Rechercher les valeurs d'une plage de cellules en fonction du nom d'une colonne

Noeste

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

On m’avait tellement bien aidé la dernière fois que je me permets de vous solliciter à nouveau.
Voilà j’ai besoin d’un coup de main pour pouvoir faire des estimations de stock en fonction des commandes des clients, mais je bloque sur la formule qui devrait me permettre de retrouver pour une combinaison « Type produit » & « Capacité produit » la quantité des composants utilisés. Pour le moment je le fais à la main mais il y a surement plus simple et plus pratique, j’ai essayé avec les formules INDEX, EQUIV ou DECALER mais je ne les maitrise pas assez pour trouver d’où vient mon souci.

Comme un exemple est la meilleure des explications je vous envoi le fichier ci-joint. Dans l’onglet « calcul » sur la partie de gauche, je voudrais avoir une formule qui me permettre de retrouver ce que je fais à la main sur la partie de droite.

Je vous remercie d’avance, et je suis à votre disposition si je ne suis pas assez clair.

noeste
 

Pièces jointes

  • Composants - Cde.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 107

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Rechercher les valeurs d'une plage de cellules en fonction du nom d'une colonne

Bonjour Noeste,
Salut Hasco,
Bonjour à toutes et à tous.

Un essai dans l'espoir qu'il conviendra au problème.

J'en profite de l'occasion de saluer notre ami Hasco.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • NoesteV(1).zip
    9.5 KB · Affichages: 56

Noeste

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher les valeurs d'une plage de cellules en fonction du nom d'une colonne

Bonjour Hasco et bcharef,

Je vous remercie pour vos deux propositions, c’est très proche de ce que je souhaite avoir mais pas complètement, car j’ai oublié de mentionner un point important dans mon fichier excel vous servant d’exemple, mea culpa. Je m’en suis rendu compte en essayant d’adapter vos propositions dans mon fichier.

En effet j’ai oublié la notion de client qui est primordiale pour mon calcul, car les quantités de composants prévus pour un produit différent d’un client à un autre, chaque produit est spécifique à un client même si la base de produit est la même, les composants ont tous une variante.
Ainsi pour chaque ligne, j’ai un client qui va choisir un produit A ou B et complet ou partiel (il est assez rare qu’un même client commande deux produits différent le même jour mais cela peut arriver).
Donc les lignes de l’onglet « calcul » ne seront quasiment jamais les mêmes entre les colonnes C à I.

Je vous ai joint le fichier corrigé avec les bons éléments, je vous remercie de votre compréhension pour cet oubli de ma part.

Amicalement
noeste
 

Pièces jointes

  • Composants - Cde - Client.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 91
G

Guest

Guest
Re : Rechercher les valeurs d'une plage de cellules en fonction du nom d'une colonne

Bonjour,

1 - Je l'attendais cette question:)
2 -Tu aurais pu mettre une des deux solutions proposées et adaptée dans ta pièce jointe:mad:.

3 - pour ta peine:

Dans ton nouveau fichier en C3 la formule devient: =INDEX(DECALER('Liste Produits'!$C$3:$AD$3;;EQUIV(Calcul!$B3;'Liste Produits'!$C$1:$AD$1;0)-1;;7);1;EQUIV(C$2;DECALER('Liste Produits'!$C$2:$AD$2;;EQUIV(Calcul!$B3;'Liste Produits'!$C$1:$AD$1;0)-1;;7);0))

Où le 1 rouge est à remplacer par une formule qui renverra le numéro de ligne ou se trouve le client. A toi de chercher mais il me semble (parceque je suis gentil) que Equiv ferait tout à fait l'affaire.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG