Rechercher une valeur dans une plage, si vrais mettre une valeur dans une cellule

sdf34

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Cela fait un moment que je cherche et je ne trouve pas alors je viens vers vous.

Voilà mon problème :

Exemple

Dans une plage A1:AH1 peut se trouver A, M, J, E1, E2 et E3 (Un seul valeur par plage, mais plusieurs cellules peuvent avoir cette valeur ) il y a plusieurs plages (A1:AH1 à A27:AH27)

A=8.25
M=8.25
J=7
E1= $H$43
E2=$H$44
E3=$H$45

Dans une cellule AR12 (par exemple) je dois rechercher dans la plage A1:AH1 quelle valeur s'y trouve et suivant cette valeur donner à AR12 la valeur de la valeur trouvé.

Par exemple si dans la plage A1:AH1 se trouve une ou plusieurs cellules avec "M" AR12 doit être 8.25
Si dans cette même plage se trouve un ou plusieurs E1, AR12 doit avoir la valeur de $H$44.
J'ai essayé les fonctions matricielles sans succès

J'espère avoir été claire

Merci à vous de vos prochaines réponses.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une plage, si vrais mettre une valeur dans une cellul

Bonjour
Si tu as lu les conseils prodigués quand tu poses une question, tu y as certainement vu qu'il était recommandé de joindre un PETIT classeur exemple illustrant ta question. Je ne le vois pas :)
Que faut-il faire si dans la ligne il y a A et J ?
 

sdf34

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher une valeur dans une plage, si vrais mettre une valeur dans une cellul

Bonjour st007, merci de ta réponse, je vais voir cela dès que possible

Je reviendrais vous informer du résultat

Merci encore

Bonjour Misange, si, effectivement j'ai lu les conseils, mais je suis au boulot et je n'ai pas le fichier avec moi.

Pour te répondre, il ne peut y avoir qu'un seul type de valeur par plage.

Donc pas de problème de ce côté là.

Je vais voir avec la fonction SI(NB.SI préconisée par st007, mais je crois que je l'ai déjà essayé et cela n'a pas fonctionné, car la fonction dans AR12 doit tenir compte qu'il faut regarder si il y a l'un quelconque des critères (A, M, J, E1 etc ...)dans la ligne. La fonction se trouve dans AR12 et est étendu par incrémentation aux 27/30 cellules en dessous. Chacune de ces cellules regarde dans sa ligne et pas dans une autre.

Merci à vous de prendre du temps à ma demande.

Cordialement
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une plage, si vrais mettre une valeur dans une cellul

Par exemple si dans la plage A1:AH1 se trouve une ou plusieurs cellules avec "M" AR12 doit être 8.25
Si dans cette même plage se trouve un ou plusieurs E1, AR12 doit avoir la valeur de $H$44.
J'espère avoir été claire

si tu t'appelle claire, sans doutes

si dans A1:AH1 tu as M E1 A J, AR12= ??

suis le conseil de Misange avec quelques résultats attendus ...
 

sdf34

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher une valeur dans une plage, si vrais mettre une valeur dans une cellul

si tu t'appelle claire, sans doutes

si dans A1:AH1 tu as M E1 A J, AR12= ??

suis le conseil de Misange avec quelques résultats attendus ...

Il ne peut y avoir qu'un seul type de valeur par ligne.

Mais pas de problème, j'ai essayé SI(NB.SI que tu m'as conseillé et ça fonctionne parfaitement !

Voici la fonction que j'ai utilisé :

=SI(AP6="X";SI(NB.SI(D6:AH6;"A");8,25;0)+SI(NB.SI(D6:AH6;"M");8,25;0)+SI(NB.SI(D6:AH6;"J");7;0)+SI(NB.SI(D6:AH6;"E1");$E$43;0)+SI(NB.SI(D6:AH6;"E2");$E$44;0)+SI(NB.SI(D6:AH6;"E3");$E$45;0);0)


Merci de vos réponses et à bientôt si besoin et cette fois avec un petit fichier exemple

Bien cordialement
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une plage, si vrais mettre une valeur dans une cellul

Pour rire un peu :
bien qu'on pourrait mettre ou() pour "A" ou "M"
Code:
=SI(NB.SI(A1:H1;"A");8.25;"")&SI(NB.SI(A1:H1;"M");8.25;"")&SI(NB.SI(A1:H1;"J");7;"")&SI(NB.SI(A1:H1;"E1");$H$43;"")&SI(NB.SI(A1:H1;"E2");$H$44;"")&SI(NB.SI(A1:H1;"E3");$H$45;"")

ou bien
Code:
=SI(OU(NB.SI(A1:H1;"A");NB.SI(A1:H1;"M"));8.25;SI(NB.SI(A1:H1;"J");7;SI(NB.SI(A1:H1;"E1");$H$43;SI(NB.SI(A1:H1;"E2");$H$44;SI(NB.SI(A1:H1;"E3");$H$45;"")))))
 

sdf34

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher une valeur dans une plage, si vrais mettre une valeur dans une cellul

Excellente la dernière, bien plus courte, je vais l'utiliser ! (et m'en rappeler ! cela pourrait m'être utile dans d'autres besoins en l'adaptant, chose que je fais souvent)

merci merci !
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une plage, si vrais mettre une valeur dans une cellul

pour ta culture, la première est limitée par les 255 caractères utilisable dans une cellule
la seconde par 6 imbrications
avec les +, je ne sais pô ....:(

jusqu’à preuve du contraire ...;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 808
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth