RechercheV Dans plusieurs fichiers : Au secours !!!!

legenie

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum, bonjour à tous,

Voici mon problème : :confused:

J’ai 6 fichiers : 1 source et 5 clients.
Le fichier source contient 2 onglets : « Total » et « Recap ».

« Total » somme mensuellement pour chacune des références qu’il trouve, les quantités contenues dans chacun des fichiers clients. (vision : somme ref/mois pour tous les clients)
« Recap » somme par client le total des refs. (vision : somme ref/client au total)

Synopsis de la macro (fichier source) :
J’ouvre tous les fichiers clients, je cherche si ma réf est dans le fichier client, si oui alors je recopie son contenu mois/mois dans l’onglet « Total »;si non alors je passe à la ref suivante. Une fois tout ceci terminé, je récapitule, pour chacune des réfs, leurs totaux/client dans l’onglet « Recap ».

Contraintes :
1* Durant ma recherche, si je trouve une réf dans le fichier et qu’elle n’y est pas dans le fichier source alors je la rajoute dans le fichier source et recopie ses données. (Voilà pourquoi la macro « Total » doit être lancée avant « Recap »).
2* Si le statut (colonne A) est à « 0 » je barre tout le contenu de la ligne sauf la colonne A et je ne fais pas de total sur cette ligne.
3* Une fois la recherche terminée, les fichiers (que la macro a du ouvir - je pense-) se refrment automatiquement.

Ci-joint le dossier pour plus de clarté.

Merci infiniment.:)
 

Pièces jointes

  • Vlookup.zip
    34.4 KB · Affichages: 47
  • Vlookup.zip
    34.4 KB · Affichages: 49
  • Vlookup.zip
    34.4 KB · Affichages: 50

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV Dans plusieurs fichiers : Au secours !!!!

Bonjour et bienvenue
Oui et... Quelle est ta question ?
Le forum n'est pas là pour te faire une macro répondant à toutes tes spécifications mais pour t'aider à la réaliser toi même.
Il n'y a pas l'ombre du début d'une ébauche de macro dans ton classeur. On ne sait pas si tu n'a jamais fait de macro, si tu maitrises déjà pas mal... Donc aide toi et le forum t'aidera. Essaie et viens poser des questions précises.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV Dans plusieurs fichiers : Au secours !!!!

Bonjour legenie

Un premier jet pour la macro Total

Malheureusement je suis pris jusqu'a lundi
D'ici la tu auras peut-etre du nouveau
 

Pièces jointes

  • Source.xls
    42 KB · Affichages: 93
  • Source.xls
    42 KB · Affichages: 91
  • Source.xls
    42 KB · Affichages: 91

legenie

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV Dans plusieurs fichiers : Au secours !!!!

Merci!

C'est parfaitement ça pour la marco Total:eek:. Je suis toujours en train de me creuser les neuronnes pour la macro Recap. J'avai jamai fai du VBA jusue là.:(

Merci pour cet aide incommensurable !!!!!!!!!!!!!!!:D
 

legenie

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV Dans plusieurs fichiers : Au secours !!!!

Bonjour et bienvenue
Oui et... Quelle est ta question ?
Le forum n'est pas là pour te faire une macro répondant à toutes tes spécifications mais pour t'aider à la réaliser toi même.
Il n'y a pas l'ombre du début d'une ébauche de macro dans ton classeur. On ne sait pas si tu n'a jamais fait de macro, si tu maitrises déjà pas mal... Donc aide toi et le forum t'aidera. Essaie et viens poser des questions précises.

Je suis désolé d'importuné aisni, tu as raison jamais fait de VBA et je vais bientot commencé un stage. On ma prévenu lors de l'entretien que je vais des recherchev en macro dans tous les sens. Et toutes les questions se ramenait à des vlookup avec des fichiers. Mon but est de comprendre le mécanisme de fonctionnemnt des Vlookup par ce "cas d'école" un peut barbar que j'ai soumi au forum.

Si j'ai fait ça c parce ce forum ma toujours bleuffé quand je le parcours, il ya des gens talentueux sur VBA, patient et très pédagoque.

Merci pour cotre précieuse aide.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV Dans plusieurs fichiers : Au secours !!!!

Bonjour

je comprends tout à fait que tu aies besoin d'apprendre mais dans ce cas là commence par faire des choses plus simples et surtout montre nous ce que tu as compris et ce sur quoi tu bloques. Si quelqu'un te fait le fichier que tu demandes, ce n'est pas cela qui va t'apprendre à le faire et quand tu seras en stage, tu ne pourras pas toujours trouver une âme aussi bien disposée que celle de PierreJean pour t'aider. PierreJean te propose un macro. Tu ne dis même pas si elle répond à ta demande, mettre des ??? ne permets certainement pas de t'aider.
Tu parles maintenant de Vlookup (rechercheV en français, ton excel est en anglais ?) mais pas dans ta demande initiale.

Je te conseille ++ de lire cette page et de t'exercer au maniement des formules avec des exemples super simples si tu dois utiliser ces formules.
Ce lien n'existe plus
la combinaison index et equiv est beaucoup plus puissante et souplpe que rechercheV pour faire des correspondances entre tableaux. Mais chercher à faire cela par VBA avant d'avoir compris les formules ... c'est pas forcément la meilleure voie.
Bon courage
 

legenie

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV Dans plusieurs fichiers : Au secours !!!!

Merci!

C'est parfaitement ça pour la marco Total:eek:. Je suis toujours en train de me creuser les neuronnes pour la macro Recap. J'avai jamai fai du VBA jusue là.:(

Merci pour cet aide incommensurable !!!!!!!!!!!!!!!:D

Salut Misange,

Si si j'avais répondu à PierreJean que ça collait parfaitement à ce que je voulais. Mon excel est français mais comme tout les tuto que j'ai lu "recherchev" en vba est souvent appelée Vlookup.

En fait j'ai même un boukin de débutant en vba mais aucun de leurs exemples n'avoisine celui que j'ai proposé sur le forum et qui me permet de bien comprendre le jeu des fichiers.

Cependant en tant que débutant je ne pourrait accorder la fonction que me permet de: " insérer dans le fichier source une référence (non existante au départ) trouvée dans un fichier client et de recopier cette ligne":confused:

Merci pour ton aide Misange
 

legenie

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV Dans plusieurs fichiers : Au secours !!!!

Bonjour, j'ai passé tout le week end sur la 2eme macro "B-Recap" pour le recapitulatif par pays des quantités de chaques fichiers pays. Mais rien de ne marche !!! je craque !

Pourriez-vous repartir du premier module "A-Total" pour m'aider à terminer la macro qui récapitule les données dans l'onglet "Recap" ? Mon code c'est de la bouze :(

Merci :)
 

Pièces jointes

  • Vlooukup_3.zip
    39.8 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG