Rechercher et remplacer un mot variable par un mot constant

absalon974

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je vois que je ne suis pas le seul à aimer les casses têtes d'Excel, ça fait plasir !

Sauf que là je butte...

Voila le problème :
J'ai une liste d'articles en colonne qui ont des noms variables, (ADIDAS, ADID, ADIDAS sport, NIKE, NIKE Oregon, NIKE Sport, PUMA etc...)
Je souhaite que dans la colonne mitoyenne, la valeur renvoyée soit épurée de toute fioriture (ADIDAS, NIKE, PUMA...)
Le problème c'est que les fonctions CHERCHE, REMPLACE, RECHERCHE et RECHERCHEV n'aboutissent pas à ma demande... En les imbriquant on doit arriver à quelque chose mais je ne trouve pas...
En fait, là où ça coince, c'est que je peux faire une recherche sur un "coeur" de mot (ex : ADID ou bien NIK) mais que le début de cette chaîne de caractères change en fonction de la valeur extraite (et non, je n'ai pas la main sur l'extraction de la base de donnée mal foutue...)
Bon ben lachez vos SUDOKU, voila EXCEL.
Et entre nous, j'avoue... J'adore ce genre de casse-tête, pas vous ?
=;°) Lionel
 

Pièces jointes

  • cass_ tete.xls
    37.5 KB · Affichages: 73

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher et remplacer un mot variable par un mot constant

Bonjour,

Une approche avec ce que j'ai compris :

1er point : dans ta base, éviter les doublons de marque dans la colonne marque

Ensuite, je te propose une formule matricielle :

Code:
=INDEX(groupe;SI(NB.SI(marque;A2);EQUIV(A2;marque;0);SOMMEPROD((marque<>"")*(marque<>$A2)*ESTNUM(CHERCHE(marque;$A2))*LIGNE(marque))-LIGNE(Base!$B$1)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

Voir le fichier joint

@+
 

Pièces jointes

  • absalon.zip
    10.5 KB · Affichages: 36

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher et remplacer un mot variable par un mot constant

Bonjour Absalon974 et bienvenue, salut Tibo :),
Je te conseille d'aller voir ce post (où d'ailleurs l'ami Tibo avec Excel-lament participé ;)).
Tu verras que nous nous sommes déjà cassé la tête sur ce problème qui avait été résolu très élégamment :p.
Bonne lecture et bonne journée :cool:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 858
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78