recopie compliquée tableau avec conditions

francois31170

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Merci par avance pour votre aide j’espere.

Je ne suis pas un expert Macro, j’essaie de les construire ou plutôt adapté grâce mes recherches sur cet excellent site, mais là je n’avance pas beaucoup.

Voici mon problème : Je dois réaliser ou actualiser chaque semaine des tableaux excel pour suivre l’activité commerciale et le suivi des facturations.


Mon travail :
- Je dois donc chaque semaine fusionner sur un tableau de reporting « Source » chaque reporting « conseiller » (j‘ai trouvé la macro pour faire cela)
- Extraire de ce tableau certaines données nouvelles et les intégrer dans un autre tableau que je complète manuellement également avec d’autres champs (etat facturation, etc…)

Ce que je dois automatiser:
- Sur mon tableau « Source », je dois identifier les lignes :
o Où la cellule de la colonne « REF » n’est pas vide
o Où la cellule de la colonne « REF » n’est pas déjà présente dans la colonne « REF » du tableau de destination « Tab». (pour éviter de recopier des doublons)
- Puis, si les 2 conditions sont remplies, copier que quelques données de cette ligne : Pas toutes les colonnes mais que certaines colonnes bien identifiées (colonne A, B, D, F par exemple)
- Puis Coller le tout dans mon onglet « Tab» à la suite de la dernière ligne remplie et dans les colonnes identiques (A, B, D, F) mais pouvant être placé dans un ordre différent (ou avec d’autres colonnes entre les 2.) Les titres des colonnes sont bien sur identiques.

La « difficulté » est que j’ai 2 conditions (cellule non vide et non doublon avec autre tableau) et une recopie partielle de quelques données du tableau.

Ci-joint un fichier excel exemple avec :
- Un onglet « Source »
- Un onglet ‘Tab avant’ avant intégration nouvelles des données
- Un onglet «’Tab apres » après intégration des données pour comprendre le résultat espéré.