XL 2016 Rechercher plus grande valeur dans une colonne avec données combinant chiffre puis texte

pilote301152

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je cherche une fonction pour extraire d'une colonne la donnée complète (Chiffre plus texte) avec le plus grand chiffre.
Les données sont soit "1 - Faible", "2 - Plutôt faible", "3 - Moyen" et "4 - Fort"
J'ai bien trouvé une solution partielle avec Grande.Valeur en créant une colonne supplémentaire qui extrait la partie numérique (avec cnum et gauche). Seulement je ne réussis pas à reconstituer la donnée complète (si Grande.valeur donne 4 je veux "4 - Fort" .......)
Connaissez-vous en outre un moyen plus direct d'obtenir le résultat sans passer par la création d'une colonne supplémentaire ?
Merci de vos suggestions.`Cordialement
 
Solution
@pilote301152 (salut job75)

tu as écrit : « Mais s'il n'y a pas de notation "4 - Fort" comment extraire la plus forte existante ? » ; alors voici une autre solution, avec une fonction personnalisée :​

VB:
Function NivMax() As String
  Application.Volatile
  Dim n&: n = Cells(Rows.Count, 3).End(3).Row: If n < 7 Then Exit Function
  Dim s$, i&, j&, k As Byte, m As Byte
  For i = 7 To n
    s = Cells(i, 3)
    If s <> "" Then
      k = Asc(Left$(s, 1)) - 48: If k > m Then m = k: j = i
    End If
  Next i
  If m > 0 Then NivMax = Cells(j, 3)
End Function

formule en B1 : =NivMax() ; y'a pas d'colonne D, et tu peux ajouter d'autres données sous...​

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@pilote301152

j'ai essayé le fichier joint de ton post #31 ; sur mon PC avec Windows 7 et Excel 2007, j'ai ceci :

Image 1.jpg


c'est car tu as mis :

Image 2.jpg


mais dans mon fichier précédent "test.xlsm", j'ai mis aussi :

Image 3.jpg


ce qui donne :

Image 4.jpg


dans le nouveau fichier joint ci-dessous, j'ai ajouté :

Image 5.jpg


d'où :

Image 6.jpg


et si tu saisis 5, tu as :

Image 7.jpg


c'était une réponse imagée de votre illustrateur préféré : soan 😊 mais j'ai quand même pas oublié de joindre le fichier "test v2.xlsm" en plus de mes 7 images ! 😜

soan
 

Pièces jointes

  • test v2.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67