recopier une celulle si plusieurs cellulles corespondent dans une collone

nicoph3

XLDnaute Nouveau
bonjour, excusez moi déja pour le titre et pour la tentative d'explicationci dessous
je cherche à recopier le mot d'une colonne correspondant à une ligne si les données sont identique

par exemple :
A1=lundi B1=08:00 C1=math
A2=mardi B2=09:00 C2=anglais
A3=mercredi B3=10:00 C3=sport
...
A8=lundi B8=09:00 C8=gestion

je souhaiterais que si j’écris dans une cellule disons E1 lundi et que dans E2 j'ecris 09:00
ça écrit automatiquement gestion dans E3 et que si dans E1 j'ecris mardi et dans E2 j'ecris 09:00
ça écrit automatiquement anglais dans E3.

j’espère que vous arriverez a me comprendre malgres mes pietres explications

merci
 
Dernière édition:

nicoph3

XLDnaute Nouveau
bonjour , merci pour votre aide, ok je penserai à joindre un fichier en exemple la prochaine fois
veuillez me pardonner je suis nouveau sur le forum

j'ai peut etre mal choisi mon exemple je n'ai pas besoin d'un planning
j'aurais tres bien pu prendre des fruits et légumes ou tout autre chose

mais votre travail n'est pas pour autant perdu je me sers de + en + d'excel
et j'ai déja à l'idée de l'utiliser et en + ca m'apprend des choses

donc je vais changer mon exemple en piece jointe

dsl si je t'ai fait perdre du temps et merci encore
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_VOITURE.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 12

nicoph3

XLDnaute Nouveau
bravo @mapomme en cherchant de mon coté j'avais réussi a faire de cette facon :

=SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$11=F3)*($B$2:$B$11=G3)*($C$2:$C$11))=0;"";(SOMMEPROD(($A$2:$A$11=F3)*($B$2:$B$11=G3)*($C$2:$C$11))))

au début je comprenais pas pourquoi le chiffre trouveé n'etait pas bon et puis j'ai compris qu'il ajouter le doublon que tu avais mis en exemple.

est ce que ton code est adaptable si on rajoute des colonnes ?
et peut on le faire fonctionner si on a non pas 2 criteres comme dans l'exemple en mettant marque et model
mais si on a que le model par exemple , ou ca complique trop les choses et il vaut mieux laisser 3 criteres quitte a laisser une collone vide.

je t'ai mis une exemple en feuille 2

merci beaucoup, je vais essayer de mon coté , et je veux bien un avis de ta part sur ma formule
et meme si je me doute que la tienne et plus adapté que la mienne peux tu m'expliquer un peu stp ?

Edit : quand je tente sur une nouveille feuille en copiant ta feuille vers une nouvelle ca me met :"la valeur que vous avez tapée n'est pas valide. Un utilisateur a restreint les valeurs que peut prende cette cellulle .

dans le tableau B quand je veux ecrire une marque et un model

*********************

mais dans une autre feuille en copiant uniquement les valeurs et en rentrant
cette formule basée sur la tienne j'arrive a chercher les résultats dans la collone des motos
=SIERREUR(INDEX(C$2:C$11;EXP(LN(MAX((A$2:A$11=F11)*(B$2:B$11=G11)*LIGNE(A$2:A$11)))));(INDEX($L$2:$L$6;EXP(LN(MAX(($J$2:$J$6=F11)*($K$2:$K$6=G11)*LIGNE($J$2:$J$6)))))))

par contre ca me met #nombre quand le resultat n'est pas bon , ce qui ne me dérange pas
mais je suppose que c'est pas tres "propre" et je sais pas comment rajouté d'autres collonne
et dans mon projet je vais en avoir plusieurs, peut etre existe il une autre facon de procédé

I dont now , en tous cas j'ai remarqué que ta formule à déja l'avantage d'avoir moins de caractères ^^
 

Pièces jointes

  • nicoph3- recherche deux cellules- v2.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

nicoph3

XLDnaute Nouveau
ok merci,

  • comment faire pour rechercher dans plusieurs tableaux ?

est il de possible de
  • non pas mettre la première ni la dernière valeur trouvé mais de me signalé en résultat si il y a doublon
  • me signalé si les données écrites en G2 H2 I2 ne correspondent pas a un des tableaux au lieu de laisser vide
pour ma derniere question suffit de mettre un mot choisi entre les guillement a la fin ?

