XL 2016 recherchev rétif

Tontontonio

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

je cherche à construire des réferences à partir des données de la feuille "liste" et de leur correspondance dans la feuille "BIBLI". avec la formule suivante:
=INDEX('BIBLI POUR REF'!$E$1:$E$14;EQUIV(FAUX; ESTERREUR( CHERCHE('BIBLI POUR REF'!$D$1:$D$14;A1)); 0)) ça fonctionne sur les colonnes B et D de la feuille "REF".
mais pas la colonne C dans laquelle je souhaiterai voir apparaître le numéro correspondant à la pierre.
la formule me renvoie la valeur de "citrine" lorsque j'attend celle de "citrine-cognac". j'ai donc tenté de remplacer les tirets par des %. mais rien à faire .
j'ai essayé REHERCHEV, et même punition.
les formats de cellule sont les mêmes, j'ai testé format texte et format standard, idem.
je ne sais plus quoi faire.
quelqu'un aurait-il une solution?
bonne journée,
Tonio.
 

Pièces jointes

  • ESSAIS.xlsx
    47.1 KB · Affichages: 41
Solution
Bonjour à tous,

Un essai avec une fonction personnalisée en VBA:
=CherchePierre(Bijou ; ListePierreCode )
  • avec bijou le nom du bijou (exemple A1)
  • avec ListePierre la plage des pierres et codes (exemple BIBLI!A$1:B$71)
Le code est dans module1 :
VB:
Function CherchePierre(ByVal Bijou As String, ListePierreCode As Range)
Dim t, i&, tail&, idx&
   t = ListePierreCode
   For i = 1 To UBound(t)
      If InStr(1, Bijou, t(i, 1), vbTextCompare) Then
         If Len(t(i, 1)) > tail Then tail = Len(t(i, 1)): idx = t(i, 2)
      End If
   Next i
   If idx > 0 Then CherchePierre = idx Else CherchePierre = CVErr(xlErrNA)
End Function

Il semblerait que les "jaspe" soient OK.
attention aux accents présents sur une...

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

J'arrive après la bataille, mais j'ai fait un test avec PowerQuery pour occuper une partie de ma nuit.
Je le livre.

Le principe, trouver dans un texte, la correspondance la plus longue d'une liste d'expressions.

La requête ne renvoie pas les références construites (elle pourrait...) mais simplement les 'ID' des styles, pierres et objets trouvés. Les styles non trouvés sont remplacés par 'NO' et les pierres non trouvées par '171'

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ESSAIS-2.xlsx
    41.9 KB · Affichages: 3

Tontontonio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'arrive après la bataille, mais j'ai fait un test avec PowerQuery pour occuper une partie de ma nuit.
Je le livre.

Le principe, trouver dans un texte, la correspondance la plus longue d'une liste d'expressions.

La requête ne renvoie pas les références construites (elle pourrait...) mais simplement les 'ID' des styles, pierres et objets trouvés. Les styles non trouvés sont remplacés par 'NO' et les pierres non trouvées par '171'

Cordialement
bonjour Roblochon,
une autre solution très élégante. "la correspondance la plus longue", c'était la bonne formulation, bien vu.
merci encore pour tous vos efforts.
et essayez de dormir un peu...
cordialement,
Tonio.
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
755
Réponses
7
Affichages
327
Réponses
24
Affichages
1 K