rechercher une colonne en fonction d'une ligne et d'une valeur

Drekki

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je n'arrive à rien en cherchant sur le forum, je pense que je n'arrive pas à trouver les bons mots clefs.

Dans un tableau, je souhaiterais trouver l'intitulé d'une colonne (qui se trouve être une valeur) en fonction d'une valeur notée en dehors du tableau, selon une ligne spécifiée.
Plus trivialement, pour un âge donné, un certain score correspond à un certain percentile. Je veux qu'en renseignant le score dans la feuille "score", il me donne automatiquement le percentile correspondant en se référant au tableau de norme sur la deuxième feuille "normes".
Peut-être la présentation des données dans le tableau n'est pas adéquate ?

Renvoyer le percentile pour un score donné, jusque là ça va, avec un
Code:
=SI(C14="";"pas de score";DECALER(Normes!$A$11;EQUIV(C14;Normes!$B$11:Normes!$B$17;1)-1;0))
(je suis la technique d'Eriiiic qui m'a installé un lampadaire dans le brouillard), par exemple dans l'épreuve RLRI16.

Mais lorsqu'il faut rajouter un nouveau critère de recherche age, comme dans le test des portes, je ne sais pas comment l'imbriquer, ou alors avec des si tel âge, equiv dans telle plage, mais je vois pas trop.
 

Pièces jointes

  • RecapNormes3.xls
    25.5 KB · Affichages: 117
  • RecapNormes3.xls
    25.5 KB · Affichages: 122
  • RecapNormes3.xls
    25.5 KB · Affichages: 123

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : rechercher une colonne en fonction d'une ligne et d'une valeur

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre ce que tu veux obtenir.
Je veux qu'en renseignant le score dans la feuille "score", il me donne automatiquement le percentile correspondant en se référant au tableau de norme sur la deuxième feuille "normes".
Cette feuille comporte 5 tableaux et je ne sais pas quel est le tableau "normes".
Le plus simple est de marquer manuellement les résultats attendus en prenant un exemple, avec quelques explications permettant de comprendre ton raisonnement.
A+
 

Drekki

XLDnaute Nouveau
Re : rechercher une colonne en fonction d'une ligne et d'une valeur

Je vous prie de me pardonner mon manque de clarté.
L'épreuve du RLRI16 consiste à demander des mots à un patient d'une liste qu'il apprend peu à peu, en rappel libre (RL), puis total avec un indice (RT). Dans cette épreuve, le patient obtient un score allant jusqu'à 16 (les 16 mots de la liste) pour chaque essai de rappel, libre et total (rappel 1, 2, 3 et différé). Je veux voir si ce score est dans la norme des personnes de la même catégorie que lui.
Pour les rappels libres, la moyenne de la population auquel il appartient est calculé d'après une équation. Puis en faisant score-moyenne/écart type, on obtient l'écart à la moyenne du patient. Pour cela j'ai adapté la méthode de décalage proposé par Eric et ça fonctionne.

Mon problème est l'utilisation d'un autre type de norme.

Pour les rappels totaux, on utilise les percentiles. A chaque score correspond un percentile qui donne le positionnement du patient par rapport à la norme. Je veux donc trouver à partir du score du patient le percentile correspondant.
Pour les rappels totaux du RLRI16, il n'y a aucun paramètres, juste une correspondance entre score et percentiles. La ligne indique juste rappel 1, rappel 2, rappel 3 et rappel différé, donc son choix ne change jamais. Donc j'ai adapté encore la technique du décalage, lui demandant de rechercher le score dans le tableau et de rapporter le percentile correspondant. (tableau "rappel total" dans la feuille "score" se référant au tableau "référence pour le rappel total" de la feuille "norme")

En revanche, pour le test des portes (il faut retrouver 12 images de portes parmi d'autres, et il y a une partie facile (A) et une partie difficile (B)), le paramètre de l'âge entre en jeu. Et là, je ne sais plus comment faire. Les deux tableaux sous le titre "test des portes" de la feuille "normes" sont la même référence, il y en a un transposé par rapport à l'autre c'est tout.
J'ai surligné en vert l'exemple d'un homme qui aurait 52 ans et aurait obtenu un score de 11 à la partie A du test. Son score se situe donc dans le percentile 50, c'est à dire dans la moyenne des gens de son âge. Mais je ne trouve pas comment formuler un "trouve la colonne correspondant à son âge, puis dans cette colonne attrape son score, puis renvoie moi le percentile correspondant". J'aimerais pouvoir indiquer ça en B24 de la feuille "score".
Son âge est entré manuellement en C2. Le niveau socio culturel n'entre pas en compte, ni son sexe (pour l'instant je n'ai pas de test utilisant les percentiles et ayant autant de paramètres).

J'espère avoir réussi à éclaircir la situation
 

Pièces jointes

  • RecapNormes3.xls
    26.5 KB · Affichages: 105
  • RecapNormes3.xls
    26.5 KB · Affichages: 110
  • RecapNormes3.xls
    26.5 KB · Affichages: 114

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87