=SIERREUR(INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(SI((A2:A17=G2)*(B2:B17=H2)*(C2:C17=I2)=0;"";LIGNE(A2:A17));1));"non trouvé")
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @nicoph3,

Voir formule en H5 dans le fichier joint:
VB:
=SI(NB.SI(G2:I2;"")>0;"";SI((NB.SI.ENS(A2:A4;G2;B2:B4;H2;C2:C4;I2)+NB.SI.ENS(K2:K4;G2;L2:L4;H2;M2:M4;I2))=0;"non trouvé"; SI((NB.SI.ENS(A2:A4;G2;B2:B4;H2;C2:C4;I2)+NB.SI.ENS(K2:K4;G2;L2:L4;H2;M2:M4;I2))>1;"doublons";SI(NB.SI.ENS(A2:A4;G2;B2:B4;H2;C2:C4;I2)=1;INDEX(D:D;SOMMEPROD((A2:A4=G2)*(B2:B4=H2)*(C2:C4=I2)*LIGNE(A2:A4)));INDEX(N:N;SOMMEPROD((K2:K4=G2)*(L2:L4=H2)*(M2:M4=I2)*LIGNE(A2:A4)))))))

edit : bonjour @zebanx ;)
 

Pièces jointes

  • nicoph3- date_matière- v3.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 4

nicoph3

XLDnaute Nouveau
ok excuse moi j'aurais du etre plus clair des le début mais je ne savais pas tres bien formulé comme tu as pu t'en rendre compte

pour finir comment faire si je rajoute item9 10 11 et 12 en colonne P Q R S ?

j'ai essayer :
Code:
=SI(NB.SI(G2:I2;"")=3;"";
SI((NB.SI.ENS(A2:A4;G2;B2:B4;H2;C2:C4;I2)+NB.SI.ENS(K2:K4;G2;L2:L4;H2;M2:M4;I2))=0;"non trouvé";
SI((NB.SI.ENS(A2:A4;G2;B2:B4;H2;C2:C4;I2)+NB.SI.ENS(K2:K4;G2;L2:L4;H2;M2:M4;I2))>1;"doublons";
SI(NB.SI.ENS(A2:A4;G2;B2:B4;H2;C2:C4;I2)=1;
INDEX(D:D;SOMMEPROD((A2:A4=G2)*(B2:B4=H2)*(C2:C4=I2)*LIGNE(A2:A4)));
INDEX(S:S;SOMMEPROD((P2:P4=G2)*(Q2:Q4=H2)*(R2:R4=I2)*LIGNE(A2:A4)));
INDEX(N:N;SOMMEPROD((K2:K4=G2)*(L2:L4=H2)*(M2:M4=I2)*LIGNE(A2:A4)))))))

mais ca me met "vous avez taper un nombre trop important pour cette fonction :(

edit j'ai rajouté
Code:
NB.SI.ENS(K2:K4;G2;L2:L4;H2;M2:M4;I2)
que j'avais oublier mais ca marche pas non plus
 
Dernière édition:

nicoph3

XLDnaute Nouveau
re ,

du coup j'ai mis 20 item en 5 tableau (ce qui se rapproche beaucoup + de la réalité du projet)
et j'ai mis les cases à écrire en feuille 2

à part si ce n'est pas possible , je pense qu'on est sur la dernière ligne droite

je tiens a renouvellement mes excuses , je sais ce que je veux mais je n'ai pas su bien l'exprimer des le départ et j'ai abusé de ton temps
et je tiens surtout a renouveler mes remerciement pour ton temps et la qualité de tes réponses malgré mes piètres explications.
 

Pièces jointes

  • nicoph3- date_matière- v33.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 4

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 995
Membres
101 857
dernier inscrit
mt60400