Rechercher la dernière occurence d'une valeur sur une ligne

lepigoennier

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un tableau : chaque ligne représente un projet et les colonnes les semaines où je dois avoir fait un certain travail. Le travail PC ou RG peut être reporté dans le temps, mais je dois garder un traçabilité du report.
Je dois reporter les dates les plus loin dans le futur dans une case.

Mon problème est le suivant : avec la fonction index et equiv, la formule prend la première cellule qui rencontre le critère. J'avais pensé à ajouter une information dans le fichier pour dire que c'était reporté, mais je dois minimiser les erreurs humaines (oublis). J'ai trouvé une formule pour ce genre de problème, mais c'était en colonne et ça renvoyait le max, donc ça ne fonctionnait pas pour moi car j'ai du texte.

Existe-t-il un moyen pour que la formule prenne la valeur le plus à droite? Je joins un fichier exemple

Merci
 

Pièces jointes

  • recherche.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 31

lepigoennier

XLDnaute Junior
Allo,

Merci pour ta réponse, mais quand je transfère dans mon fichier, ça ne fonctionne pas. Si je mets les {} comme toi, ça me met seulement le texte de la formule sinon c'est #VALUE! qui apparaît.

Dans mon fichier j'ai oublié de mettre les données en tableau. Voir si joint.

Merci de ton aide.
 

Pièces jointes

  • recherche V2.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 23

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Allo,

Merci pour ta réponse, mais quand je transfère dans mon fichier, ça ne fonctionne pas. Si je mets les {} comme toi, ça me met seulement le texte de la formule sinon c'est #VALUE! qui apparaît.

Dans mon fichier j'ai oublié de mettre les données en tableau. Voir si joint.

Merci de ton aide.
Re…
Non, non, il ne faut pas mettre les {} manuellement.
C'est une formule matricielle.
1-Inscrire cette formule
=INDIRECT(ADRESSE(2;MAX(COLONNE($H3:$K3)*($H3:$K3=E$2))))
en E3
2-Placer le curseur dans la barre de formule
3-Valider avec les touches Ctrl+Majuscule+Entrée
4 - Les accolades({}) doivent se mettre en place automatiquement après cette validation
5-Tirer (recopier) la cellule "E3" (dans le classeur exemple) vers la droite et vers le bas aussi loin que besoin.

*Il faudra évidemment adapter les plages à celles de ton classeur réel.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
89

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T