XL 2019 RechV ou INDEX EQUIV, mais comment faire sur un mot - soucis

Philippe Château

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'ai deux bases (plusieurs milliers de lignes) dont une avec des noms de sociétés qui peuvent être écrits de manière différente (ont été récupérées de différentes sources), et une RECHV ou INDEX EQUIV ne fonctionne pas, ou alors il me manque quelque chose, mas est ce possible finalement ?

Dans l'onglet COMPIL :
ACALAST GROUP doit pouvoir ramener ACALAST FRANCE, recherche sur ACALAST

Merci à toutes et tous

Philippe
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 10

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir à tous !
Pour le fun j'ai construit une usine à gaz pour extraire tous les mots d'un nom et rechercher l’équivalence de chacun d'entre eux dans ta liste (le séparateur étant l'espace).
Pas de colonne ajoutée, mais quatre noms générant des résultats matriciels.
C'est un peu ardu et il y à au moins une faille que j'ai mise en évidence.
J'ai ajouté un onglet Mémo pour une explication succincte de la méthode employée.
Je ne garanti pas que sur plusieurs milliers de lignes ça ne mette pas ton PC à genou.
A voir
 

Pièces jointes

  • Recherche sur mot.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 6

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint, une tentative par powerquery et une "fusion approximative" :
= Table.FuzzyNestedJoin(#"Type modifié", {"NOM"}, T_Datas, {"Raison sociale"}, "T_Datas", JoinKind.LeftOuter, [IgnoreCase=true, IgnoreSpace=true, Threshold=0.4])
Avec un taux d'approximation de 0.4 il trouve les 2.
If faudrait plus de données pour voir ce qu'il est possible.
Cette méthode peut faire une recherche approximative par Tableau d'équivalences.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fuzzy-PQ.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 4

Borat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le fichier joint, une tentative par powerquery et une "fusion approximative" :

Avec un taux d'approximation de 0.4 il trouve les 2.
If faudrait plus de données pour voir ce qu'il est possible.
Cette méthode peut faire une recherche approximative par Tableau d'équivalences.

Cordialement
@Hasco Bonjour,

Si tu permets est ce que je peux savoir cette astuce de la recherche approximative car j'ai quasiment le même problème avec des miliers de lignes et j'ai pas trouvé une solution.
Un fichier simplifié de mon prblème est joint
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple simplifié.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Alors, je veux bien vous aider, mais, comme le suggère la charte, ce serait bien d'avoir une explication nette et précise de la demande dès le premier post et avant d'avoir à télécharger et ouvrir un fichier, qui ne comporte lui non plus aucune explication. Particulièrement on cherche QUOI ? Où ?

Eventuellement créez votre propre fil de discussion.

Cordialement et à vous relire

 
Dernière édition:

Borat

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Alors, je veux bien vous aider, mais, comme le suggère la charte, ce serait bien d'avoir une explication nette et précise de la demande dès le premier post et avant d'avoir à télécharger et ouvrir un fichier, qui ne comporte lui non plus aucune explication. Particulièrement on cherche QUOI ? Où ?

Eventuellement créez votre propre fil de discussion.

Cordialement et à vous relire
Bonjour et merci pout ton guide.

Ma discussion a été déjà créée dans le lien suivant : https://www.excel-downloads.com/thr...rents-pour-recherchev.20064486/#post-20487308

Merci D'avance pour ton aide.