XL 2010 Recherchev // index-equiv -> dans autre onglet + nombreux caractères

Ispahan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Excusez moi pour ce titre de discussion bien moche, mais difficile d'être claire et synthétique avec mon problème.
J'essaie de créer un outil pour mes collègues, qui permettrait de faire un résumé des points clés d'un document standard excel qui est très souvent rempli pour Pierre Paul Jacques. Mais j'ai plusieurs soucis.
Normalement ce sujet n'a pas été traité dans le forum parce que ça fait 2h que je cherche la solution et je fais chou-blanc ^^''

Vous avez le détail et mon travail synthétique dans le doc joint mais, en résumé:
- J'ai plusieurs onglets qui contiennent tous le même document complété par différentes personnes
- J'ai un onglet "Résumé" ou je veux rapatrier les réponses au question de chaque onglet, et ce de façon automatique (l'idée étant qu'on note manuellement en haut de la ligne le nom de l'onglet, et qu'après le remplissage se fasse tout seul).
- Colonne B les questions, colonne C les réponses

Souci n°1:
Dans mon onglet résumé, j'ai utilisé la recherchev avec indirect :
=RECHERCHEV(B3;INDIRECT(D$2&"!$B$3:$C$5");2;0)
B3 ="Question 1"
D28 = nom de l'onglet
B3:C5 = la plage de l'onglet complété avec les questions et les réponses

Ca marche pour presque toutes mes questions, sauf une. (qui resiste encore et toujours à l'envahisseur ...)
La question est trèss longue (je ne peux pas la réduire car je ne peux pas modifier le document orignel), est le résultat qui en ressort est #VALEUR
Comment faire ??
J'ai essayé avec index et equiv (comme j'ai lu ça partout dans mes recherches), mais alors là ça ne marche pas du tout ! x')

Souci n°2:
J'ai des onglets dont les noms ont des espaces, d'autres non. Sauf que je ne le saurai pas en amont (c'est au fur et à mesure que les gens le complètent). Et cet outil est censé pouvoir se réutiliser de nombreuses fois. Donc, il faut que mes collègues n'aient qu'à entrer leurs onglets + copier coller le nom des onglets dans la 2ème ligne, et tout se fait tout seul.

Sauf que pour l'instant, je dois changer ma formule manuellement selon le nom de l'onglet. Ex:
=RECHERCHEV(B3;INDIRECT(D$2&"!$B$3:$C$5");2;0) quand le nom n'a pas d'espace
=RECHERCHEV(B3;INDIRECT("'"&C$2&"'!$B$3:$C$5");2;0) quand le nom a un espace

Mais je ne peux pas demander à mes collègues de changer la formule à chaque fois, faut que ça se fasse tout seul.
Des idées pour ça ?

J'espère que j'ai été assez claire,
Merci d'avance pour votre aide !! :)
 

Pièces jointes

  • EX de conso.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 9

Ispahan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Parce que, contrairement à mon exemple, dans mon document originel, j'ai un très grand nombre de questions et dans le résumé je n'en ai sélectionné qu'une moitié.
De plus, il faudrait faire cette manipulation à chaque fois qu'on veut avoir un nouveau résumé (ceest un exercice réalisé régulièrement par plusieurs personnes), et je veux avoir un résultat où mes collègues n'ont pas à entrer une seule formule dans le document, juste le nouveau nom d'onglet.
 

Ispahan

XLDnaute Nouveau
Autre précision: il faur partir du postulat que je ne peux pas modifier un iota du questionnaire originel. J'avais pensé à numéroter les questions et après faire un recherchev sur les numéros de questions au lieu des intitulés de questions mais ça ne marche pas non plus puisque je ne peux absolument pas modifier le document source.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 721
Membres
101 803
dernier inscrit
astyx26