Microsoft 365 Rechercher le plus proche avec une jolie formule

martinigi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une base de données avec plusieurs dimensions de panneaux (longueur, largeur, epaisseur et prix)
J'aurais besoin de trouver le prix du panneaux qui se rapproche le plus possible d'une dimensions que j'indique.
A savoir que l'épaisseur doit correspondre exactement mais la longueur et la largeur doit être le plus rapproché.

Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • Mobilier.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 5

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @martinigi,

Voir le fichier joint. Les formules sont en colonne K. Toutes les formules de la colonne K sont des formules matricielles.

En colonne J, saisir les quatre variables : Essence, Longueur, Largeur, Épaisseur.
Les formules matricielles sont du type :
VB:
=INDEX(B:B;ARRONDI(100000*MOD(PETITE.VALEUR(SI((Tableau1[Essence]=$J$4)*(Tableau1[Epaisseur]=$J$7)*(Tableau1[Longueur des panneaux]>=$J$5)*(Tableau1[Largeur]>=$J$6);LIGNE(Tableau1[Essence])/100000 + ABS(Tableau1[Longueur des panneaux]-$J$5)+ABS(Tableau1[Largeur]-$J$6);"");1);1);0))

Les formules matricielles sont se ressemblent mais chacune diffère un peu des autres.

1593271494792.png



nota : Pour le choix du panneau, on impose l'essence, l'épaisseur et les deux conditions suivantes:
  1. le panneau ne peut convenir que si sa longueur est au moins égale à la longueur souhaitée
  2. le panneau ne peut convenir que si sa largeur est au moins égale à la largeur souhaitée
 

Pièces jointes

  • martinigi- Mobilier- v1.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une solution par powerquery.
La zone de parametres ne doit pas avoir de ligne vide (si vraiment nécessaire on pourra ajouter)
changer les paramètres, puis données/actualiser
Cordialement

[Edit] fichier joint modifié pour afficher toutes les données de la ligne sélectionnée
 

Pièces jointes

  • Mobilier.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 737
Messages
2 082 030
Membres
101 876
dernier inscrit
JULIEN21370