XL 2010 Recherchev en VBA

Toofastt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voilà presque une semaine que je suis inscrit et j'ai déjà beaucoup appris! Aujourd'hui, je souhaite vous soumettre un problème que je ne parviens pas à résoudre et en même temps vous demander votre avis sur mon embryon de projet.
A terme, je souhaite créer un applicatif à même de gérer l'inventaire (entrées, sorties, inventaire) du stock d'EPI (Equipements de Protection Individuelle) d'équipe de jardiniers. Par la suite, je mettrai une fiche imprimable avec un récapitulatif par salarié.
Si vous avez des idées ou suggestions je suis preneur.
Mais mon blocage actuel se situe au niveau de mon userform. A la fin, je souhaiterais mettre à jour le stock d'EPI (feuille STOCK) selon la sortie créée par le formulaire (je donne un pantalon à X, le stock baisse de 1). Vous verrez en lisant le vba du bouton valider que j'ai fait plein d'essais (en commentaires dans le code) mais rien n'a fonctionné.
Merci déjà de m'avoir lu :)
2fastt
 

Pièces jointes

  • Stock EPI.xlsm
    30.7 KB · Affichages: 12

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je me suis autorisé à recoder le commandbutton. pour l'exemple
recommandations
1/ Pour bien progresser dans ton projet. , commence par nommer correctement tes variables tes controles de userform tu verras quand ton code aura pris de l'ampleur que c'est rentable exemple combobox1personnels, texbox6 quantité ect....
2/ évite les select et activescell(pas besoin de les sélectionner pour y avoir accès)
De la rigueur, le temps que tu perds au départ n'est rien à coté de celui que tu perdras
 

Pièces jointes

  • Stock EPI.xlsm
    32.6 KB · Affichages: 7

Toofastt

XLDnaute Nouveau
Merci Sousou pour tes conseils et pour la programmation du bouton.
Je reviens ici dès que j'ai pu avancer un peu.
Encore merci et bonne soirée
EDIT : je viens de mettre à jour le fichier, me reste à déclarer les variables et à renommer les objets. Mais par souci de clarté je mets la dernière version.
 

Pièces jointes

  • AD EPI.xlsm
    73.2 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je me suis intéressé à ton truc... Je te donne mon étude en pièce jointe.
Pour les quantités dans le combo j'ai viré la toupie : Tu ne peux saisir que des chiffres c'est plus simple.

A+
 

Pièces jointes

  • Stock EPI VG.xlsm
    162.2 KB · Affichages: 14

Toofastt

XLDnaute Nouveau
Salut Bof!
Je te remercie vraiment pour ta proposition, car comme les conseils de sousou, ça me permet d'appréhender différentes approches et de manipuler un peu de code :)
J'adore ton idée du stock indicatif dans le formulaire !!
Tu m'aides aussi à pointer du doigt que mon formulaire est incomplet car il ne prévoit pas les réassorts... Chose à laquelle j'avais pensé au départ et que j'ai mise de côté face aux blocages d'hier.

Je n'ai finalement pas réussi à intégrer le code pour les colonnes dans la listbox, j'ai testé autrement.
Si Sousou me lit, tu verras que j'ai tenté de renommer les objets, et je commence à comprendre l'intérêt (surtout de le faire au départ!!)
Merci encore à toi et à Sousou.
Je poste ce que j'ai fait ce soir.

Mes questions non résolues :
- je n'ai pas encore réussi à créer de tableau dans la listbox item ne prenant que les items>0 (sans toucher à mon tableau excel, donc dans vba)
- pour les déclarations de variables, je vois bien comment ça peut rendre le code lisible mais faut que je me renseigne encore
- pour l'entrée dans le stock (réassort), je n'ai pas trouvé la bonne manière de faire, soit une autre userform soit la même mais ça manque de clarté

Bonne soirée :)
 

Pièces jointes

  • AD EPI 2.xlsm
    77 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
ça risque d'être difficile, voire très difficile d'utiliser le même formulaire pour les réassorts, réapprovisionnement voire nouveaux produits.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Tu n'aura pas à saisir un nouveau stock, juste à saisir une entrée comme sur ton ton compte en banque c'est le logiciel qui fait la somme des Plus et des Moins pour chaque produit.
En cas de création d'un nouveau produit par exemple aucun formulaire ne te fera correctement le joint entre ta "BDMouvt" et la feuille "Param" : Tu auras forcément un minimum d'ajustements à faire... Imagine un peu que tu doives rajouter des bottes entre les pantalons et les gants tu auras forcément un ajustement à faire dans la colonne C (TriP)si tu veux que ton combo te mette pas tes bottes tout à la fin de la liste, il faudra décaler tes index de tri...
De même si à l'occasion d'un inventaire tu te rends compte que tu as un écart en moins ou en plus sur ton stock, par rapport à une erreur ou une casse par exemple, tu rajouteras seulement un ligne régul sur inventaire +1 sortie ou +1 entrée...
Mébon il y aura surement plus urgent à faire...
Moi sur un truc comme ça je travaillerai d'abord sur une alerte stock minimum parce que c'est bien joli de se rendre compte à la dernière minute que tu n'as plus de casque s'il te faut trois semaines pour les recevoir... Donc c'est bien pratique quand tu ouvres ton classeur d'avoir une boite message qui te prévient que tu as 2 ou 3 produits qui sont au stock mini... et qui va gérer tes commandes...
Avec cette méthode c'est la feuille param qui fait tous les calculs : C'est une méthode très peu utilisée (car très peu de gens savent s'en servir). Mais c'est un moteur de calcul bien plus performant que les sommeprod et autres somme.si.ens qui ralentissent souvent considérablement le prog...
De même je n'ai pas prévu de modification ni de suppression pour ce Userform : Si on est bien dans le contexte que tu nous as montré. Normalement il n'est pas bien difficile de modifier une ligne si un gars échange un pantalon taille 40 pour un 42... Tu n'a pas besoin d'un UserForm compliqué pour faire cela...
Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle de monter toute une prog bien plus complexe pour des opérations relativement rares.
Mais si ton débit le justifie... On pourrait en reparler !
A+
 

Toofastt

XLDnaute Nouveau
Merci Bof pour ton bon conseil!
Je comprends à présent bien la logique de ce que tu m'as dit.
J'ai laissé tomber cette partie que je remplirai dans la feuille.
Je cherche maintenant à créer une page reprenant par un filtre tous les équipements donnés à un salarié (recherche de toutes les lignes concernant un même salarié, et report de ces lignes dans un nouveau tableau, imprimable).
J'ai créé le bouton sur la page Mouvement mais le code ne fonctionne pas...
Je bloque sur ce script.
Je joins le fichier avec les améliorations que j'ai apporté depuis la dernière fois.
Quelqu'un aurait-il une idée?

EDIT DU 08/12
Merci encore,J'ai enfin trouvé, et l'erreur minime venait de mon _filterdatabase qui recherchait la mauvaise colonne ...
Donc voici le fichier à jour
 

Pièces jointes

  • AD EPI 2.xlsm
    77.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Toofastt

XLDnaute Nouveau
Olé tout le monde!
Impatient de lire vos réactions et conseils car je pense que j'ai bien avancé sur le projet!
Quelques bugs, ou fonctions non programmées, mais le projet prend forme...
A bientôt de vous lire,
Toofastt
 

Pièces jointes

  • AD EPI 2.xlsm
    96.4 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé