Microsoft 365 Rechercher une colonne sur une plage et trouver la valeur min et Max

Egruat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterai trouver une colonne sur une plage de valeur et trouver la valeur minimale et la valeur maximale des valeurs de cette colonne. Pourriez-vous m'aider ?

Dans l'exemple joint, la colonne "CY" est susceptible de bouger: elle est la 3ème colonne mais peut se retrouver en 5ème position. Je cherche donc à
1) trouver où se trouve la colonne "CY"
2) trouver la valeur minimale et la valeur maximale

Très bonne et heureuse année à vous !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 6

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Je voudrais comprendre pourquoi EQUIV("zz";Feuil1!$A:$A) indique le nombre de lignes non vide ? Il n'y a pourtant pas de texte "zz" dans la sélection.

La forme la plus courante de EQUIV est : EQUIV(valeur cherchée, Zone, 0)
Le "0" indique qu'il faut rechercher la valeur exacte de valeur cherchée dans la plage Zone.

Une autre forme de Equiv est : EQUIV(valeur cherchée, Zone, 1)
Le "1" indique qu'on recherche la première valeur la plus grande dans la plage qui est égale ou inférieure à valeur cherchée.
Dans ce cas, Excel considère que Zone est triée de la plus petite à la plus grande valeur.

Dans notre cas, la zone n'est pas triée mais on recherche une grande valeur qui est supposée être supérieure à toutes les autres. Cette valeur est "zz".
(évidemment il ne faut pas qu'il y ait des valeurs commençant par zz dans Zone)
Dans ce cas particulier, Excel va renvoyer la position de la dernière cellule contenant du texte de la plage Zone.

Attention, ceci ne fonctionne que pour le texte. Si ce sont des nombres, on utilisera un nombre très grand à la place de "zz".
EQUIV(9^99, Zone, 1)

edit : bonjour @sylvanu :) , bonne et heureuse année :) (pas vu ta réponse avant de publier celle de ma pomme)
 

Egruat

XLDnaute Occasionnel
Ah entendu merci !
Egalement, je recherche à comprendre la formule N(FREQUENCE(PlageCY;PlageCY)<>0).
FREQUENCE(PlageCY;PlageCY) va indiquer 2 car c'est le nombre maximum de valeur répétée
N(FREQUENCE(PlageCY;PlageCY)<>0) : je ne comprends pas car N désigne un nombre et la valeur de fréquence est 2 alors que la formule N(FREQUENCE(PlageCY;PlageCY)<>0) est égale à 1
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26