Recherche ?

  • Initiateur de la discussion Nathalie
  • Date de début
N

Nathalie

Guest
Bonjour à tous, je crois que le problème est simple mais décidément j'arrive à rien en ce moment.
Voilà...Sur la ligne 3 j'ai des valeurs sur plusieurs colonnes. Sur la ligne 2 j'ai les nom auquels sont associées les valeurs de la ligne 3. Sur la ligne 1 j'ai la valeurs maximum sur l'ensemble des valeurs soit par exemple : max(a3:ar3) si j'ai des valeurs dla colonne A à AR. Je voudrait dans une cellule le nom de celui qui a la valeur maximun. j'ai pensé que la fonction de la recherche horizontale fonctionnerait soit : RECHERCHEH(a1;a1:ar3;2) , mais naturellement çan va pas...
Donc désolée de ne rien comprendre à Excel, surtout en ce moment, mais la solution existe, c'est sûr, mais je suis bien infoutue de la trouver.

Merci d'avance

Bon dimanche

@++++

Nath
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

=INDEX(A2:AR2;EQUIV(MAX(A3:AR3);A3:AR3;0))

Pour que rechercheh fonctionne, il faudrait que les noms soient sous les valeurs et non au-dessus et ça donnerait :
=RECHERCHEH(MAX(A3:AR3);A3:AR4;2;0)
en ayant les valeurs en ligne 3 et les noms en ligne 4.
 
N

Nathalie

Guest
Parfait, ça fonctionne en changeant de place les noms

Encore merci

Le 1ère formule fonctionne aussi, mais je n'ai pas vraiment compris encore à quoi servait index et equiv, mis à part le fait de faire des recherches. Qu'est-ce ques ces deux fonctions ont de différents ?

@+++

Nath
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

J'avais poster un fichier démo des possibilités de la fonction.
Lien supprimé et charge le fichier Index3.xls, il ya d'autres démo sur XLD.

Pour la fonction EQUIV, elle recherche la valeur (1er argument), dans la plage soit en A1:A100 ou A1:IV1, la plage A1:IV100 n'est pas fonctionnelle. le troisième argument peut avoir -1, 0 ou 1. Elle renvoi le numéro de l'index où ce trouve la valeur, cette valeur peut-être utilisée dans la fonciton INDEX.

l'aide d'excel donne une explication, sur le troisième arguement:

? Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument tableau_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ...A-Z, FAUX, VRAI.
? Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument tableau_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.
? Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument tableau_recherche doivent être placées en ordre décroissant : VRAI, FAUX, Z-A,...2, 1, 0, -1, -2,..., et ainsi de suite.
? Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.


J'espère t'avoir éclairé sur ces deux fonctions.

@+Jean-Marie
 
N

Nathalie

Guest
Oui et merci pour tes explications. J'ai une autre question idiote qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet. Que signifie un fichier qui a une extension XLA ?

Bon après-midi

@++

Nathalie
 
D

Dan

Guest
Bonjour Nath,

Les extensions XLA sont attribuées à des macros complémentaires qui peuvent être utilisées dans chaque classeurs ouverts. Elles sont utiles si tu en as besoin de façon récurrente.
Elles sont logées dans c:\fichiers programmes\microsoft office\office\macrolib

@+ Dan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal