XL 2016 Rechercher dans un tableau pour renvoyer une valeur

Viniasco

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je travaille sur un tableur rempli avec des réponses à une enquête.
Selon les personnes enquêtées, certaines questions ont eu des réponses complètes ou non. Par exemple, nous demandions un nom, un n° de tél et un mél, dans certains cas et pour un même nom, notre interlocuteur a renseigné les 2 autres infos mais dans d'autres seulement le n° de tél. ou le mél.
J'aimerai donc faire une recherche de la valeur [nom] dans tout mon tableur pour que dans une cellule soit renvoyé le n° et dans l'autre le mél, sachant que ces 3 valeurs ont toujours une même position relative entre elles, mais que la position absolue varie dans le tableau.
J'utilise très fréquemment rechercheV ou H, mais pour ce cas elles ne conviennent pas. J'ai lu que "recherche" cherchait dans la 1ère ligne ou dans la 1ère colonne seulement, donc pas bon non plus.

Auriez-vous une solution ?

Merci
PS : je n'y connais rien en VBA, donc si je pouvais éviter.
 

Viniasco

XLDnaute Junior
Bonjour
Alors voici un fichier exemple simplifié.
Vous verrez que les mêmes questions (Nom, Tél et Mél) sont posées mais pas systématiquement, selon ce qui est répondu aux 3 questions Q1 O/N Q2 O/N et Q3 O/N.
Je voudrai compléter les tél et mél manquants en demandant à excel de s'appuyer sur le champ Nom et de renvoyer les valeurs de tel et de mél lorsqu'elles existent.

Edit : je précise que j'aimerai que ces valeurs soient remontées dans les cellules du tableau où elles devraient être.

Merci
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
une possibilité en pj avec formule matricielle et zones nommées : à voir selon ton vrai fichier. Ne fonctionne que si on a bien une seule fois chaque réponse. Une personne qui aurait renseigné deux fois le mel ou le tel va poser probleme
Cordialement
 

Pièces jointes

  • viniasco.xlsx
    30.1 KB · Affichages: 32

Viniasco

XLDnaute Junior
fonctionne que si on a bien une seule fois chaque réponse. Une personne qui aurait renseigné deux fois le mel ou le tel va poser
problème
Certes, mais c'est pourtant ce qui se passe. Je pense que le gros souci est le que Nom sur lequel la recherche s'appuie apparaît plusieurs fois dans la matrice. J'imagine donc que la recherche s'arrêterait à la première occurence qui pourrait ne pas avoir de valeur Tél ou Mél à retourner, alors qu'à la deuxième si.
Je regarde quand même ta formule pour voir.

Merci
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
1) il y avait une erreur dans ma formule du fichier précédent pour les mèl : on aurait du voir déjà la pb avec les doubles réponses.
2) ci joint une solution "pour le fun" car assez capilotractée avec un tcd multiplage puis une formule index equiv decaler.
A ta disposition pour expliquer si on ne te propose pas mieux
 

Pièces jointes

  • viniasco2.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 37

Viniasco

XLDnaute Junior
Oula, je crois que le temps que je passerai à tenter de comprendre pour transposer sera beaucoup plus grand que de faire manuellement ce que je voulais automatiser.
Et tu n'as peut-être pas vu la précision apportée dans mon message d'ouverture, mais je voulais que les données manquantes soient complétées là où elle manquaient... C'était trop simple sinon ! ;)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Ok
ce que tu demandes se fait sans pb avec ma formule, à condition de la coller seulement dans les cellules vides : voir pj
on peut faire une formule plus simple si tu es prêt à modifier les zones de recherche pour les adapter au TCD.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • viniasco2.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16