XL 2013 RechercheV

Philou0607

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai 2 tableaux excel, le premier est ma base principale et un second que j'ai extrait d'une base de données générales. Sur ces 2 tableaux dissociés, j'ai de nombreuses colonnes communes (nom, matricule, grade etc....). Je souhaite savoir si certains noms sont dans un tableau et pas dans l'autre et vice-versa. Pourriez vous m'aider pour effectuer la rechercheV et comment l'initier ?
merci pour votre aide.
Philou
 

Philou0607

XLDnaute Nouveau
Oui désolé. Voici donc un fichier minimaliste avec dans chaque onglet un tableau différent.
Il y a également des doublons.
Mes vrais tableaux sont dans 2 classeurs différents.
Merci pour votre aide
Philou
 

Pièces jointes

  • test_philou.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Sur la feuille Tab1 une colonne vous indiquant les noms de tab1 présents en tab2 (>0) et
Sur la feuille Tab2 une colonne vous indiquant les noms de tab2 présents en Tab1(>0)

P.S. j'ai transformé vos tableaux en tableau structuré (insertion/Tableau), respectivement nommés Tableau1 et Tableau2

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test_philou.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Philou0607

XLDnaute Nouveau
Merci bcp pour cette réponse.
Serait-il possible dans un des deux tableaux d'insérer une colonne supplémentaire et d'entrer une formule dans la première cellule qui me dirait si oui ou non il y a des doublons ou des noms (ou des matricules) ne figurant pas dans l'autre tableau.
D'avance merci
Cdlt
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Devons-nous tester le matricule ET le nom ? Tester le matricule OU le nom ? Si un seul matricule ne peut avoir plusieurs noms différents, choisissez le matricule pour identifier vos doublons. Si un maticule peut avoir plusieurs noms ou un nom plusieurs matricules il faut faire différemment;

Alors vers quoi doit-on se diriger?

Comme vos tableaux n'ont pas le même nombre de lignes lequel choisir pour votre nouvelle colonne?

Dans le tableau joint, une colonne dans chaque tableau, renvoyant vrai ou faux suivant la présence ou non du matricule de la ligne dans l'autre tableau.

ATTENTION: les matricules doivent être soit des nombres sous forme de textes dans les deux tableaux soient des nombres mais pas des textes dans l'un et des nombre dans l'autre.

A+
 

Pièces jointes

  • test_philou.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Philou0607

XLDnaute Nouveau
Re,
Le tab1 est celui qui est extrait d'une base de données générales. C'est celui qui est le plus exhaustif. Les doublons des noms correspondent à des situations différentes dans la carrière de chaque personne. Je confirme qu'il n'y a qu'un matricule par personne. Le tab1 doit logiquement être celui qui comporte le plus grand nombre de lignes.
Merci pour votre aide
 

Philou0607

XLDnaute Nouveau
Re
Super merci. J'essaie de comprendre la formule pour me l'approprier et la rendre éligible à mes 2 gros tableaux, que je ne peux transmettre car ils contiennent des données sensibles. Je crois dans un premier temps devoir les modifier pour les "mettre sous forme tableau".
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re

Equiv chercher simplement s'il trouve le matricule dans l'autre tableau et renvoie le n° d'ordre d'apparition de la ligne dans le tableau ou #NA s'il ne trouve pas.

EstNum renvoi vrai si equiv à renvoyé un nombre et faux si elle a renvoyé un NA.

Dans le fichier joint une autre façon de faire avec equiv et sierreur(equiv(...);0) + un format personnalisé remplaçant les numéros éventuels par "doublon" et cachant les 0. "doublon";;;
 

Pièces jointes

  • test_philou (2).xlsx
    13.4 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 902
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510