RechercheV de plusieurs valeurs

zored

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Voila, j'ai une question toute bête je suis sûr que c'est super simple mais je me casse la tête à chercher depuis 13:00 une solution à mon problème (tout bête). En effet j'ai 2 cellule à vérifier par ligne, par agence.

Un premier code (représente le client) et un second sa famille d'activité (boisson, épicerie...), un dernier représente l'agence / le site.

Un code client peut être contenue dans plusieurs (code) agence / site.

J'aimerais listé toutes les familles d'activités par code, par exemple le code "5000" contient deux familles d'activités "11" et "12": j'aimerais afficher dans un tableau le code client & les codes activités correspondant.

c'est là que ça se complique: comment lister PAR AGENCE les CODES CLIENTS et leurs CODES ACTIVITÉ correspondant ?

Mon but est de vérifier que le code de la famille d’activité est bien le bon pour ce client, pour cette agence. Il peut arriver que le code client apparaît plusieurs fois (vu qu'un client peut également être présent dans une autre agence). Le soucis est que dans l'autre agence, ce même code client peut être d'une famille différente.

Pour résumé il faudrait quelque chose qui puisse comparer mon tableau d'extraction (contenant l'agence, le code client, le code act) à ma liste de codification (agence, client & act).

J'ai joint un fichier pour mieux comprendre
 

Pièces jointes

  • Exemple application.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV de plusieurs valeurs

Bonjour,
avec ton exemple le problème est simple (tant que l'on a une seule possibilité ville+agence+client) : avec une colonne ajoutée à la base de référence dans laquelle tu concatène les 3 infos : voir pj
Cordialement
 

Pièces jointes

  • zored recherche 3 criteres.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 33

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV de plusieurs valeurs

Pour la deuxieme partie de ta question : liste de tous les codes activité d'un même client : voir en pj une formule matricielle. Si tu veux aller dans ce sens : je t'en explique le détail

Cordialement
 

Pièces jointes

  • zored recherche multi resultat.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 28

zored

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV de plusieurs valeurs

Bonjour Dugenou,

Merci pour tes réponses, j'ai pu tester mais ce n'est pas tout à fait mon objectif, enfaite la ville n'importe pas, ce qui m'est utile c'est le Code agence, le code client et le code activité.

Pour ensuite pouvoir comparer mon extraction à ces différents codes et voir s'ils sont correct. (juste une analyse, pas de remplacement ou quoi que ce soit).

En effet, j'aimerais pouvoir dire que pour telle et telle agence, il y a tant et tant d'anomalies de codes client / tant d'anomalies de code act.

Donc il faudrait une BDD qui puisse être présenter de la façon suivante (par exemple):

Agence 1
Code client 1 code act 1
code client 2 code act 2
Agence 2
Code client 3... code act 4... etc

Une fois avec une BDD de cette façon il faudrait quelque chose du genre pour distinguer l'anomalie (toujours par exemple), en tout cas l'idée est dans cet exemple complète:

Si ce code agence (de l'extraction) = 1, alors regarde dans la BDD1.
Si tu trouves ce code agence 1 (dans la BDD1), alors regarde (dans l'extraction) le code client.
Si le code client (extraction) correspond au code client (de la BDD1) alors regarde le code activité (dans l'extraction).
Si le code activité (de l'extraction) correspond au bon code activité (de la BDD1)

=> alors pas d'erreur
=> sinon erreur

ça m'a l'air compliqué, si vous voyez quelque chose de plus court je suis preneur :(

Le soucis c'est que j'aurais souhaité distinguer par agence le code client / code activité.
Puisqu'il est en effet possible qu'un client soit présent dans plusieurs agences, MAIS que ce client n'ait pas la même activité pour les différentes agences (une agence peut être de la brasserie, de l'épicerie... etc, c'est la seconde difficulté)

Il est donc nécessaire de créer une BDD / agence, c'est en partie ton deuxième fichier mais où il faudrait décaler de 1 la formule matricielle (ne pas prendre la ville mais le Code agence, client et activité)
Mais je n'arrive pas à faire un listing (à moins de le faire à la main) de ces données... En effet un tableau croisé dynamique ne me permet pas de mettre en évidence ce que je souhaite:
Je peux afficher L'agence => code client (somme ou nombre) et code act (somme ou nombre)
n'est il pas possible de lister le croisé dynamique de façon à qu'il m'écrit pour chaque agence les codes clients et activités correspondant (il ne me met que des sommes ou le nombre de fois que un code apparaît... :( )

Il faudrait donc que je puisse: créer une BDD / agence où on y retrouve le code agence, le code client et le code act. (si vous avez un moyen de créer ça de la même façon que ta formule matricielle mais qui tienne compte de l'agence ça serait parfait je pense :cool: )

Mille merci :) ...
 
Dernière édition:

zored

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV de plusieurs valeurs

Bonjour Dugenou,

Merci pour tes réponses, j'ai pu tester mais ce n'est pas tout à fait mon objectif, enfaite la ville n'importe pas, ce qui m'est utile c'est le Code agence, le code client et le code activité.

Pour ensuite pouvoir comparer mon extraction à ces différents codes et voir s'ils sont correct. (juste une analyse, pas de remplacement ou quoi que ce soit).

En effet, j'aimerais pouvoir dire que pour telle et telle agence, il y a tant et tant d'anomalies de codes client / tant d'anomalies de code act.

Donc il faudrait une BDD qui puisse être présenter de la façon suivante (par exemple):

Agence 1
Code client 1 code act 1
code client 2 code act 2
Agence 2
Code client 3... code act 4... etc

Une fois avec une BDD de cette façon il faudrait quelque chose du genre pour distinguer l'anomalie (toujours par exemple), en tout cas l'idée est dans cet exemple complète:

Si ce code agence (de l'extraction) = 1, alors regarde dans la BDD1.
Si tu trouves ce code agence 1 (dans la BDD1), alors regarde (dans l'extraction) le code client.
Si le code client (extraction) correspond au code client (de la BDD1) alors regarde le code activité (dans l'extraction).
Si le code activité (de l'extraction) correspond au bon code activité (de la BDD1)

=> alors pas d'erreur
=> sinon erreur

ça m'a l'air compliqué, si vous voyez quelque chose de plus court je suis preneur :(

Le soucis c'est que j'aurais souhaité distinguer par agence le code client / code activité.
Puisqu'il est en effet possible qu'un client soit présent dans plusieurs agences, MAIS que ce client n'ait pas la même activité pour les différentes agences (une agence peut être de la brasserie, de l'épicerie... etc, c'est la seconde difficulté)

Il est donc nécessaire de créer une BDD / agence, c'est en partie ton deuxième fichier mais où il faudrait décaler de 1 la formule matricielle (ne pas prendre la ville mais le Code agence, client et activité)
Mais je n'arrive pas à faire un listing (à moins de le faire à la main) de ces données... En effet un tableau croisé dynamique ne me permet pas de mettre en évidence ce que je souhaite:
Je peux afficher L'agence => code client (somme ou nombre) et code act (somme ou nombre)
n'est il pas possible de lister le croisé dynamique de façon à qu'il m'écrit pour chaque agence les codes clients et activités correspondant (il ne me met que des sommes ou le nombre de fois que un code apparaît... :( )

Il faudrait donc que je puisse: créer une BDD / agence où on y retrouve le code agence, le code client et le code act. (si vous avez un moyen de créer ça de la même façon que ta formule matricielle mais qui tienne compte de l'agence ça serait parfait je pense :cool: )

Mille merci :) ...

PS: désolé double poste, mon navigateur plantait... et je trouve pas comment supprimer le poste ci dessus :(
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV de plusieurs valeurs

Il te suffit de mettre les codes client et codes activités dans la zone des lignes et non dans la zone des valeurs !
voir pj

on en reparle demain
 

Pièces jointes

  • zored tcd.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 346
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV