rechercher une valeur sur une autre feuille

Capsule

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je cherche à créer une macro qui recherche et colle des valeur en Feuil1 à partir d'une table de données saisies en Feuil2
- rechercher en Feuil1;col B les valeurs présentes en Feuil2;col A
- pour chaque valeur trouvée mettre en Feuil1; col D et E les valeurs de Feuil2; col B et C correspondantes

J'y arrive avec une boucle quand les valeurs sont seules dans la cellule avec une fonction Cell.Value mais pas avec la valeur dans une "phrase" . J'ai essayer la fonction Find. mais c'est au dessus de mes pauvres compétences.
merci à tous
 

Pièces jointes

  • test Capsule.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 52

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

En effet pour 100000lignes, cela risque de ramer.
Une bonne âme te viendra peut être en aide sous VBA.

J'ai mis la formule matricielle dans le gestionnaire des noms (nom: Formule) à essayer.

JHA
 

Pièces jointes

  • test Capsule Rev1.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 47

Capsule

XLDnaute Nouveau
bonjour
merci Double zero, c'est bien cela qu'il me faut. Par contre ta macro, va chercher les valeurs de la colonne "libellé" de la feuil1 dans la colonne "ss-cat" de la feuil2, au lieu de la colonne "libellé" Feuil2
J'ai essayé de la modifier , mais rien n'y fait ça beugue.
 

Capsule

XLDnaute Nouveau
Merci à JHA
pour l'instant j'utilise sa formule que j'ai réussi à appliquer à mon fichier. En mode tableau , la formule se duplique sur les 100 000 lignes automatiquement, ça marche !
j'aurais effectivement préférer la macro, car j'aime pas trop des formules qui trainent dans mes données alors je vais avancer sur le vba de double zero. on verra.
merci encore
 

Capsule

XLDnaute Nouveau
merci à toi.
j'ai essayé d'ajouter de nouvelles clé de catégories, mais ça ne fonctionne pas. La macro ne "colle" que le mot-clé recherché en collonne E.
je crois que mon explication n'a pas été claire au départ, je m'excuse.
je reposte un fichier avec des mots clé différents des catégories pou reviter les ambiguités.

ce que je cherche à faire avec la macro :
par exemple avec la 1er ligne de Feuil1 :
- trouver le mot-clé "fruits" du libellé dans le tableau de Feuil2
- recopier les valeur Feuil2(B2) et (C2) dans les cells Feuil1 (Dx) et (Ex) en face de chaque "libellé" contenant le mot "Fruits"

merci à toi !
 

Pièces jointes

  • test Capsule v2.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 47

Si...

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une première ébauche en attendant que ÓÕ* ne t’offre une autre proposition.

* :):D, j’ai bien aimé ton idée de passer par une formule. Comme j'ai vu des tableaux ...
 

Pièces jointes

  • CompleterSelonTable.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 51

Discussions similaires