XL 2013 Rechercher des valeurs dans un tableau

erch29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite renseigner un petit tableau à partir des valeurs d'un grand tableau (les deux tableaux n'ont pas le même format). Les titres des lignes de mon petit tableau peuvent changer, et je veux donc demander à Excel d'aller chercher la bonne valeur en fonction du titre. Je ne veux pas utiliser de macro.

Cordialement,

Merci
 

Pièces jointes

  • test tableau.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 38

erch29

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup, la formule fonctionne bien dans le fichier. Comme je ne l'a comprends pas, je n'arrive pas à la réadapter dans mon fichier d'origine. Voici le fichier tel qu'il est présenté, si vous pouvez m'aider.

Merci
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 37

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour erch29,

J'ai rendu la formule plus lisible et mobile.

Pour cela trois noms ont été définis sur la feuille Feuil1 : TopGauche, tablo1, tablo2 (voir fichier Feuil1).

Une fois cela fait, la formule matricielle s'écrit :
VB:
=DECALER(TopGauche;ENT(PETITE.VALEUR(SI( ((EST.PAIR(COLONNE(tablo1))=EST.PAIR(COLONNE(tablo1))) * (tablo1=$A202)) = 1;LIGNE(tablo1)+COLONNE(tablo1)/100000);1))-1;ARRONDI(100000*MOD(PETITE.VALEUR(SI( ((EST.PAIR(COLONNE(tablo1))=EST.PAIR(COLONNE(tablo1))) * (tablo1=$A202)) = 1;LIGNE(tablo1)+COLONNE(tablo1)/100000);1);1);0))

Il suffit de copier la formule dans la cellule désirée, puis de modifier deux fois les =$A202 qui est la cellule de la valeur recherchée dans tablo1. Après avoir validée (par CTRL+MAJ+ENTREE), on peut recopier la formule vers le bas.
 

Pièces jointes

  • erch29- test tableau- v2.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

erch29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai repérer un petit problème dans le fichier, j'ai mis en rouge les cases concernées dans le fichier joint. Si il y a une valeur identique dans la colonne de droite et la colonne de gauche, la formule dans la deuxième feuille ne va pas chercher la bonne valeur. Est ce qu'il y a un moyen de remédier à cela ? Merci
 

Pièces jointes

  • Erch29- test tableau- v2.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
452