XL 2016 Rechercher dans un tableau pour renvoyer une valeur

Viniasco

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je travaille sur un tableur rempli avec des réponses à une enquête.
Selon les personnes enquêtées, certaines questions ont eu des réponses complètes ou non. Par exemple, nous demandions un nom, un n° de tél et un mél, dans certains cas et pour un même nom, notre interlocuteur a renseigné les 2 autres infos mais dans d'autres seulement le n° de tél. ou le mél.
J'aimerai donc faire une recherche de la valeur [nom] dans tout mon tableur pour que dans une cellule soit renvoyé le n° et dans l'autre le mél, sachant que ces 3 valeurs ont toujours une même position relative entre elles, mais que la position absolue varie dans le tableau.
J'utilise très fréquemment rechercheV ou H, mais pour ce cas elles ne conviennent pas. J'ai lu que "recherche" cherchait dans la 1ère ligne ou dans la 1ère colonne seulement, donc pas bon non plus.

Auriez-vous une solution ?

Merci
PS : je n'y connais rien en VBA, donc si je pouvais éviter.
 

Viniasco

XLDnaute Junior
Bonjour
Alors voici un fichier exemple simplifié.
Vous verrez que les mêmes questions (Nom, Tél et Mél) sont posées mais pas systématiquement, selon ce qui est répondu aux 3 questions Q1 O/N Q2 O/N et Q3 O/N.
Je voudrai compléter les tél et mél manquants en demandant à excel de s'appuyer sur le champ Nom et de renvoyer les valeurs de tel et de mél lorsqu'elles existent.

Edit : je précise que j'aimerai que ces valeurs soient remontées dans les cellules du tableau où elles devraient être.

Merci
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
une possibilité en pj avec formule matricielle et zones nommées : à voir selon ton vrai fichier. Ne fonctionne que si on a bien une seule fois chaque réponse. Une personne qui aurait renseigné deux fois le mel ou le tel va poser probleme
Cordialement
 

Pièces jointes

  • viniasco.xlsx
    30.1 KB · Affichages: 32