XL 2010 Rechercher plusieurs mots dans une cellule : RechercheV suffit-il ?

thierry.petiteau

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les connectés !
J'ai besoin de retrouver dans 2 tableaux différents une cellule contenant plusieurs mots.
Ex : j'ai une liste d'articles avec 10 références de coca (rouge, light, zéro, en 33cl, en 50cl, format canette, format bouteille... etc)
J'ai un bon de commande d'un client qui me demande que 4 ref : 2 ref en zéro (33cl et 50cl) et 2 ref en classique rouge (1L et 1.5L)
Comment puis-je retrouver les 4 bonnes ref directement ?
Dans la vraie vie j'ai une base article de 250 000 produits et un bon de commande de mon client de 500 lignes... donc impossible de tout faire ligne par ligne
Quelqu'un peut-il m'aider en me trouvant la ou les formules magiques ???
PI : Par la fonction RechercheV sans indiquer la valeur proche je n'obtiens pas les bons résultats
Merci d'avance
Thierry
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Thierry, bonjour le forum,

Si une solution VBA t'intéresse. Avec in fichier exemple reprenant la structure de l'original et quelques lignes de produits, je pourrais te créer une UserForm de recherche qui te listerait toues les lignes correspondant au mots recherché. Ensuite un clic dans une ou plusieurs lignes trouvées renverrait cela dans ton bon de commande...
 

thierry.petiteau

XLDnaute Nouveau
Bonjour Robert
Merci pour ta réponse.
Cependant j'ai :
1/ Une BDD qui change tous les mois (env 250 000 produits avec des libellés parfois tres complexes)
2/ Un formulaire de réponses différent pour chacun de mes clients... avec des syntaxes de textes propres à chacun
Est-ce un souci ?
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Ok, je comprends mieux.
Toi tu voudrais une formule qui analyse tous les textes et te renvoie la référence de chacun.
Moi ce je proposais c'était ligne par ligne. Pour chaque ligne, de taper un mot pour lancer une recherche puis de sélectionner dans une liste la bonne référence. En fait ce que je te propose serait surtout utile à tes clients mais, aux final, tes bons de commandes n'auraient que des bonnes références.
Si ça peut t'aider...

Dans ton fichier modifié en pièce jointe :
1. dans l'onglet BC Client, le client double-clique dans une ligne du tableau non vide
2. la boîte de dialogue s'ouvre
3. il tape un seul mot clé (par exemple pet)
4. la liste affiche toutes les référence contenant le mot (ou la parti du mot) pet
5. le client clique dans la ligne désirée dans la liste
6. la référence et la désignation s'affiche dans le bon de commande
Le client répète l'opération à chaque ligne...
 

Pièces jointes

  • Thierry_ED_v01.xlsm
    23.7 KB · Affichages: 14

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

C'est déjà prévu dans le code.
Il suffit que les onglets aient le même nom que l'exemple que tu m'as fourni, que le tableau dans la base commence dans A1 et que le tableau des bons de commande s'appelle Tableau1 pour que ça marche quels que soit les fichiers où tu les codes. Si besoin, demande, je t'expliquerai comment faire...

Il me semble qu'il faudrait rajouter la quantité, non ?

Je n'ai pas commenté le code comme je le fait d'habitude mais si tu as besoin je le ferai...
 

thierry.petiteau

XLDnaute Nouveau
Merci c'est cool en tout cas. Je vais voir avec mes collègues si on part sur cette méthode.
Tu me confirmes (maintenant que tu as vu mes 2 tableaux en exemple) qu'il n'y a pas de formule possible ? car je reçois aussi beaucoup de demandes du genre : pouvez vous me faire une offre tarifaire sur la liste ci-jointe et je dois donc m'adapter a chaque client... et aujourd'hui la recherche de ref bah c'est à la mimine...
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Ha non ! je ne confirme absolument pas !... Bien au contraire. C'est parce que je suis nul en formule que j'utilise VBA mais les balèzes qui sévissent ici font des miracles. À tel point que j'essaie de les éliminer mais c'est peine perdue. Ils ne cessent de me ridiculiser à la moindre occasion.
:p
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 754
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu