Recopie des cellules d'une feuille erreur sur les tris

wukodlak

XLDnaute Nouveau
[Tri] même donnée sur plusieurs feuilles

Bonjour à toutes et tous,

Je développe actuellement un fichier permettant de stocker et gérer les informations concernant des personnes.

Le souci concerne la recopie de données d'une feuille à une autre avec les mises en formes adéquat.
Pourquoi ? Faciliter le travail des gens qui utiliseront ce classeur.
Imaginons 150 personnes, des gens arrivent, partent, etc... S'il faut modifier chaque feuille à chaque évènement, il y a perte de temps et surtout risque d'erreur.
Donc l'écrire 1 fois, et qu'il soit automatiquement réinséré ailleurs au besoin voilà mon idée.


Contenu de la Feuille 1 :

contient des données personnelles avec diverses données associées.
ici je m'intéresse aux Noms/Prénoms principalement pour faire simple.

Contenu de la Feuille 2 :
La feuille 1 étant la base de tout le travail, je souhaite récupérer l'ensemble du personnel présent en temps réel de la Feuille 1 et la recopier.
Chose faite via cet appel


Code:
[COLOR="SeaGreen"]' Focus sur la feuille concernée[/COLOR]
Private Sub Worksheet_Activate()
    Call Recopie   [COLOR="SeaGreen"]' Appel de la recopie des données utiles
End Sub[/COLOR]

[COLOR="SeaGreen"]' Recopie des infos concernant les personnels[/COLOR]
Sub Recopie()
    Feuil1.Range("A3:D400").Copy Destination:=Feuil3.Range("A3:D400")
End Sub


La recopie des données et des mises en formes associées dans la première est effectuée et ça me gagne un temps fou.

Le souci se porte en revanche sur ce qui touche aux tris... En effet, la feuille 1 permet des tris sur colonnes.
La recopie reproduira le schéma donné, cependant, tout ce qui était lié à une ligne se trouve complètement figé et donc les données sont incorrectes.


Feuille 1 tri par ordre croissant, je remplie la feuille 2.
Feuille 1 je fais un tri décroissant, en retournant sur ma feuille 2, les données ne correspondent plus....

Y a t il un moyen de palier à cela ???
Dans d'autres langages je n'aurais pas procédé ainsi, ça relève à mon sens de la base de données, mais étant un débutant en Excel, je me dis que cet outil permet peut être de le faire via les Macro...

Merci d'avance pour ceux qui verront ce message.
Bonne soirée,
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie des cellules d'une feuille erreur sur les tris

Bonsoir et bienvenue,
Avec si peu d'info, il va être difficile de t'aider
[thread=32841]Charte du forum à lire avant de poster[/thread]
Joins un fichier allégé et anonymisé pour voir au moins la structure du classeur et peut-être pouvoir te donner des pistes
A+
kjin
 

wukodlak

XLDnaute Nouveau
[Tri] même donnée sur plusieurs feuilles

Bonjour,

Après une courte nuit, je reprends ce topic et en préciser plus les objectifs, désolé Kjin en me relisant, effectivement au premier abord ça ne semble pas limpide. Après 24h de garde on est pas au top :D

Je joins un fichier exemple que j'ai épuré pour éviter trop de confusion avec tout ce que j'ai mis en place jusqu'à présent.

Je reprends donc mon explication, espérant être plus clair.

Dans ce fichier vous allez trouver 2 feuilles.
Listing Degré (feuille 1)
Nettoyage Textiles (feuille 3)

Ce fichier me permet de mettre en place une gestion informatisée des dotations habillement d'une caserne de pompiers.
Nombreuses données à gérer tant pour les personnes (nom, prénom, grade, affectation...) que pour les dotations (casques, tenues, ...)

Si je mets tout dans une seule feuille ça va devenir illisible à force.
Je voudrais donc utiliser plusieurs feuilles, en récupérant automatiquement le listing des personnes et le transférant de feuille en feuille, pour éviter les recopies et les erreurs possibles. 1 modification vaut mieux que plusieurs.

Leur recopie parait facile avec le code que j'ai cité précédemment, cependant, les données de chaque feuille ne leurs sont pas liées. Lors d'un tri, toutes les informations que j'aurais pu remplir dans les feuilles 2 à N sont donc faussées. (Seul le tri de le feuille principale est correct)

Existe t il une méthode pour lier les données que l'on ajoute dans les colonnes à une ligne précise ? et donc si je change mon tri, que ces données changent bien d'index de ligne pour correspondre à ce qui avait été demandé à l'origine...

Le fait d'ouvrir le fichier, vous donnera beaucoup plus d'informations... :p

NB : Utilisation Excel sous Office 2003 sous Windows XP (home et pro)
(config d'utilisation finale, je préfère le signaler car le xp 2007 propose des divergences et des incompatibilités)

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Habillement_V1.03.xls
    36.5 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

wukodlak

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie des cellules d'une feuille erreur sur les tris

Bonsoir à vous,

Je reviens voir si un lecteur aurait compris ma question ?
Il n'est jamais simple de formuler une question, je suis plus habitué à donner des solutions aux choses, :cool:

Bonne soirée à vous
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Recopie des cellules d'une feuille erreur sur les tris

bonjour,

je viens de voir ton fichier, et je ne comprends pas ton problème.

si tu trie dans deux feuilles , les données ne sont peut être pas dans le même ordre, mais par ligne les données sont justes ?

pour le fichier, si tu le zippes, tu peux avoir avoir plus de données pour 48 Ko.

@+
 

wukodlak

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie des cellules d'une feuille erreur sur les tris

Bonsoir mercant76,

Merci de l'intérêt que tu portes à ma question...
Je vais refaire une explication version image, avec des exemples visuels de ce que je souhaite obtenir... j'espère que ce coup ci je pourrais me faire comprendre (trop la honte !) :(

En l'attente de vous lire, bonne soirée à toutes et tous !
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Recopie des cellules d'une feuille erreur sur les tris

bonjour,

quand tu entres des données dans f1, tu recopies tout sur f2,ou c'est sélectif ?

à priori tu copies tout, une modif ou un ajout ?

donc, si je comprend bien (tout arrive), pour une raison X, après avoir modifié ta f1, tu la tries, et ensuite tu lances la recopie, et là, tu as les problèmes ?

si çà se passe comme celà, la solution la plus simple :

tu entres les données, tu copies les données, et APRES, tu fais tous les tris que tu veux, où que tu veux.

@+
 

wukodlak

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie des cellules d'une feuille erreur sur les tris

quand tu entres des données dans f1, tu recopies tout sur f2,ou c'est sélectif ?

Je ne copie qu'une partie, celle qui correspond à l'identité de chaque pompier
- nom
- prénom
- grade
- equipe

L'avantage pour moi est d'avoir une seule liste de personnes à mettre à jour, car si je possède 5 feuilles excel dans le même classeur et que je crée 5 recopies de la listes des gars, imaginons une arrivée, un départ, un changement d'équipe, j'ai 5 modif à faire au lieu d'une... et donc risque d'oublier ou de créer des erreurs.

donc, si je comprend bien (tout arrive), pour une raison X, après avoir modifié ta f1, tu la tries, et ensuite tu lances la recopie, et là, tu as les problèmes ?

l'intérêt est de pouvoir garder l'avantage du tri pour que les personnes en charge de remplir ce document puissent effectuer :

- des saisies
- des recherches par tri (uniquement l'équipe A, les personnes dont la veste de feu est au nettoyage etccc)

Si l'ensemble des données était sur une même feuille, un tri par ordre croissant ou décroissant, trierait ligne par ligne toutes celles qui sont remplies. Dans ce cas là aucun problème les données correspondent bien.
Si je veux alléger les feuilles en créant des feuilles par spécificité :

- masse habillement
- nettoyage des effets
- contrôle des casques
(par exemple)

Tous les personnels sont amenés à y être répertoriés. il me faut donc effectuer des tris, ajout, suppression...

