, il peut potentiellement y avoir plusieurs lignes avec la même combinaison A B C D E (pour ces lignes ce sont les valeurs des colonnes suivantes qui peuvent différer). Dans l’exemple ci-joint il n’y a pas de doublons mais c’est une extraction que je vais régulièrement devoir utiliser sur mon lieu de travail et je sais qu’un jour ou l’autre je vais rencontrer le cas des doublons, d’où la règle de gestion que je décris plus bas
+ Une colonne F qui contient une date qui doit me servir à alimenter la colonne F du premier onglet, suivant la règle décrite plus bas
+ Une colonne G qui contient une info dont j’aurai aussi besoin par la suite​


La règle de gestion que je souhaite mettre en place est la suivante :
- Pour chaque ligne du premier onglet (identifiée par la combinaison unique des cellules A, B, C, D, E), alimenter la colonne F en récupérant la date correspondante de la combinaison cellules A, B, C, D, E (colonne F) présente dans le second onglet
- Attention, en cas de doublons dans le second onglet (ie : n lignes sur même combinaison cellules A, B, C, D, E), je souhaite récupérer la date la plus récente (ou maximale puisqu’ici format numérique 2013xxxx)
- J’ai besoin du numéro de ligne correspondant à la ligne ainsi trouvée dans le second onglet, car il faudra à terme que j’alimente aussi, dans le premier onglet, une nouvelle colonne (G), à partir, dans le second onglet, de la valeur de la cellule de colonne G et de ligne correspondant au numéro de ligne précédemment déterminé

Exemples :
Plusieurs lignes pour même combinaison A, B, C, D, E sur second onglet
80257110 426231 0C47787 1 1 20120215 L
80257110 426231 0C47787 1 1 20140516 Q
--> Récupération des valeurs 20140516 et Q à alimenter sur la ligne correspondante A B C D E dans le premier onglet

Plusieurs lignes pour même combinaison A, B, C, D, E sur second onglet
80257110 426310 0C48585 1 2 20120611 L
80257110 426310 0C48585 1 2 20140513 Q
80257110 426310 0C48585 1 2 20131012 Q
80257110 426310 0C48585 1 2 20120815 L
--> Récupération des valeurs 20140513 et Q à alimenter sur la ligne correspondante A B C D E dans le premier onglet

Je précise que dans la mesure du possible je sollicite votre aide en espérant ne pas devoir recourir à VBA et sans avoir à concaténer mes colonnes A, B, C, D, E.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • AQR.xls
    157.5 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa