reconnaissance de format dates vba

  • Initiateur de la discussion albert
  • Date de début
A

albert

Guest
bonjour à tous, bonjour forum,

je tourne en rond depuis un moment sur le moyen d'éviter les doublons dans une boîte de dialogue : (fichier joint)

la formule d'Eric marche bien sur le format excel, mais... sur les chiffres précédés d'une apostrophe ça ne reconnaît plus(le fonctionnement de ma macro ne me permet pas de supprimer cette apostrophe) :

Dans la formule suivante, vba trouve les chiffres en format excel dans la colonne “A”

If Cells.Find(What:=ComboBox1.Value, After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByColumns, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:=False) Is Nothing Then Range("a1").End(xlDown).Offset(1, 0).Value = ComboBox1.Value

Si les chiffres indiqués dans la feuille excel sont précédés d’une apostrophe, dans ce cas vba ne reconnaît plus les chiffres à vérifier…seraient-ils transformés en format texte… ???

Je suppose qu’il faut alors traduire xlFormulas, et xlNext : quels termes utiliser ?? l’aide ne répond pas

ni l'aide ni l'enregistrement d'une macro ne m'ont permis de trouver la soluce....

merci d'avance pour un coup d'main

albert
 

Pièces jointes

  • Format.zip
    9.5 KB · Affichages: 32
  • Format.zip
    9.5 KB · Affichages: 31
  • Format.zip
    9.5 KB · Affichages: 34
C

C@thy

Guest
Bonsoir Albert,

y'a pas tout dans mon fichier, je ne parle pas de l' qui transforme la date en texte,
ni des fonctions de date et heure mais tu peux utiliser la fonction CNUM et formater la cellule en date.

Ca me donne une idée car j'ai fait aussi un petit fascicule sur les fonctions de date et heure (non communiqué à XLD), on pourrait joindre les 2 (mais après ça va devenir un big fichier!!!)

BipBip.gif
 
A

albert

Guest
bonsoir C@thy,

il est bien ton fascicule, un vrai p'tit cours (indispensable!!)

après avoir torturé excel dans tous les sens j'ai en effet découvert que l' transforme les chiffres en texte

=> PB : excel ne reconnaît pas le texte dans le tri croissant et pour vba, idem...

je suis sur des pistes (c'est peut-être toi "cathy astuces")
mais je rame encore...

si je trouve, je donne la réponse sur le forum

(pas mal ton bip bip)
 
A

albert

Guest
dans mon fichier joint (Format.zip), il y un userform, il trie lorsqu'il n'y a pas d'apostrophe, seulement

dans la fontion tri d'excel, si on lui demande de trier du texte, il reconnaît le premier chiffre seulement et alors il ne fait plus la différence entre unité et dizaine....

(va savoir... )
 
N

NicO

Guest
Ignorance totale

J'ai décidé de faire une petite base de dopnnées de rien du tout, mais je suis biologiste ; j'ai tenté Access mais c gonflant, et le php m'a fait consommé pas mal de cocktail Lexomil/Martini... Pour un premier pas j'ai transformé unfichier .xls (un table toute bête) de gestion de stocks (un cas d'école, à c'qui parait) ; et je bute sur le format de date que je VEUX mm/aa à la saisie. Quelqu'un peu-il m'aider....?

Merci beaucoup,

NicO.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T