RechercheV avec deux criteres/conditions

JuanLima

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde!

Ceci est mon premier poste, je suis heureux d’être parmi vous !

Je vous expose mon problème :

J’ai tout bêtement besoin de faire une rechercheV prenant en compte deux critères.
J’ai écumé les forums – dont celui-ci - et même si je rencontre des cas similaires au mien, je ne trouve pas la solution.

Je vous joins la version simplifiée de mon fichier Excel. J’ai déjà une formule en route mais elle ne fonctionne pas… Dieu et certains d’entre vous seuls savez pourquoi !

Il s’agit donc de rentrer un code « FERT » + une destination (avec menu déroulant) et je veux que ca me donne la description du produit.

---

Pour ce qui est de la version non simplifiée de mon problème :

L’idée reste la même sauf que ma base de donnée est beaucoup plus grande et je dois la mettre dans un autre onglet OU carrément dans un autre fichier Excel (ca change la formule je pense non ?)

Autre point important, je souhaite que l’utilisateur en rentrant ces deux critères ait accès a d’autres données aussi bien chiffrées que sous forme de texte. J’aurai donc aussi besoin de pouvoir facilement faire une copie de la cellule d’origine vers d’autres cellules.

Voila j’ai fini ! J’espère ne pas avoir été trop long et que tout ca est clair.

Je reste a l’écoute de vos réponses, conseils et commentaires et je vous remercie d’avance du temps que vous voudrez bien m’accorder.

Bonne soirée

PS : Je vis actuellement au Pérou et donc avec les 7 heures de décalage, il se peut que je ne puisse pas répondre du tac au tac. Merci de votre comprehension.
 

Pièces jointes

  • Recherchev 2 criteres.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 66
  • Recherchev 2 criteres.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 65
  • Recherchev 2 criteres.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 71

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV avec deux criteres/conditions

Bonsoir,

Voir fichier joint.

excfl
 

Pièces jointes

  • recherchev.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 67
  • recherchev.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 65
  • recherchev.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

JuanLima

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV avec deux criteres/conditions

Bonsoir,

Merci pour ta réponse!

Cependant, j'ai besoin que deux critères soient pris en compte: FERT et Destino (destination).
C'est vrai que la matrice dans laquelle les données sont récupérées ne met pas ce point en valeur.
Cependant comme précisé précédemment, la matrice d'origine est plus vaste que celle de l'exemple et ce problème apparait:

Le FERT correspond a un produit. Hors un produit peut être vendu dans plusieurs pays a des prix différents. D'ou l'intérêt d'avoir deux critères.

Est ce aue je suis assez clair?

Merci d'avance.
 

JuanLima

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV avec deux criteres/conditions

C'est vrai que l'exemple n'était pas probant.

Je joins un nouveau fichier.

Ici on peut voir que le FERT seul ne suffit plus car il peut renvoyer a des produits différents.
D'ou la necessité des deux criteres!

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Recherchev 2 criteres.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 66
  • Recherchev 2 criteres.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 65
  • Recherchev 2 criteres.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 55

JuanLima

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV avec deux criteres/conditions

Bonjour st007,

Merci pour ta réponse, ca marche bien!

Un détail cependant: dans mon fichier d'origine je souhaite appliquer la formule a d'autre colones (code cliente, prix, remise etc.)
Quand je fais glisser la formule sur les autres colonnes il faut que je change manuellement "DESCRIPCION", (FERT=A3)*(Pais=B3)...

Comme j'ai une trentaine de colonne, je voudrais savoir s'il y a moyen que ca se fasse automatiquement!

Merci pour votre aide!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV avec deux criteres/conditions

Bonjour,
pour les critères de recherche tu peux verrouiller la colonne avec les $ :
=INDEX(DESCRIPCION;EQUIV(1;(FERT=$A2)*(Pais=$B2);0))
pour l'item renvoyé
option1 : tu devras changer à la main descripcion pour indiquer à chaque fois le nom de la zone d'index,
option2: tu remplaces la zone nommée par son adresse et tu deverrouille la colonne, mais cela implique que les colonnes affichées soient dans le même ordre que les colonnes de données :
=INDEX(C$20:C$31;EQUIV(1;(FERT=$A2)*(Pais=$B2);0))
option3 : tu utilises une fonction décaler et equiv pour rechercher le titre de la colonne à renvoyer dans la base de donnée et utiliser la zone d'index correspondante :
=INDEX(DECALER($B$20:$B$31;;EQUIV(C$1;$C$19:$E$19;0));EQUIV(1;(FERT=$A2)*(Pais=$B2);0))
Cordialement
 

Pièces jointes

  • juanlima index.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T