Rechercher une valeur avec plusieurs conditions

josanche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais trouver une formule excel qui m'aide à rechercher une valeur sur base de plusieurs conditions. Voici un use case qui vous donnera une meilleur image de ce que je recherche.
Dans le fichier excel en pièce jointe, vous avez deux feuillets. L'idée est de trouver le plan mobile le moins cher en fonction des minutes d'appel et du nombre de data consommés. Dans un feuillet "Plan tarifaire", vous retrouvez pour chaque combinaison de minutes et de data consommés les différents plans tarifaires existants et le prix correspondant du plan tarifaire tenant comptes des minutes et du data consommés.

Au travers d'une pivot table, je suis parvenu à trouver le prix le moins cher parmi tous les plan tarifaires en tenant compte de la consommation de minutes et de data mais je voudrais trouver cette fois-ci au travers d'une formule excel le nom du plan correspondant au prix le moins cher. Il y a une subtilité dans cette exercice car si deux plans tarifaires ont le meme prix pour un meme niveau de consommation de minutes d'appel et de data, je souhaiterais avoir le nom du plan pour lequel le customer satisfaction rating est le plus haut.

j'ai fait un copier coller de ce texte ci-dessus dans le excel pour que vous puissiez mieux comprendre.
J'ai surligné en jaune un tableau et je voudrais des formules qui generent les valeurs suivantes (Confort 1, Confort 2, GO,...), c'est-à-dire le nom du plan correspondant au prix le moins cher (exception: si deux plans offrent le meme prix et sont les moins cher, on prend le plan avec le customer satisfaction rating le plus haut)

Je vous remercie d'avance pour apporter votre aide dans ceci

Merci d'avance à vous,

Josanche
 

Pièces jointes

  • Le plan mobile moins cher.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 21

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour josanche,

Un essai dans le fichier joint, feuille "Plan tarifaire et consommation".
Voir formule en K7 à tirer vers la droite et vers le bas.
Les formules sont des formules matricielles.
Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
Une formule matricielle peut être copier/coller.
 

Pièces jointes

  • josanche-Le plan mobile moins cher- v1.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

josanche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Mapomme,

Je te remercie beaucoup pour avoir apporté ta solution. Je connaissais pas les formules matricielles, je viens d'apprendre quelque chose d'interessantJ J'ai pris le temps de travailler ta solution durant la journée.

Plutot que de faire un tris sur les plans tarifaire sur base de lu customer satisfaction rating, je préferait une formule qui me renvoit dans la cellule tous les plans correspondant au tarif le moins cher pour un nombre de minutes et de data donnée.

Je reprends mon ancien exemple.

Bouygues Telecom Smart 1 500min 1GB 10,00 €
SFR Confort 1 500min 1GB 10,00 €
Free Mobile Go 3 1000min 2GB 17,00 €

Bouygues Telecom et SFR offrent chacun un plan tarifaire à 10EUR avec 500min et 1GB. Il y a donc deux plans tarifaires qui existent pour ce meme niveau de minute et de data. Dès lors je voudrais que ma formule me renvoit ceci comme résultat: "Smart 1, Confort 1". Par contre, si il existe juste un plan tarifaire étant le moins cher pour un niveau de minutes et de data données, je voudrais avoir juste le nom du plan correspondant au tarif le moins cher. Par exemple pour 1000min et 2GB, l'offre tarifaire de Free Mobile Go 3 est la moins cher de toute (si on compare avec les autres offres chez les concurrents pour le nombre de data et de minutes). Je voudrais que dans ce cas-ci la formule renvoit : "GO 3"

Sais-tu comment je peux créer ceci en formule sur base de la formule que tu as créé précédemment ?

MErci d'avance,

Jorge
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 359
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611