Si un tri est effectué dans la feuille 1 (par l'un des utilisateur) considéré comme source, les autres feuilles le répercutent... et là c'est le drame, les effet de toto se retrouvent chez tata car le tri ligne par ligne COMPLET n'a pas été fait en fonction... seules les colonnes recopiées on été triées.
Supposition : Excel ne les trie pas car le tri provient d'une autre feuille, et que ma macro recopie bêtement ce qu'elle lie dans les cellules de la feuille source (n°1). Donc le tri de lignes complète n'est pas effectué

imaginons 4 colonnes comme dans l'exemple. les 3 premières se recopient en effectuant le tri de la première feuille. sauf que la colonne 4 qui correspond à une veste nominative se retrouve affectée à un autre gars (entouré en rouge dans l'image d'upload).


Si on parlait base de données car on arrive pas loin de ça on obtiendrait :

A une personne correspond N vêtements
A un vêtement correspond 1 personne

Donc si la veste numéro 123 de toto est envoyée au nettoyage et que excel n'effectue pas le bon tri (ligne entière sur feuille2, au lieu de la simple recopie triée des 3 colonnes de feuille 1), tata se retrouve avec le numéro de veste 123 et c'est la catastrophe en gestion de stock...
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Recopie des cellules d'une feuille erreur sur les tris

bonjour,

j'ai vu comment te cellules contenant le nom sont liées.

est ce comme celà que tu veux travailler ?

si oui, tu vas au devant de problèmes (que tu as déjà).

pourquoi ne pas copier les noms et prénoms sans liaison.

ensuite dans chaque feuille, tu leur attribues les données que tu veux.

si un ajout, suppression, ou modif d'un nom, tu tries tes feuilles dans le même ordre et tu les mets à jour.

çà ne doit pas être les plus nombreuses modifs.

et si tu veux consolider, tu fais des rechercheV.

qu'en penses tu ?

@+
 

wukodlak

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie des cellules d'une feuille erreur sur les tris

Bonjour mercant76,

J'apprécie vraiment ton intérêt à mon problème grand merci !

Effectivement ma première idée avait été de travailler sur des feuilles séparées pour faciliter la lisibilité et donc le travail.
Le fait que chaque feuille possède une liste de noms m'ennuyais car je dois modifier chaque feuille pour atteindre l'objectif d'être à jour pour mon personnel.

Et c'est pour cela que je voulais tenter d'avoir une seule feuille à modifier pour répercuter l'ensemble des modifications sur les autres.
1 travail vaut mieux que 10. (s'il y a 10 feuilles:D )

Le souci majeur pour moi est que l'utilisateur de cet outil sera un novice en informatique et donc je procède par automatisation au maximum pour éviter qu'ils ne me plantent tout le travail quand il sera opérationnel.
Un exemple, j'ai mis en place une macro pour créer une ligne en fin de tableau de la feuille principale avec recopie automatique des mises en formes, et formules, bloqué toute modification de case portant un calcul pour éviter les soucis d'erreurs...

J'ai l'impression que ce que j'essaie de mettre en place n'est pas une fonctionnalité d'excel tout compte fait, il va falloir que je fonctionne différemment. :( :( :(
Je vais faire une recherche sur le rechercheV dont tu parles pour m'instruire un peu, jamais utilisé.

Où bien.... supposition de ma part :

Peut-on utiliser excel telle une base de données ?


1 feuille répertorie TOUTES les données.
N feuilles affichent lors du focus les données voulues uniquement.

1..N modification(s) de cellule(s) peuvent-elles être renvoyées sur la feuille principale au bon endroit ???

Dans ce cas là, vu qu'il y aura recopie des données utiles, je peux trier, modifier les infos car mon principe de recopie permet de trier uniquement les données recopiées lors du focus ....
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Recopie des cellules d'une feuille erreur sur les tris

bonsoir,

un petit fichier exemple avec rechercheV.

attention : çà ne marche que s'il n'y a pas 2 lignes complètement identiques.

le + : tu peux avoir ta base dans un fichier, et plusieurs autres fichiers et onglets, venant faire leur marché dans ta base.

et ceci, le fichier base fermé.

si tu veux plus d'explications....

@+
 

Pièces jointes

  • rech_V.zip
    2.6 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 843
Membres
103 003
dernier inscrit
Maxmarie14