XL 2013 Recherchev, sommeprod sur plusieurs tableaux ??

Airone784

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je vous expose ma problématique. J'ai un tableau dans une feuille avec en ligne du personnel connu sous un numéro de matricule et en colonne des dates. La jonction indique pour chaque personne un nombre d'heure théorique travaillé.

31/12 | 2/1​
1 | 7:00 | 5:30
2 | 6:00 | 7:45
3 |repos | 9:00
4 |8:00 | repos
5 | malade | malade

J'ai un autre tableau dans un autre onglet avec en ligne le matricule et en colonne si la personne sait faire le métier
Cuisinier | Serveur | Barman​

1 | oui | oui | non
2 | non | non | oui
3 | oui | oui | oui
4 | oui | non | oui
5 | non | non | oui

Je voudrais être capable sur un 3ème tableau de savoir par journée et par métier le nombre d'heure théorique disponible.

Exemple : le lundi 31/12 j'ai un potentiel de 15h en cuisinier (7h employé 1 +8h employé 4, 7h en serveur (employé 1) et 16h45 en barman (7h45 employé 2 + 9h employé 3).

J'ai testé des recherchev des sommeprod et formule matricielle mais je ne m'en sors pas.

Je vous remercie par avance donc pour votre aide.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Airone784, le forum,

Formule en K2 du fichier joint :

=SOMME.SI(DECALER($E:$E;;EQUIV($J2;$F$1:$H$1;0));"oui";DECALER($A:$A;;EQUIV(K$1;$B$1:$C$1;0)))

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Tableaux(1).xlsx
    14.9 KB · Affichages: 11

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Plutôt que DECALER qui est une fonction volatile il vaut mieux utiliser INDEX qui ne l'est pas :

=SOMME.SI(INDEX($F:$H;;EQUIV($J2;$F$1:$H$1;0));"oui";INDEX($B:$C;;EQUIV(K$1;$B$1:$C$1;0)))

Ouvrez et fermez ce fichier (2) pour voir la différence.

A+
 

Pièces jointes

  • Tableaux(2).xlsx
    14.9 KB · Affichages: 20

Airone784

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Job75,

il semble que ta solution fonctionne si les données se situe dans le même onglet. Dans mon cas le tableau des métiers est dans un onglet et le tableau de présence dans un autre onglet et enfin le calcul que je demande doit apparaitre dans un 3ème onglet...

Je me trompe en faisant mal ou pas ???

Merci pour ta réponse.
 

Airone784

XLDnaute Occasionnel
Plutôt qu'on long discours je suis reparti du tableau initial de job75 en mettant ma problématique....
Si on regarde le métier de cuisinier pour le 31/12, je devrais trouver 21h dispo et non 15h. Pour serveur je devrais avoir 13h et non 15h.

Ce qu'il faut comprendre dans mon besoin c'est que la liste des métiers n'est pas forcément dans le même ordre que la liste des heures puisque certaines personnes peuvent être absentes sur une journée donc non renseignées dans l'onglet heure.
 

Pièces jointes

  • Tableaux(2)_v2.xlsx
    11 KB · Affichages: 4

Airone784

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Airone784,

Vous ne risquez pas de vous tromper en restant les bras ballants :rolleyes:

SOMME.SI fonctionne aussi bien avec 3 onglets, voyez ce fichier (3).

A+
Bien compris. J'ai bien réussi à mettre mes données dans différents onglets. Mais sur mon fichier joint de mon dernier message, j'ai un peu changé le cahier des charges initial et là, je ne m'en sors pas... J'essaye de trouver une solution en gardant cette formule qui me semble bonne et intéressante mais peut être que cette formule n'est pas compatible avec ce que je veux faire...
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Pour votre dernier fichier (post #7) voyez ce fichier (4) avec les corrections.

Il suffit de construire le tableau intermédiaire en jaune dans la feuille "Heure".

A+
 

Pièces jointes

  • Tableaux(4).xlsx
    16.7 KB · Affichages: 8

Airone784

XLDnaute Occasionnel
Re,

Pour votre dernier fichier (post #7) voyez ce fichier (4) avec les corrections.

Il suffit de construire le tableau intermédiaire en jaune dans la feuille "Heure".

A+
Ok compris et merci. Il faut donc que les données soient présentées de la même façon entre le tableau heure et métiers pour que la fonction index fonctionne.

Merci pour le temps consacré et bonne fin de journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 322
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400