Rechercher une correspondance de termes entre 2 tableaux

Weglio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Nouveau sur la communauté, j'arrive avec une question un peu particulière. Je vais essayer de vous détailler ça le plus simplement possible.

J'ai 2 tableaux :

- 1 Tableau Excel avec une liste de publications Facebook contenant des textes plus ou moins longs.
- 1 Tableau avec des termes (mots ou expressions)

Je souhaite afficher dans le 1er tableau une colonne (A), qui afficherai un terme si celui-ci est présent dans l'accroche Facebook.

Entre les SI(), les RECHERCHEV() etc... je suis un peu perdu sur la technique à utiliser..

Avez-vous une idée ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec une MFC montrant dans le premier tableau les termes que l'on retrouve aussi dans le second.

Si cela ne correspond pas exactement à ton besoin, pourrais mettre en pièce jointe un petit fichier avec deux petits tableaux représentatifs de la situation réelle ?

@ plus

P.S : La formule proposée fait la différence entre les minuscules et les majuscules.
 

Pièces jointes

  • Classeur1weglio.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 33

Weglio

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cisco et merci pour votre réponse rapide, voici en PJ un exemple qui sera surement plus clair. Je me suis rendu compte que ma demande n'était pas très précise.

J'ai besoin d'afficher dans une colonne A le mot ou l'expression repéré dans la colonne C qui se trouve dans le tableau "Feuil2".
 

Pièces jointes

  • ClasseurExempleWeglio.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 31

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf une possibilité en pièce jointe, qui ne répond que partiellement à ton besoin :
* Il faut décomposer le tableau de la feuille 2 en ne mettant qu'un mot par cellule. C'est faisable facilement en sélectionnant cette colonne Feuil2!B et avec Données, Convertir, Délimité, Espace.
Tu as donné comme exemple "hors service possible". Hors, dans la phrase "Nous vous informons que notre système est hors service pour le moment", il y a bien "hors service", mais pas "possible". C'est à cause de ce "possible" que j'ai dû répartir les mots sur plusieurs colonnes. Pour le moment, je ne vois pas comment faire autrement avec des formules. En VBA, c'est certainement faisable, mais pas dans mes cordes.
* La formule dans feuil1!A5 ne prend en compte que les 3 colonnes B, C et D de la feuille 2. Donc, s'il y a plus de 3 mots, cela ne convient pas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • ClasseurExempleWegliobis.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Si il ni a plus le problème des mots en "trop", comme possible, on peut faire comme montré dans la pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • ClasseurExempleWeglioter.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 41

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

A la place de CHERCHE, écris TROUVE dans la formule, sans oublier de valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer.

@ plus

P.S : CHERCHE ne fait pas la différence entre majuscule et minuscule, alors que TROUVE le fait.
 

Weglio

XLDnaute Nouveau
@CISCO merci pour tes retours, j'ai gardé la 1ère solution sans le CHERCHE ou le TROUVE et sans formule Matricielle car je suis sur Google Sheets et cela ne fonctionnait pas. Je ferais un peu de traitement manuelle. Merci beaucoup en tout cas pour le temps accordé !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 771
Membres
102 970
dernier inscrit
JMaurice