RechercheV combiné avec "SI" et "ET"

RémiL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toute!

Je vous conseille d'ouvrir le tableau excel en lisant le mail si vous voulez m'aider ce sera plus simple :)

En gros à gauche j'ai la série de données qui sort de mon logiciel tel qu'elle est, je ne peux pas la modifier. La difficulté est que cette base de données est dynamique et change à chaque fois que je l'extrais de mon logiciel, je suis donc obligé de passer par des RECHERCHEV ou INDEX.

Chaque commune à une clef différente, par exemple commue1 = clef 1, commune 2 = clef 2, ... il en est de même pour le type dossier, par exemple, CU = clef 1, DPMI = clef 2 etc... et à la fin j'ai le nombre de dossiers déposés par type de dossier et par commune.

Ce que je souhaiterais c'est pouvoir rendre ce tableau plus lisible comme dans le tableau à droite "Traitement des données". Par exemple pour la commune 1, j'ai 1 CU, 23 DPMI ET 3 DPT. Le problème est que je n'arrive pas du tout a récupérer mes données dans le tableau de gauche. J'y arrive par exemple dans la cellule J3 mais pas dans la K3.

J'ai mis un tableau "Traitement des données (Résultat attendu)" pour vous montrer ce que j'essaye d'obtenir.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour me sortir de cet enfer s'il vous plaît? Deux jours que j'essaye de trouver une solution....

Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter :)
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    162.1 KB · Affichages: 36

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Pour adaptation automatique à ton extraction variable toujours placée en A2 et suivantes :
créer les zones nommées suivantes :
nbdossiers : =DECALER(Feuil2!$E$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)
communes : =DECALER(Feuil2!$A$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)
typesdossiers : =DECALER(Feuil2!$C$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)

puis en J3 : =SOMME.SI.ENS(nbdossiers;communes;$I3;typesdossiers;J$2)
Voir PJ
 

Pièces jointes

  • RemiL.xlsx
    162.7 KB · Affichages: 28

RémiL

XLDnaute Nouveau
Re,
Pour adaptation automatique à ton extraction variable toujours placée en A2 et suivantes :
créer les zones nommées suivantes :
nbdossiers : =DECALER(Feuil2!$E$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)
communes : =DECALER(Feuil2!$A$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)
typesdossiers : =DECALER(Feuil2!$C$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)

puis en J3 : =SOMME.SI.ENS(nbdossiers;communes;$I3;typesdossiers;J$2)
Voir PJ

Est ce que tu peux m'expliquer un peu les formules utilisées? Comme la formule "DECALER" et "NBVAL"? Je vois ces formules utilisées dans pas mal de tableau excel et je n'en comprends pas spécialement le fonctionnement
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Je me permets...

NBVAL est le nombre de données dans une colonne entière moins 1 et en démarrant ici en ligne 2.
DECALER est ici utilisé pour aller de la ligne 2 à la ligne occupée en dernier et trouvée par NBVAL
Le tout est nommé pour une lecture plus facile de la formule.
Il y a pas mal d'exemple sur le net sur la manière de nommer une colonne de cette manière.
P.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut Gosselien et merci d'avoir répondu ( j'ai été un peu occupé cet aprem ...)
J'ajouterai pour RemiL que la lecture de l'aide sur la fonction peut aider.
Ici on utilise l'argument hauteur sans déplacer la cellule de "départ" d'ou le ;;; qui semble incongru en premère lecture : deux arguments vides = 3 points virgule
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla