XL 2013 recherchev ou autre fonction

cyrilv77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à faire dans un tableau la synthèse d'effectifs que j'ai dans un TCD.
Dans mon onglet où il y a le TCD, j'ai une liste de commune en colonne B, et de la colonne C à O, j'ai mon effectif de personnes présentes de 7h00 à 19h00 (j'ai la donnée heure par heure), et de la colonne P à Z, j'ai également l'effectif heure par heure de 19h00 à 7h00 / et cela ainsi de suite pour tous les jours d'un mois.
Dans mon onglet de synthèse, qui sera toujours sous la même forme et figé dans sa forme, j'ai ma liste des communes en colonne B, et je souhaite regarder dans mon TCD si cette commune est présente (colonne B), et si oui calculer la moyenne des effectifs diurne (soit 7h00 à 19h00, soit la moyenne de mes colonnes C à O), dans ce cas la moyenne doit s'inscrire dans la colonne C de mon onglet de synthèse (sur la même ligne que le nom de la commune). Idem pour les effectifs nocturnes que j'inscrirai en colonne D.
Je ne sais pas si le mieux est d'utiliser la rechercheV, mais en tout cas je n'ai pas trouvé la bonne écriture de la formule.
merci par avance de votre aide.
Cordialement et bon dimanche
Cyril
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un début de piste avec arrêt de D à 19h00:
VB:
=SOMME(DECALER(INDIRECT("TCD!"&ADRESSE(4;(2+EQUIV(synthèse!C$2;TCD!$C$4:$AX$4;0))));1+EQUIV(synthèse!$B6;TCD!$B$6:$B$18;0);;;13))
Pour N à partir de 20h00
VB:
=SOMME(DECALER(INDIRECT("TCD!"&ADRESSE(4;(2+EQUIV(synthèse!C$2;TCD!$C$4:$AX$4;0))));1+EQUIV(synthèse!$B6;TCD!$B$6:$B$18;0);13;;11))

Pour la moyenne, tu changes "somme" par "moyenne" dans la formule.

JHA
 

Pièces jointes

  • illustration.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

cyrilv77

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup JHA, pour le moment en transposant dans mon tableau je bute sur la date (en l’occurrence C4), car cela m'indique "déplacer ou supprimer des cellules provoquent une référence de cellules non valides,..."
Mais ne je désespère pas en essayant encore un peu, car tu m'as en effet plus que donné un début de piste.
Bonne soirée
Cyril
 

cyrilv77

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA, et bonjour tout le monde.
Je ne sais pas ce qui cloche, mais je n'arrive pas à transcrire la formule que tu m'as communiquée (j'ai essayé en G5), j'ai toujours la même erreur.
J'ai remis 2 onglets dans le fichier en PJ, avec exactement les mêmes appellations et dispositions dans les cellules. Pourrais-tu regarder d'où vient l'erreur d'écriture. La seule différence avec mon vrai fichier pour qu'il ne soit pas trop gros, c'est que j'ai copié les valeurs du TCD, et ce n'est pas le TCD réel avec sa source car trop volumineux.
merci par avance
Bien cordialement
cyril
 

Pièces jointes

  • illustration (1).xlsx
    506.2 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A tester cette formule qui fait la moyenne de "C18:N18" de l'onglet "TCD1"
VB:
=MOYENNE(DECALER(INDIRECT("TCD1!"&ADRESSE(5;(2+EQUIV(G$1;'TCD1'!$C$5:$AX$5;0))));1+EQUIV($B5;'TCD1'!$B$7:$B$1000;0);;;12))

JHA
 

Pièces jointes

  • illustration (1).xlsx
    508 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
383